

La FFE organise un circuit dédié aux chevaux de sept ans, le Top 7, dans trois disciplines : le saut d’obstacles, le concours complet et l’endurance. Retour sur les performances du week-end en saut d’obstacles à Villers-Vicomte (60) et aux Sables-d’Olonne (85).
TOP 7 Saut d’obstacles – Villers-Vicomte (60)
Ce samedi, soixante et un duos étaient engagés dans l’épreuve Pro 1 Grand Prix - TOP 7 de Villers-Vicomte, organisée par l’Ecurie Lambert dans l’Oise. Parmi eux, seize couples ont réussi un premier sans-faute qui leur a donné accès au barrage remporté par Camille Conde Ferreira sur Goldeneye Gem (propriété d’Elise Mégret) en 41.16 secondes. Derrière elle, neuf autres cavaliers ont également réalisé un second parcours sans pénalité. Aux rênes de Galaad Tournerie (propriété de Catherine et Thierry Poirier), Edouard Le Boux a bouclé son barrage en 41.62 secondes. En selle sur Quinine Van de Peerdebos (propriété de Françoise et Maxime Donze), Thomas Lambert a terminé son tour avec un temps de 42.10 secondes.
TOP 7 Saut d’obstacles – Les Sables-d’Olonne (85)
Le même jour, du côté de la Vendée et plus particulièrement des Sables-d’Olonne, Robin Le Squeren a terminé en tête en selle sur Giorgio d’Ellipse (propriété de la SNC Ellipse) après un double sans-faute et un temps de 39.22 secondes. Dans cet épreuve Pro 1 Grand Prix TOP 7 où vingt-sept cavaliers ont pris le départ et seuls cinq d’entre eux ont réussi à décrocher leur ticket d’accession au barrage, c’est Yoann Le Vot sur Gordini du Viaduc (propriété d’Isabelle Martel) qui a pris la deuxième place avec un parcours sans pénalité et un temps de 39.23 secondes. Derrière lui, Robin Le Squeren s’est de nouveau classé, cette fois-ci aux rênes de Gazelle de Riverland (propriété de la SNC Ellipse et la SAS Riverland) grâce à un nouveau sans-faute en 40.57 secondes.
TOP 7 Saut d’obstacles – Cluny (71)
À quelques centaines de kilomètres de là, dans l’épreuve Pro 1 Grand Prix - TOP 7 organisée par le Haras National de Cluny, trente-quatre couples ont pris le départ de l’épreuve. Parmi eux, huit couples ont réussi un premier parcours sans pénalité qui leur a offert un ticket d’accession au barrage remporté par Tressy Muhr sur Giovanni St Germain (propriété de Céline Germain) en 44.94 secondes. Derrière elle, trois autres cavaliers ont réalisé un double sans-faute et ce sont finalement Eric Lelievre sur Grazia de Champloue (propriété de la SCEA 2EP Elevage de St Clair) et Julien Feuillerac sur Qolette de Mariposa (propriété de la SARL Charlotte Peters) qui ont terminé sur les deux marches restantes du podium grâce à des temps respectifs de 45.07 secondes et 45.77 secondes.