

Sept championnats de France d’endurance se sont tenus à Jullianges (43) les 5 et 6 août 2023, dans les catégories As, Amateur et Major.
Sept titres nationaux décernés
Haut lieu de l’endurance française et internationale, Jullianges a été l’hôte des championnats de France Amateur, As et Major d’endurance le week-end passé, organisés par l’association Endurance Équestre Rhône-Alpes Auvergne.
Du côté des As, les Minimes et les Juniors ont joué leur championnat de France en équipe de deux ou trois couples, sur des distances respectives de 60 et 90km. Chez les Minimes, honneur à la Bretagne, dont les représentants ont remporté l’or et l’argent ! Célestin Turpin, Mila Canavy et Luce Nicolas, aux rênes de Charifa Chah Name, Jalila Al Rius et Filae de Meros, ont pris le meilleur devant Elyne Guinard, Emma Helleux et Lily Le Breton, respectivement associées à Ishal Tobago, Haramir de Passille et Zelda de Quidy.
Treize équipes étaient en lice du côté des Juniors, et une fois encore, les médailles d’or et d’argent ont pris la direction de l’ouest de la France et de la Bretagne ! Le titre est revenu à Sasha Lavergne, Justine Guillard et Lison Allo avec Edjar El Houardy, Rakeen De Kerdavid et Nadjim Al Ain, devant Nolwenn Liroy sur Shyraz et Lehane Vassard aux rênes d’Aladyna Toscane.
Les Jeunes cavaliers concouraient en individuel sur 130km et ils ont été dix-sept à prendre le départ. Léa Vandekerckhove et Carla Mosti se sont disputées l’arrivée au sprint ! Avantage à la première citée, représentante des écuries de Fignols, titrée aux rênes de Green Classico Py devant la licenciée d’Armani Endurance, en selle sur Fendi d’Armani. À noter qu’on retrouvera la nouvelle championne de France Jeunes cavaliers aux Mondiaux Jeunes le 2 septembre à Castelsagrat (82), cette fois avec Guemra du Lauragais.
Les Majors s’affrontaient sur une course de 100km. Ils étaient dix-neuf au départ et la course a été disputée puisque les trois couples du podium se sont disputés les médailles au sprint. Avantage à la Bretonne Klervi Lefevre Bocher, en or aux rênes de son expérimentée Vittel de Majorie. Cette même course était également support du championnat de France Amateur 1 GP, Sylvie Cadel et Estelle Joaquim, respectivement associées à Hachik du Lac et Diamane d’Olbia ont pris l’or et l’argent dans cette catégorie, en plus de leurs médailles chez les Majors.
Les cavaliers Amateurs avaient également le choix entre deux autres distances : 60km pour l’Amateur 2, 80km pour l’Amateur 1. Adeline Jiguel sur Fusion de Tillard et Nicolas Michel avec Natur Abia El Zine se sont respectivement imposés sur ces deux courses.
Victoire française sur la CEI 3* 160km
En parallèle se déroulait une compétition internationale allant jusqu’au niveau 3*. Sur l’épreuve reine de 160km, le France a été mise à l’honneur grâce à Julia Montagne, qui s’est imposée en selle sur Banco de Saint Agne (propriété de Dominique et Cédric Collange). Le duo a fait l’intégralité de la course et a achevé la course composée de cinq boucles avec une vitesse moyenne de 16.7 km/h. À noter qu’il s’agissait de la première participation du hongre de douze ans à une épreuve de ce niveau.
Sur la CEI 3* 140km, Clémentine Chaud s’est imposée face à dix autres concurrents, associée à Electra de Bigorre (propriété de Jean-Michel Grimal) avec une vitesse moyenne de 18.6km/h
Les podiums