

Pas moins de 600 couples se sont emparés du Parc équestre fédéral du 24 au 26 août pour les premiers Rendez-vous de Sologne. Des Critériums de France en saut d’obstacles et dressage ont permis aux concurrents de défendre les couleurs de leurs clubs. L’édition 2024 est d’ores et déjà programmée du 21 au 24 août prochain.
Les compétiteurs Poney, Club et Amateur se sont retrouvés à Lamotte-Beuvron pour les Rendez-vous de Sologne, un événement organisé par la Fédération Française d’Équitation en saut d’obstacles et en dressage. Des Critériums de France ont été proposés (de la Club 2 à la Club Élite, de la Poney 2 à la Poney Élite et en Amateur 3 et 1 en saut d’obstacles, en Club 2 et Club Élite en dressage) pendant les trois jours d’épreuves.
Ces épreuves ont donné lieu à un classement individuel, et deux classements par équipes ont été établis : par région pour les Amateurs et par département pour les divisions Poney et Club.
Pour Céline Serafini, dirigeante du centre équestre de Val Marie (66), “cet événement nous permet de rencontrer et d’échanger avec les centres équestres et poney-clubs d’autres régions. J’encourage les clubs qui ne sont pas venus à découvrir cet événement qui nous permet de voir où en sont les chevaux en fin d’été et de pouvoir préparer la saison qui arrive.” Afin de donner aux clubs la possibilité de proposer une compétition à un plus grand nombre de cavaliers, ont été ajoutées au programme une tournée des As en saut d’obstacles ainsi que des épreuves Amateur de saut d’obstacles et de dressage.
L’édition inaugurale des Rendez-vous de Sologne, pensés par le président de la FFE Serge Lecomte, a amené des pistes de réflexion et de travail afin d’enrichir au fur et à mesure l’événement et l’installer durablement dans le calendrier du Parc équestre fédéral. “Lancer un nouvel événement n’est jamais simple, les clubs et les cavaliers ont besoin de temps pour se l'approprier complètement. Nous tirerons des enseignements de cette première édition, qui nous permettront de rendre cette manifestation pérenne. À l’année prochaine !”, a commenté Serge Lecomte.
Les chiffres 2023
Championnat de France Poney E
En parallèle se tenait le championnat de France Poney E, en saut d’obstacles et en dressage. Ces épreuves sont destinées aux poneys hors-côtes. Au total, sept titres ont été décernés, quatre en saut d’obstacles et trois en dressage.
Elles ont dit
Agathe Picard, championne de France saut d’obstacles Poney E2 avec Ulk L'Incroyable Malo : “On est parti de loin et grâce à lui je suis championne de France, je le remercierai toujours. C’est trop bien d’entrer dans la carrière de remise des prix, j’aimerais le refaire tout le temps ! J’ai bien aimé l’ambiance, les parcours, c’était top !”
Ophélie Metz, championne de France dressage Poney E1 avec Nanette Villechaise : “C’est toujours un plaisir de venir à Lamotte-Beuvron et c’était très agréable.”
Les podiums en saut d’obstacles
Les podiums en dressage