![Assises du bien être animal crédit CRE centre val de Loire](https://medias.ffe.com/styles/webp/s3/2025-02/assises-du-bien-etre-animal-credit-CRE-centre-val-de-loire.jpg.webp?VersionId=1739435538.912441&itok=7aGsCJ5y)
![Assises du bien être animal crédit CRE centre val de Loire](https://medias.ffe.com/styles/webp/s3/2025-02/assises-du-bien-etre-animal-credit-CRE-centre-val-de-loire.jpg.webp?VersionId=1739435538.912441&itok=7aGsCJ5y)
Après l’officialisation de l’équipe fédérale d’encadrement sportif de saut d’obstacles, retrouvez les réactions de tous les membres du staff fédéral. Cliquez sur le nom de chacun d’entre eux pour découvrir leur biographie !
Olivier Bost, sélectionneur national et chef d’équipe Jeunes
“Je suis investi d’une mission depuis 14 ans et je suis honoré de la confiance placée par Frédéric Bouix et Sophie Dubourg, qui me permettent de la continuer. J’ai pleinement conscience de la responsabilité qui m’est confiée et c’est une vraie chance pour moi de pouvoir accompagner les jeunes. Mon rôle est de sélectionner les cavaliers en équipe de France pour les CSIO et les championnats d’Europe de leur catégorie d’âge. Il y a aussi des fonctions de formation en direction des jeunes cavaliers pour qu’ils deviennent des femmes et hommes de chevaux ainsi que des cavaliers internationaux, chez les Jeunes d’abord puis les Seniors par la suite. Pour cela, la FFE met en place une équipe d’experts pour la technique sur le plat et à l’obstacles mais aussi pour de la préparation mentale, préparation physique, etc.”
Maryline Millet Lesage, CTN en charge du saut d'obstacles Jeunes
“Je suis très motivée pour poursuivre mes missions. Cette reconduction est une grande satisfaction, qui permet une continuité de tout le travail effectué depuis 10 ans pour accompagner les jeunes cavaliers vers le haut niveau. C’est une marque de confiance de Frédéric Bouix et Sophie Dubourg dans le projet mené, on ressent beaucoup de soutien et de motivation pour continuer à faire évoluer les choses. Avec Olivier Bost, nous sommes ravis du travail déjà accompli, avec la mise en place d’un accompagnement technique à cheval mais aussi autour des couples, au-delà de la simple pratique. Le point sur lequel nous avons toujours été attentifs est l'intégration de l'entraîneur privé au sein du collectif, dans un objectif d’équipe ou de sélection. Il y a un travail qui se fait entre l'entraîneur privé, le cheval, le cavalier et l'entraîneur national. Et quand je vois que des cavaliers que nous avons connu chez les Jeunes et qui sont, aujourd’hui, bien installés chez les Seniors à l’image, par exemple, de Jeanne Sadran, c'est une de nos plus belles satisfactions. Nous allons continuer à développer la détection et l’accompagnement de nos jeunes talents.”
Pierre-Alain Mortier, formateur technique Enfants et Juniors
“Je suis ravi de cette nomination, je remercie Frédéric Bouix et Sophie Dubourg pour leur confiance. J’ai hâte de me mettre au travail avec les cavaliers et tout le staff fédéral.”
Bertrand Poisson, formateur technique Poneys
“La reconduction de mon mandat d'entraîneur Poneys par Frédéric Bouix me réjouit. Tout d’abord, parce qu’il m’exprime toute sa confiance, mais aussi parce qu’il me montre que nous sommes dans le même projet pour nos jeunes cavaliers français. Par conséquent, je vais pouvoir poursuivre avec conviction ce que j’ai entrepris ces dernières années. Mon rôle d’entraîneur fédéral, avec l'appui de la DTN, sera d’aller chercher des médailles mais aussi de former et d'aguerrir au plus haut niveau nos jeunes cavaliers. Je souhaite leur transmettre l’envie d’être et de donner le meilleur, qu’ils s’investissent dans le travail afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs.”
Michel Cizeron, sélectionneur national Vétérans et formateur technique
“J’ai été très flatté d’être sollicité, début 2022, par la FFE pour assumer ce poste de sélectionneur mais aussi d'entraîneur. S’en sont suivies trois années passionnantes où nous avons partagé des aventures humaines et sportives très intenses en étroite collaboration avec le staff fédéral, et l’honneur de ramener trois médailles en équipe et une en individuel.
Repartir en 2025, accompagné par le staff, est donc un challenge et un grand plaisir. Cette catégorie évolue techniquement tous les ans sur des hauteurs rehaussées régulièrement (1,25m en finale en 2022, 1,35m en finale en 2024), ce qui nous oblige à rechercher des cavaliers toujours plus performants.”
Edouard Coupérie, sélectionneur national et chef d’équipe Seniors
“Cette nomination symbolise le renouvellement de la confiance de la fédération ainsi que celle des cavaliers à mon égard. C’est l’accomplissement de mon parcours en tant que cavalier et coach international. L’objectif est d’accompagner et maintenir un nombre croissant de couples vers le Haut niveau, afin d’optimiser leurs performances en vue des qualifications pour les Jeux olympiques de 2028, tout en transmettant un esprit d’équipe. Avoir été l’adjoint de Henk Nooren m’a permis de participer à tous les grands rendez-vous depuis 2019 (CSIO, championnats d’Europe et du monde, Jeux olympiques) et ainsi d’avoir une vision globale des cavaliers français de haut niveau et de leur suivi.”
Olivier Guillon, sélectionneur et chef d’équipe adjoint Seniors, formateur technique Jeunes cavaliers
“Je suis très heureux de rejoindre la Fédération Française d’Equitation dans ces nouvelles fonctions, je remercie Frédéric Bouix pour sa confiance. L'objectif est d'accompagner les cavaliers tout au long de l'année notamment sur les étapes du Grand National FFE-AC Print, les CSI 2 à 4* en collaboration avec Edouard Coupérie. J’apporterai également un soutien technique aux Jeunes cavaliers, en vue des championnats d'Europe, que j'aurai le plaisir de suivre avec Olivier Bost.”
Davy Delaire, CTN en charge du saut d’obstacles
“Je me plaisais bien dans le département Haute Performance, avec sa transversalité et l’accompagnement des cavaliers et staff de différentes disciplines. Sophie Dubourg m’a sollicité en me proposant de m’investir pour le saut d’obstacles. Je n’avais pas ambitionné, au départ, de reprendre une discipline. C'est le challenge qui m'anime et, là, il est hyper intéressant ! C’est une discipline d’envergure, avec l’enjeu de la qualification olympique puis de la préparation des Jeux. Après quelques jours de réflexion, j’ai accepté avec pour ambition d’optimiser le système actuel. Il fonctionne déjà bien - on le voit en particulier sur les qualités de nos cavaliers de Groupe 1, qui sont des athlètes et des chefs d’entreprise avec une organisation remarquable pour l’élite - mais nous avons le sentiment qu’il y a des choses à remettre en place concernant l’accompagnement du Groupe 2. Par la force des choses, cela a été malheureusement un peu délaissé avec la préparation olympique.
Ma posture est d’accompagner les athlètes sur leur environnement, la méthodologie, les stratégies adoptées. La technique ne sera pas mon domaine d’intervention, je serai entouré pour cela de deux sélectionneurs, Edouard Coupérie et Olivier Guillon, qui sont des professionnels issus de cette discipline. Je crois beaucoup à la notion de collectif, d’esprit « bleu ». La priorité de la fédération reste toujours l’objectif de médaille par équipes qui prime sur le reste.
Nous avons besoin de tirer un bilan assez précis des forces en présence et puis voir comment mettre en place de nouvelles stratégies pour augmenter le niveau de performance globale. Il y aura aussi la détection et la formation des cavaliers du Groupe 2, pour pouvoir faire émerger de nouveaux couples, ainsi que la montée en compétence des entraîneurs privés par la mise en place d’un projet d’accompagnement spécifique qui sera dévoilé prochainement. Cette phase de diagnostic va être importante et va nous guider pour la suite. Nous échangerons sur ces sujets-là car il est important que l'ensemble du staff soit en pleine connivence sur ce qu'on veut aller chercher. Et après, nous définirons quels moyens nous déploierons. Nous ne sommes pas encore en année de qualification olympique, mais il y a quand même un gros travail à amorcer.”