Mortier Pierre-Alain
Parcours équestre
Dans la famille Mortier tout se passe dans l'environnement équestre ! Pierre-Alain fut en contact avec les chevaux avant même de savoir marcher. Comme beaucoup de petits garçons, il voulait être un cow-boy ! Il a eu mon premier poney à 3 ans, disputé sa première compétition à 7 ans et son premier championnat de France à 8 ans.
Il progresse au fil des compétitions et des catégories Jeunes avec très rapidement l'objectif d'en faire son métier.
Entre 2001 et 2007, le Jurassien compte 6 participations en championnats d’Europe Poneys à Jeunes cavaliers. L’année 2005 fut la plus faste avec une médaille d’argent par équipes et une de bronze en individuel chez les moins de 21 ans. C’était à Schaffhausen, en Allemagne, aux rênes de Dollar de la Lande, qui l'accompagna pour 4 échéances continentales consécutives.
Chez les Seniors, Just Do It R lui permet d’obtenir des classements jusqu’en Grands Prix à 1.60m : 5e à Gijon (ESP) en 2018, 7e à Lausanne (SUI) l’année suivante… Le couple participe également à plusieurs Coupes des nations, s’imposant avec la France au CSIO 3* de Drammen (NOR) et signant un double sans-faute dans celle du CSIO 4*-W de Rabat (MAR) en 2018. Sélectionné pour les Jeux méditerranéens cette même année à Barcelone (ESP), le duo revient avec l’argent par équipes et une 11e place individuelle. Avec Uruguay Courcelle, il se classe au CSI 5* de Chantilly et dans la Coupe des nations de Calgary (CAN) en 2019.
Parmi ses meilleurs souvenirs, il cite “sa première Marseillaise, j'avais 15 ans et c'était le jour de la fête des pères, tout un symbole pour moi. Bien sûr la première fois où j'ai revêtu la veste floquée du drapeau bleu blanc rouge de l'équipe de France Seniors, l'émotion se mêlait à la fierté.”
En parallèle de sa carrière de cavalier, il est dirigeant du centre équestre de La jument verte, labellisé Sport Études Excellence, à Courlans. L’établissement est également une écurie de compétition, organisatrice de concours et de stages.
Il transmet régulièrement son savoir lors de stages et forme de nombreux jeunes cavaliers, à travers par exemple le projet Jeunes Talents FFE.
Investi au sein de la Fédération Française d’Équitation, il est membre du Comité fédéral 2021-2024 puis à nouveau pour 2025-2028.
Au sein du staff fédéral
En 2025, il intègre le staff fédéral en tant qu’intervenant technique pour les Juniors et Enfants. “Je suis ravi de cette nomination, je remercie Frédéric Bouix et Sophie Dubourg pour leur confiance. J’ai hâte de me mettre au travail avec les cavaliers et tout le staff fédéral.”
Palmarès cavalier
2018 : Deuxième par équipes aux Jeux méditerranéens
2005 : Vice-champion d’Europe Jeunes cavaliers par équipes, médaillé de bronze en individuel
- Date de naissance:
13 Octobre 1986
- Ville de résidence:
Courlans (39)
- Club:
LA JUMENT VERTE (39)
Formateur technique Enfants et Juniors en saut d'obstacles