Delaire Davy
Parcours équestre
Venu à l'équitation grâce à son cercle familial - “il y avait des chevaux à la maison” - Davy a pratiqué le saut d’obstacles et le concours complet avant de se tourner vers la voltige vers ses 10 ans : “je faisais de la gymnastique et de l’équitation, c’était un moyen de mélanger les deux”. Il progresse au sein du centre de la Roche-sur-Yon, qui dispose d’une section voltige.
Il entame une carrière d’athlète de haut niveau qui durera une petite dizaine d’années. Il participe à plusieurs championnats d’Europe ainsi qu’aux Jeux équestres de Rome (ITA) en 1998 et de Jerez de la Frontera (ESP) en 2002. À l’issue de ces derniers, il met un terme à sa carrière de compétiteur.
Parcours professionnel
Dans la foulée, il réussit son professorat de sport. Il se forme à l’INSEP, où il obtient une maîtrise STAPS. En parallèle, il passe son BE1 et son BE2 à Saumur (49).
Pendant un an et demi, il travaille en service déconcentré, au sein de la Direction départementale de la jeunesse et des sports de l’Essonne, avant d’intégrer la Fédération Française d’Équitation en 2005.
Au sein du staff fédéral
De 2005 à 2022, il est entraîneur national/sélectionneur en voltige. À la clé, un palmarès impressionnant de 33 médailles en championnats internationaux - dont 8 titres mondiaux et 5 titres européens - et 13 podiums en finale de la Coupe du monde FEI - dont 4 victoires.
Puis, entre 2022 et 2024, il est en binôme avec Jean-Luc Force à la tête du département Haute Performance en vue des Jeux de Paris 2024, où il est chargé du suivi socio-professionnel des athlètes des disciplines disposant d’un championnat du monde.
En 2025, il succède à Sophie Dubourg en tant que conseiller technique national en charge du saut d’obstacles : “Ma posture est d’accompagner les athlètes sur leur environnement, la méthodologie, les stratégies adoptées. La technique ne sera pas mon domaine d’intervention, je serai entouré pour cela d’un sélectionneur et d’un adjoint chef d’équipe Seniors de saut d’obstacles, Édouard Coupérie et Olivier Guillon, qui sont des professionnels issus de cette discipline. Je crois beaucoup à la notion de collectif, d’esprit « bleu ». La priorité de la fédération reste toujours l’objectif de médaille par équipes qui prime sur le reste.”
Palmarès
- 2005-2022 : à la tête de la voltige, 33 médailles en championnats internationaux - dont 8 titres mondiaux et 5 titres européens - et 13 podiums en finale de la Coupe du monde FEI - dont 4 victoires.
- Date de naissance:
03 Avril 1979
- Lieu de naissance:
La-Roche-sur-Yon (85)
- Ville de résidence:
Saumur (49)
- Club:
IFCE SAUMUR (49)
CTN en charge du saut d’obstacles