

Comme très souvent, c'est l'étape du Pin au Haras qui a clôturé la saison du Grand National FFE - AC Print de Concours complet 2025. Sebastien Cavaillon et Elipso de la Vigne ont mené de bout en bout cette 5e et dernière étape organisée par l'équipe du Pôle International de Sports Équestres (PISE).
Retour sur ces trois jours d'épreuves !
Vendredi
Le top départ de la 5e et dernière étape du Grand National FFE - AC Print de Concours Complet au Pôle International de Sports Équestres (PISE) au Haras du Pin (61) a été donné cette après-midi.
Le rendez-vous était donné à 14h45 pour le test de Dressage qui s'est disputé sur la Carrière Normandie
A l'issue des 17 reprises jugées par Pascal Leborgne en H, Catherine Agaesse Bleuzen en C et Nicola Nicholson en B, c'est Sébastien Cavaillon (écurie Equine Products - Ecurie Bonne Étoile) qui prend le leadership de la Pro Elite - Prix Hipel avec Elipso de la Vigne.
Avec une note de 25.6 points, le cavalier normand devance les deux cavaliers de l'écurie Forestier Sellier - Royal Horse : Nicolas Touzaint avec Absolut Gold*HDC noté à 26.8 pts et Luc Château avec Cocorico de l'Ebat en 28.5 pts.
Samedi
Il fallait être de bonne heure au Pôle International de Sports Équestres (PISE) pour assister au cross de la Pro Elite. Et le public a répondu présent et se positionnant entre autres entre les deux gués du site.
Au menu de ce cross construit par Mathieu Grasset : 3455m en distance à parcourir et 23 obstacles avec 34 efforts !
Et à l'issue du passage des 17 couples, peu de changements dans le classement provisoire car 10 couples rentrent sans pénalité aux obstacles et dans le temps optimal de 6"17.
Sébastien Cavaillon (écurie Equine Products - Ecurie Bonne Étoile) en fait partie et garde ainsi la tête du classement provisoire avec Elipso de la Vigne. En conservant ses 25.6 points du Dressage, il devance toujours Nicolas Touzaint (écurie Forestier Sellier - Royal Horse) avec Absolut Gold*HDC avec un compteur qui reste identique également : 26.8 pts.
Benjamin Massie (écurie Synergie Equestre - Elevage de Tanrev) avec Figaro Fonroy occupe quant à lui la 3e place avec 28.1 pts.
Les scores sont très serrés à l'issue des 2 premiers tests.
Dimanche
C'est à 16h que le rendez-vous était donné aux couples de la Pro Elite - Prix Hilep pour le dernier test de ces trois jours de concours : le saut d'obstacles. .
David Gomez, le chef de piste de ce test, leur avait imaginé un parcours avec entre autres un mur dès le numéro 2 et un triple, placé en fin de parcours.
Sur les 15 couples à partir, seuls cinq ont réussi à signer le parcours parfait. Sébastien Cavaillon (écurie Equine Products - Ecurie Bonne Étoile) et Elipso de la Vigne, en tête de l'épreuve après le Dressage et le Cross, en font partie et remportent ainsi cette épreuve Pro Elite - Prix Hilep avec 25.6 points à leur compteur.
Par contre, la suite du classement a été chamboulée.
Nicolas Touzaint (écurie Forestier Sellier - Royal Horse) avec Absolut Gold*HDC, 2e au provisoire, laisse une barre à terre et rétrograde ainsi à la 3e place tandis que son coéquipier d'écurie, Luc Château avec Cocorico de l'Ebat, signe le parcours parfait et remonte quant à lui à la 2e place.
Benjamin Massie (écurie Synergie Equestre - Elevage de Tanrev) avec Figaro Fonroy est également pénalisé de 4 points et termine son week-end dans l'Orne à la 5e place et à la 8e place avec Edition Fonroy. Thomas Carlile (écurie Carlile - Ecurie Astier) avec Golden de Beliard en signant lui aussi le parcours parfait s'intercale à la 4e place.
Son collègue d'écurie, Astier Nicolas, laisse également une barre à terre avec ses deux chevaux : Alertamalib'Or et Dirty Old Town et termine 6e et 9e dans le classement définitif.
Quant à Karim Laghouag avec Triton Fontaine, le public pensait au sans faute acquis mais non avec la barre du dernier vertical qui est finalement tombée. Le cavalier de l'écurie Equithème - La Gée termine quant à lui 7e.
Le circuit du Grand National FFE - AC Print 2025 de Concours complet se termine ce soir avec cette étape normande. Reste à vérifier une dernière fois les calculs et vous donner ensuite le classement définitif des écuries pour cette saison 2025 !
Les impressions de Sébastien Cavaillon suite à sa victoire : "Je suis très content, c'est encore un concours qui gagne de bout en bout, du Dressage jusqu'au Jumping. C'est fort agréable. Le Jumping avec ce cheval, c'est une partie assez facile. Il a des stats hors normes car je pense que ça fait trois ans qu'il n'a pas touché une barre. Je ne savais pas ce que les autres avaient fait avant moi, donc je suis rentré sur la piste sans savoir que j'avais de la marge".
1. Sébastien Cavaillon - Elipso de la Vigne : 25.6 pts
2. Luc Chateau - Cocorico de l'Ebat : 28.5 pts
3. Nicolas Touzaint - Absolut Gold*HDC : 30.8 pts
4. Thomas Carlile - Golden de Beliard : 31 pts
5. Benjamin Massie - Figaro Fonroy : 32.1 pts
6. Astier Nicolas - Alertamalib'Or : 32.7 pts
7. Karim Florent Laghouag - Triton Fontaine : 34.1 pts
8. Benjamin Massie - Edition Fonroy : 34.2 pts
1. Ecurie Equine Products - Ecurie Bonne Etoile (Sébastien Cavaillon Salomé Poisson et Mereana Fischer)
2. Ecurie Forestier Sellier - Royal Horse (Nicolas Touzaint, Luc Chateau et Clément Tonon)
3. Écurie Carlile - Ecurie Astier (Astier Nicolas et Thomas Carlile)
4. Ecurie Synergie Équestre - Elevage de Tanrev (Benjamin Massie, Gireg Le Coz et Valentin Quittet Eslan)
5. Écurie Equithème - La Gée (Karim Florent Laghouag, Gwendolen Fer et Rachel Weiler)
6. Écurie Picoty Atlantique - Concept PGO (Stéphane Landois, Alexis Goury et Aelis Harribey)
7. Ecurie Hip Podium - Selleria Equipe (Jean Perron, Pierre Alsina et Paul Barret)
8. Ecurie Equisa - La Maison du Poney (Morgane Euriat, Fabrice Saintemarie et Romance Simon)