

Après une pause de quelques semaines, le circuit de l’Amateur Gold Tour FFE – Vicomte A. a repris ce week-end avec l’étape de Notre Dame d’Estrées en Normandie.
Habituée à organiser des concours nationaux tout au long de la saison, dont une étape du Grand National FFE – AC Print de saut d’obstacles tous les ans début juillet, Guillaume et Marie Lamare avec leur équipe ont décidé cette année de se lancer un nouveau défi : organiser un CSI ! Chose faite et réussie puisque pas moins de 460 couples représentant pas moins de 22 nations étaient engagés dans les quatre labels programmés. Une occasion également pour les organisateurs de recevoir l’avant dernière étape du circuit fédéral pour cette saison 2025. Et victoire féminine ! Manon Vittozzi et Haya se sont imposées dans le Grand Prix 1m25.
Pour cette première étape organisée au sein des installations du Haras de la Vallée, 38 couples ont pris le départ du Grand Prix programmé dimanche matin dessiné par Quentin Perney.
Huit couples ont réussi à décrocher leur ticket pour le barrage, le nombre de cavaliers attendus à la remise des prix ! Astrid de Girard avec Baikal de Vains a quant à elle été piégée par le temps imparti et neuf autres par une barre à terre dont Sébastien Paulais, venu de Nouvelle Aquitaine et vainqueur de l’étape de Barbaste (47) ou encore Thidara Hallier, 3e des étapes de Tours Pernay (37) et de Montfort sur Meu (35) ou Louise Brogniez qui se classait 2e de l’étape de Cluny (71) au mois de mars
Dans ce barrage à huit, 4 couples ont su réitérer le parcours parfait. Déjà gagnante de la première étape à Royan (17) début mars, Manon Vittozzi l’emporte à nouveau avec Haya haut la main. Elle devance la nouvelle Championne de France Amateur Elite Seniors et + , Capucine Proville en selle sur Helia Ymn, de plus d’une seconde.
La troisième place est pour Manon Bandrac avec Good Girl Duverie.
Camille Conde Ferreira, coach de Manon nous a livré ses impressions : « En tant que coach, je suis très contente de la victoire de Manon. Elle a fait un très bon parcours et un super barrage. Elle n’a pas fait beaucoup d’étapes cette saison mais elle a été très régulière. C’est plutôt une bonne chose avec la Finale dans le viseur à présent. Le but va être d’emmener le couple au mieux pour cette Finale, dans une bonne forme et avec pas trop de stress ».
Une gagnante très heureuse aussi quand nous lui avons demandé quelques mots sur ce week-end passé en Normandie : « Ce week-end à Notre-Dame devait me permettre de finaliser notre qualification pour Equita Lyon. Après un premier jour un peu compliqué, nous avons su rebondir pour le Grand Prix. Haya a été géniale sur ces parcours. Et cette victoire est un travail d'équipe avec Haya, mes coachs et tout mon entourage.
Je ne pense pas participer à la dernière étape à Compiègne et pour le reste de la saison, je vais caler ça avec Camille pour préparer au mieux Equita Lyon et arriver en forme.
Je n'étais encore jamais allé à Notre-Dame, c'est un chouette concours, nous avons été très bien accueillis et l'organisation était très bonne !
Je connais Equistro car c'est une référence dans notre sport mais Vicomte A. est une nouveauté pour moi. Je les remercie car j'ai été très bien récompensée ».
Dernière étape à Compiègne (60) du 11 au 14 septembre prochains !
1. Manon Vittozzi (FRA) / Haya : 0/0 38.02 sec.
2. Capucine Proville (FRA) / Helia Ymn : 0/0 39.82 sec.
3. Manon Bandrac (FRA) / Good Girl Duverie : 0/0 41.47 sec.
4. Ly Lallier (FRA) / Fahrenheit Dreams : 0/0 47.02 sec.
5. Julie Layly (FRA) / Betize des Iris : 0/4 39.67 sec.
6. Marine Guillome (FRA) / Celtic de Chavannes : 0/4 39.68 sec.
7. Margot Maubert (FRA) / Dahlia de la Vigne : 0/4 41.54 sec.
8. Marine Couteaudier (FRA) / Escudo de Kreisker : 0/8 46.70 sec.