

La première étape de la Coupe de France de TREC s'est déroulée les 12 et 13 avril à Roumégoux, dans le Cantal. En Amateur Élite, ce sont Amanti Muller et Irish Coff’huit qui se sont imposés, devant Hugo Bertrand et Jessica Guyot, respectivement associés à Vaquero d’Agora et Gayane Fantazy.
La Coupe de France est le circuit fédéral de référence pour la discipline du TREC. Elle permet aux cavaliers de bénéficier de terrains de compétition de grande qualité et au staff fédéral de suivre leur performance en vue des championnats. La première étape de l’édition 2025 s’est déroulée les 12 et 13 avril, organisée par Jean Madamour et son équipe de la Ferme équestre Cheval Découverte à Roumégoux.
Le calendrier de la Coupe de France de TREC 2025
Les concurrents - 17 en Amateur Élite, 45 sur l’ensemble du concours - sont arrivés le vendredi, jour de l’inspection des chevaux, tandis que s’est tenu en soirée le traditionnel repas des régions partagé.
Samedi, tous sont rentrés immédiatement dans le vif du sujet avec le Parcours d'Orientation et de Régularité (POR) proposé par l'organisateur Jean Madamour, épaulé du chef de piste Tristan Gracient. Tracé hors piste, azimuts, point à point et carte muette, tous les ingrédients étaient réunis pour mettre la concentration des participants à rude épreuve. Aucun d'entre eux n'a d'ailleurs réussi à boucler l'itinéraire sans faute. Avec une seule faute, l’Héraultais Amanti Muller a pris la tête avec un score de 216 points sur 260. La Bretonne Jessica Guyot s’est placée en embuscade avec 204 points, devançant Alexia Magnier (202 points). Avec une seule faute également, Corentin Chapelon, Lucie Sepulchre et Hugo Bertrand se sont placés à la suite, les pénalités de temps faisant la différence entre les couples.
Le lendemain, la pluie s’est invitée pour le deuxième test de Maîtrise des Allures (MA). Si Vincent Combes et Lisa Pradaud Lenoble ont réalisé le meilleur score avec un score de 55/60 points, le match est resté très serré entre les six premiers au classement.
Enfin, le Parcours en Terrain Varié (PTV) se déroulait dans le cadre bucolique et vallonné de la campagne cantalienne. Jugé technique, ce test a tenu ses promesses et chamboulé le classement. Finalement, Amanti Muller a conservé la tête tout au long de la compétition, remportant cette première étape avec son fidèle Irish Coff'huit : “C'était une très belle épreuve, bien équilibrée, avec son lot de difficultés et de suspense. L'organisation a fait un travail formidable, on s'est régalés. Côté sport, il n'a fallu négliger aucun détail pour réussir à construire cette victoire, rien n'est jamais acquis. Je suis évidemment très satisfait de cette performance et je repars tout de même avec quelques pistes de travail pour parfaire la formation de mon jeune Irish Coff'huit, notamment sur le PTV. L'objectif de cette saison est d'être sélectionnés pour les championnats d'Europe qui auront lieu en Italie en septembre.”
Sur Vaquero d’Agora, Hugo Bertrand est remonté au deuxième rang, juste devant Jessica Guyot et Gayane Fantazy. À noter la belle performance de Lisa Pradaud Lenoble et Volcan, lauréats de la Coupe de France 2024, qui ont réalisé le meilleur PTV : avec un score de 166 points (sur 180 points possibles), les champions du monde Jeunes en individuel et par équipes en titre ont obtenu pas moins de 20 points de plus que le deuxième meilleur couple sur ce test, une performance prometteuse !
Côté Amateur 1, les cavaliers du groupe France Jeunes, dont la saison a débuté par un stage fédéral en février dernier, se sont mis en évidence ! Le Breton Merlin Charrier a tenu la tête de la compétition de bout en bout, associé à Is de la Jouv, devant Laure Sauzède, qui s’est classée deuxième aux rênes de Paco du Rougier. Deux couples habitués à se retrouver et se challenger lors de grands championnats, en témoignent leurs sept et sixième places individuelles respectives aux derniers Mondiaux Jeunes. Natacha Tautou a complété le podium avec Ulysse du Bottet.
À noter également la présence, en Amateur 2, de trois cavalières Juniors convoquées pour le stage de début d’année au Parc équestres fédéral. Coline Bonnard, Emy Steinmetz et Camille Barbance ont terminé respectivement deux, trois et quatrième.
La prochaine étape se tiendra du 9 au 11 mai, chez la multi médaillée Lisbeth Lumpp à La-Chapelle-Montligeon (61).
Coupe de France : les résultats de l’étape 1
1 - Amanti MULLER : 401 pts
2 - Hugo BERTRAND : 383 pts
3 - Jessica GUYOT : 379 pts
4 - Vincent COMBES : 372 pts
5 - Alexia MAGNIER : 368 pts
6 - Corentin CHAPELON : 362 pts
7 - Lisa PRADAUD LENOBLE : 324 pts
8 - Matthieu GAY PERRET : 316 pts
9 - Jenny PALLIER : 297pts
10 - Anais DHOMPS : 288 pts
11 - Éric SOEUVRE : 284 pts
12 - Lucie SEPULCHRE : 266 pts
13 - Jérémie LICOURT : 168 pts
14 - Françoise MICHAUT : 146 pts
15 - Bernard COMPAIN : 126 pts
16 - Laurent MAZZOCUT : 72 pts
17 - Fabrice GUENNEC : 59 pts
18 - Anika DAFERT : 112 pts
1 - Merlin CHARRIER : 355 pts
2 - Laure SAUZEDE : 343 pts
3 - Natacha TAUTOU : 341 pts
4 - Marie PESI : 339 pts
5 - Caroline LARROUY : 338 pts
6 - Guillaume JOYEUX : 335 pts
7 - Chloé PARENT : 323 pts
8 - Jade ALCADE POPOWSKI : 304 pts
9 - Elina GRACIENT : 291 pts
10 - Emilie JOLY : 263 pts
11 - Virginie MAUDET : 196 pts
12 - Elise LESCURE : 187 pts
13 - Viveca MIRAILLES : 172 pts
14 - Alex BASSET : 164 pts
1 - TEAM COUDE : 379 pts
2 - LES VANITURY'S : 327,5 pts