

Après déjà trois étapes disputées à Mâcon Chaintré (71), au Mans (72) et à Jardy (92), les cavaliers de Dressage ont rendez-vous en Alsace cette semaine sur le site de Ribeauvillé (68).
Organisée pour la première fois l’an dernier, et en seulement quelques semaines, à l’initiative du centre équestre des Deux Rives, du PG Team de Ribeauvillé, des membres de l'Association La Serpentine, du CRE du Grand Est et des CDE du Haut et Bas Rhin, cette étape a été reconduite avec à sa tête Armand de Martimprey, comme en 2024 : « Nous sommes très enthousiastes à l'idée d'accueillir à nouveau une étape du Grand National. Après le succès rencontré l'année dernière, toute l'équipe est impatiente de retrouver cette belle ambiance sportive et conviviale. Nous avons à cœur d'offrir aux cavaliers et au public un événement à la hauteur de leurs attentes et même de les surpasser ! »
Depuis de nombreux mois, l’équipe est dans les préparatifs et depuis quelques jours dans les finitions du site. Les lices de Dressage sont en place sur la carrière, les cabanes des juges également, la décoration est terminée, la compétition peut alors débuter pour cinq jours avec au programme des épreuves Pros, Amateurs, Jeunes Chevaux, As et Clubs.
Interrogé la semaine dernière, Armand de Martimprey expliquait que « l'équipe est totalement mobilisée et très motivée ! Tout avance selon nos prévisions, nous sommes actuellement dans les dernières vérifications techniques et logistiques. Aujourd'hui, nous préparons également les remises des prix, et grâce à nos nombreux partenaires, les champions de chaque épreuve seront particulièrement gâtés. Je crois même savoir que notre partenaire Lalique réserve une magnifique surprise en cristal pour le vainqueur du Grand Prix. Le site prend forme progressivement, et tout est mis en œuvre pour garantir les meilleures conditions de compétition possibles ».
La Pro Elite Grand Prix - Prix Primevert/Lalique, programmée samedi à partir de 14h, sera jugée par Annick Dauban, Etienne Maire, Jean-Christophe Comet, Bernard Maurel et Christine Rivière. Onze couples prendront le départ du Grand Prix, représentant cinq écuries différentes.
« Nous sommes ravis d'accueillir des cavaliers de ce niveau à Ribeauvillé, et c'est une belle reconnaissance pour notre concours. Avec des cavaliers comme Arnaud Serre, Marc Boblet ou encore Pierre Volla, nous avons la garantie d'un spectacle sportif de très haute qualité. Ce plateau prestigieux promet une compétition passionnante et relevée, nous avons hâte de voir évoluer ces athlètes sur notre piste, et les cavaliers de la région sont particulièrement impatients de les rencontrer et de les encourager », poursuit l’organisateur.
Caroline Godin, représentante de l’écurie La Cense – Selle Expert, n’a raté aucune étape depuis le début de la saison. Elle défendra à nouveau son écurie en tête du classement provisoire (28 points) avec Querida de Hus.
Marc Boblet avec Jagger et Stéphanie Brieussel avec Fellini du Soleil ont également décidé de faire le déplacement jusqu’en Alsace. Sur le podium sur les trois premiers rendez-vous de l’année, l’écurie Dresscode – Yohea qu’ils défendent est actuellement deuxième avec 25 points.
L’écurie Serre Dressage s’était quant à elle imposée lors de la première étape à Mâcon Chaintré fin février avec la belle prestation d’Anne-Sophie Serre et Jibraltar de Massa. Cette semaine, c’est au tour d’Arnaud, son mari, de rentrer sur le rectangle de Dressage. Il misera sur Dollard Dream, un hongre de douze ans qu’il a sous sa selle depuis quelques semaines.
Ribeauvillé permettra à la plupart de ces couples de préparer le CDI3* de Compiègne (60) qui aura lieu dans deux semaines, en parallèle du CDIO5*. Ce sera également le cas pour Pierre Volla et L’Express de Massa, membre de l’écurie Expertise & Concept – Massa Horses.
Quant à Evelyne Fleck et Annabel Delsert, elles défendront les couleurs régionales du Centre Équestre d’Haguenau en selle respectivement sur Domino de Merlieux et Jackpot P.
Lorsque nous avons demandé à Armand ce que nous pouvions lui souhaiter, il nous a répondu : « Nous souhaiter un beau soleil serait idéal ! Plus sérieusement, nous espérons vivre une édition aussi belle que celle de l'année dernière, remplie d'émotions, de sport et de convivialité. À tous les participants, je souhaite de prendre beaucoup de plaisir sur cette compétition, de belles performances, et qu'ils profitent pleinement de l'accueil chaleureux de Ribeauvillé ».
Le rendez-vous est donc pris pour samedi 14h !
L’autre temps fort du week-end
Pro Elite Grand Prix Spécial - Prix Lalique/Ferme Primevert, dimanche à partir de 13h15.