

Programmée habituellement fin juin et à la demande de l'équipe organisatrice emmenée par Erwan Boucher, l'étape de Cluny a été décalée cette saison dans le calendrier du circuit du Grand National FFE - AC Print. C'est donc ce week-end qu'elle a eu lieu et carton plein pour les organisateurs puisque pas moins de 1 700 départs ont été donnés de jeudi à dimanche dans les vingt-sept épreuves programmées sur les deux pistes du Pôle Equivallée - Haras National de Cluny. Dans la Pro Elite Grand Prix 1m50 dédiée à Gaëtan Monchovet, décédé en novembre dernier et qui était l'initiateur de cette étape du circuit à Cluny en 2008, victoire de la jeunesse ! C'est Léona Mermillod Baron, ambassadrice de l'écurie Equita by GL Events II et âgée seulement de 23 ans, qui s'impose avec First to Cash Out.
Pour ce troisième acte de la saison, c'est Yann Royant qui était chargé de dessiner les parcours de ces quatre jours de concours avec Manuel Eichner et Grégory Cara. Dans l'épreuve reine de ce week-end, la Pro Elite Grand Prix 1m50, quarante-quatre partants ont pris le départ.
Lors de la reconnaissance, Yann Royant dont tous les parcours ont fait l'unanimité auprès de l'ensemble des cavaliers espérait entre "huit et dix barragistes". Pari réussi puisqu'ils seront finalement au nombre de neuf à se qualifier pour le barrage au final dont Jean-Luc Mourier, cavalier de l'écurie Antares - EBM depuis plusieurs saisons à présent, avec deux de ses trois chevaux engagés : Fol Amour St Denis et Dionysos d'Aiguilly et dont deux représentants des écuries Equita by GL Events II (Lalie Saclier et Léona Mermillod Baron) et Groupama Auvergne - Rhône Alpes (Clément Frèrejacques et Cyril Bouvard).
Deux couples se sont fait piéger par le temps imparti. Pour seulement quelques centièmes de trop, Sarah Clément avec Derby du Fier et Alexa Ferrer avec Kasbah Queen Hero Z se sont donc vues écarter du barrage et terminent ainsi dixième et onzième de l'épreuve. Neuf autres couples sont également écartés de la deuxième partie de l'épreuve à cause d'une faute. Benoit Cernin (écurie SARL Benoit Cernin - Ecurie de Ventadour), vainqueur des deux dernières éditions de ce rendez-vous en Saône et Loire, se fait piéger au milieu du triple, obstacle des derniers Jeux Olympiques de Paris, avec Eden Star Lomont et en début de parcours avec Dynamite du Miral. Mégane Moissonnier laisse également une barre à terre avec ses deux premières montures : Bracadabra et Démocrate Bois Margot. David Giffon (écurie Mâcon Chaintré Evénements), deuxième de l'étape de Jardy (92), ne peut quant à lui éviter la faute sur l'oxer Cheval Liberté, placé en fin de parcours, de Flaubert des Varennes.
Premier à partir au barrage, Michel Robert (écurie Michel Robert - I Bride) répète le parcours parfait avec Calasto Z. Lalie Saclier, première représentante de l'écurie Equita by GL Events II, faute sur le vertical n°14, avec Fenomene des Lilas. Jean-Luc Mourier avec sa première monture Fol Amour St Denis, serre les courbes et réussit à abaisser le chronomètre de référence de plus de deux secondes en franchissant les cellules d'arrivée en 39.15 secondes.
Petite incompréhension par contre pour Julien Gonin avec sa nouvelle recrue dans son piquet depuis quelques jours seulement, Eight Wonder XXX Z, et termine avec un score total de huit points.
Léona Mermillod Baron, la plus jeune de ces neuf barragistes, tente avec First To Cash Out. Verdict quand elle franchit la ligne d'arrivée : 38.85 secondes et c'est donc plus rapide que Jean-Luc Mourier.
Au tour des cavaliers de l'écurie Groupama Auvergne - Rhône Alpes de rentrer en piste. Clément Frerejacques, vainqueur de la Pro 1 Grand Prix 1m45 de vendredi, faute sur l'oxer AC Print alors que son collègue Cyril Bouvard ne peut éviter les deux fautes de Diva du Rozel sur l'entrée de la combinaison et sur le dernier vertical du barrage.
Jean-Luc Mourier avec Dionysos d'Aiguilly est pourtant en avance au temps intermédiaire mais il termine en 39.29 secondes et prend finalement la troisième place de l'épreuve.
La victoire sera donc féminine et se jouera entre deux écuries Equita by GL Events. Dernière à partir, Mégane Moissonnier avec Qoup de Cœur de Muze signe de nouveau le parcours parfait mais 40.56 secondes, synonyme de quatrième place.
Après leur victoire dans le Grand Prix du CSI3* de Megève (74) l'été dernier et à quelques jours des Championnats de France Pro qui se disputeront à Fontainebleau (77) la semaine prochaine, Léona Mermillod Baron et First To Cash Out ajoutent une ligne supplémentaire à leur palmarès et font briller les couleurs d'Equita by GL Events II. "Je suis très contente de cette victoire. Je savais qu'il fallait prendre des risques vu les cavaliers au barrage. Je me suis dit qu'il fallait tenter le tout pour le tout et ca a payé. Concernant mon cheval, on sent que la saison est lancée, il était vraiment très bien. Ce concours nous a permis de nous préparer pour Fontainebleau et on va y partir plutôt en confiance".
Deuxième marche du podium pour l'écurie Antares - EBM, vainqueur du circuit en 2022 et 2023. Le Top 3 est complété par l'écurie Equita by GL Events I.
Prochain rendez-vous pour le Grand National FFE-AC Print : Canteleu (76) du 1er au 4 mai