

Du 14 au 16 octobre 2022, le Grand Parquet à Fontainebleau était l’hôte d’un grand week-end d’endurance, marqué par le Master de la discipline, le championnat des As et la dernière étape du Top 7, circuit fédéral dédié aux chevaux âgés de sept ans.
Master 160 et 120 km
Un plateau relevé était au départ du Master Amateur Élite 160 km, conséquence de l’annulation des championnats du monde d’endurance à Vérone (ITA) le 22 octobre prochain. Le trio de tête est composé de Julia Montagne sur Amin B, suivis de Clémentine Chaud et France Paul, respectivement associées à Winaruz El Djin et D'Arohz Rouge Du Val.
Sur l’épreuve Amateur Élite de 120km, belle performance de Simon Menez, qui pour sa première saison chez les Seniors, s’est adjugé l’or aux rênes de Sliman El Ramaadi. Il y un an, le couple était titré par équipes aux championnats du monde Jeunes d’Ermelo (NED). Paul Bard sur Taj Mahal et Elodie Ghys, en selle sur Calika Salou, sont respectivement en argent et en bronze.
Championnat des As
La course a été disputée du côté des As Jeunes cavaliers ! À l’issue des 120 km, ce sont Pablo Tomas Arnaud et Shaailan'Al Hfifa qui se sont imposés pour six petites secondes d’avance sur Léa Vandekerckhove avec Guemra du Lauragais. Le podium a été complété par Garance Jullien, associée à Hasslan de Fignols.
Dans les deux autres catégories Jeunes, les championnats se tenaient en équipes. Chez les Juniors, le collectif Pays de la Loire 1, composé de Capucine Pascual sur Buzig, Maelane Le Gac avec Voulpy et Chloé Cassagnes en selle sur Sabbath d'Amadour, s’est imposé à l’issue d’une course de 80 km. 60 km attendaient les Minimes, avec la victoire de l’équipe Auvergne-Rhône-Alpes (Quentin Fauque associé à Cazee Spots El Mazel, Romane Breton aux rênes de Guevara El Hourya et Viveca Simondon sur Usellus).
Top 7 et championnat de France des sept ans
Après une sixième et avant dernière étape du circuit fédéral Top 7 à Monpazier (25) en septembre dernier, la finale a pris place à Fontainebleau. Vingt-six couples étaient au départ d’une CEI 2* de 120km. César Donnais, associé à Be Goode (propriété S.A.S. DEBLAISE), s’est imposé après une course à une vitesse moyenne de 20,9 km/h. Le couple avait déjà remporté la troisième étape du circuit en juin dernier à Castelsagrat (82). À noter également que cette dernière étape du Top 7 était support du championnat de France des chevaux âgés de sept ans. Le classement s’effectue en fonction de l’ordre d’arrivée des couples au vet gate. Le podium est ainsi complété par Camille Garbet sur Faiza d’Aurabelle et Clémentine Chaud, associée à Filahe d’Espe.
Le mot du sélectionneur national Jean-Michel Grimal
“Je suis content de ce que j’ai vu lors de ces championnats, avec des cavaliers au rendez-vous et des chevaux qui ont montré de belles choses. Du côté des Seniors, nous avons eu un plateau relevé avec un très bon nombre d’engagés. Est-ce lié à l’annulation des championnats du monde de Vérone ou le championnat qui redevient attrayant ? Cette année, nous avions choisi de l’organiser à cette date afin que les couples non sélectionnés pour les Mondiaux puissent participer à une course prestigieuse et se donner un objectif de fin de saison. Je pense qu’il faut le conserver à cette période car cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu autant de chevaux. Chez les Jeunes, les couples qui étaient dans notre liste longue pour les championnats d’Europe de Vic (ESP) ont confirmé. Pablo est champion de France après la déconvenue de Castelsagrat qui l’a empêché de se qualifier pour l’échéance continentale, et Hasslan de Fignols, la monture de Garance, était en forme après avoir été privé du voyage en Espagne après une légère blessure. Nous étions contents de revoir Léa, deuxième ici après sa chute et son forfait pour les Européens, tandis que Victor Fabre Carlus et Bamos de Kerdraon, quatrièmes, étaient nos remplaçants. Cela montre que notre travail de détection porte ses fruits et que nous sommes sur la bonne voie.
Nous espérons maintenant que Fontainebleau recevra les Mondiaux fin mars 2023. C’est toujours plus simple et confortable de courir à domicile que d’organiser un déplacement aux Émirats arabes unis, qui est très lourd pour tout le monde. Mais peu importe l’endroit choisi pour le report - Sines (POR), Samorin (SLO), Pise (ITA) et Punta del Este (URU) se sont également proposés - nous irons.”
Les podiums