

La FFE organise un circuit dédié aux chevaux de sept ans : le Top 7, dans trois disciplines : le saut d’obstacles, le concours complet et l’endurance. Le circuit fédéral continue son chemin et sillonne la France chaque week-end au rythme des performances des jeunes chevaux de 7 ans. Cette semaine, retour sur les résultats des épreuves Top 7 d’endurance et de complet à Landivisiau (29) et Saumur (49) ainsi que sur les trois épreuves Top 7 de saut d’obstacles à Nancy (54), Barbaste (47) et Palaiseau (91).
TOP 7 Endurance - Landivisiau (29)
Ce week-end, quatre cavaliers étaient engagés sur dans la CEI* 100kms destinée aux chevaux de 7 ans à Landivisiau, dans le Finistère (29). Pour le TOP 7 en endurance, le classement est effectué selon l’heure d’entrée pour l’inspection finale dans l’aire vétérinaire, un choix qui valorise la bonne récupération des chevaux. De ce fait, ce sont Arthur Desprez et Goran du Xois AA (propriété de Pascal Poitrin) qui ont raflé la première place de l’épreuve avec une vitesse moyenne de 17.12 km/h. Derrière eux se sont succédé Gaëlle Ollivier Jacob en selle sur Glazig Arvorig (propriété de Daniel Ollivier et de l’EARL Univers Ponies) avec une vitesse moyenne de 16.95 km/h et Guillaume Riou sur Grenat de Morgane (propriété de Guillaume Raffalli) avec une vitesse moyenne de 15.08 km/h.
TOP 7 CCE - Saumur (49)
Pendant trois jours, vingt-huit cavaliers ont couru les tests du CCI2*-L de Saumur (49). Si le couple composé de Nicolas Touzaint et Gauguin du Busson (propriété de la SC Mezard Sports) était en tête du classement après les deux premières tests, ils ont finalement fini sur la troisième marche du podium à l’issue de l’épreuve de saut d'obstacles avec un total de 30.4. Benjamin Massié a raflé la première place aux rênes de Gentleman d’Ems AA (propriété d’Emmanuel Quittet) en ayant conservé son score du dressage (28.2). Derrière lui, Sébastien Cavaillon et Gigi des Rondets (propriété de Romane Truffier), cinquième après le dressage et le cross ont réussi à se glisser en deuxième position avec un score de 29.2.
TOP 7 CSO - Nancy (54)
Ce week-end, quarante-six cavaliers étaient au départ de l’épreuve du CSI Jeunes Chevaux - support du TOP 7 qui s’est déroulée à Nancy (54), dans la région Grand-Est. Parmi eux, six ont réalisé un premier parcours sans faute et ont donc gagné leur billet pour disputer le barrage. Aucun duo n’ayant réussi le double sans-faute, c’est donc Soline Willemann Aubey qui a remporté l’épreuve en selle sur Galion de Montflix (propriété de la SARL SG Commerce) avec le parcours en quatre points le plus rapide (33.55 secondes). En 34.65 secondes, le couple formé par Alix Ragot et Gold Sky de Pegase a raflé la deuxième place avec un parcours en quatre points et 34.65 secondes. Aux rênes de Kalamoun Hero Z (propriété de Luc Henry), Georges Edmond Ngan Sassi est venu compléter le podium en 34.91 secondes avec une faute.
TOP 7 CSO - Barbaste (47)
Samedi, trente et un couples étaient engagés sur l’épreuve Pro 2 Grand Prix TOP 7 de saut d’obstacles organisée par le pôle Hippique Lou Chibaou dans le Lot-et-Garonne (47). Parmi eux, seuls trois ont réussi à réaliser un double parcours sans pénalité et ont donc composé le top 3. En première position, Laurent Le Vot et son étalon Guss de Kergane (propriété de la SCEA de Kergane) ont réalisé un parcours en 40.93 secondes. Derrière lui, Christian Janin et Gio de la Blanquerie (propriété de la GAEC de la Blanquerie et de son cavalier) sont montés sur la seconde marche du podium grâce à un temps de 41.17 secondes. Laura Rayjasse a terminé au troisième rang aux rênes de Granit de la Mure (propriété de l'EARL Château Bacon) avec un temps de 44.57 secondes.
TOP 7 CSO - Palaiseau (91)
Le même jour, ce sont huit duos qui étaient au départ se sont élancés sur l’épreuve Pro 2 Grand Prix TOP 7 de saut d’obstacles de Palaiseau (91), en région parisienne. Seul cavalier à avoir réussi un premier parcours sans pénalité, Gwenael Garo s’est adjugé la première place en 82.03 secondes aux rênes de sa jument Gambas de l'Océan (propriété de la SARL Hippo Thala’saulx). Jemma Kirk a complété le top 3 avec deux parcours en quatre points. En selle sur Billy Jig, la cavalière est montée sur la deuxième marche du podium grâce à un temps de 76.61 secondes. Moins rapide aux rênes de Chester Messipierre Z, Jemma Kirk a tout de même devancé de trois centièmes le quatrième, lui permettant de compléter, à elle seule le top 3, avec un temps de 81.27 secondes.