

Retour sur les championnats de France Majors de saut d’obstacles et de complet, qui se sont respectivement tenus du 21 au 24 septembre à Tours-Pernay (37) et les 23 et 24 septembre à Saint-Cyr-du-Doret (17). Deux belles éditions qui ont ravi Marie Laure Deuquet et David Barraud, les organisateurs ! Pour rappel, les épreuves Majors sont ouvertes aux cavaliers âgés de 40 ans et plus.
En saut d’obstacles…
Du 21 au 24 septembre, le Haras de Bel Air à Tours-Pernay (37) a été hôte du championnat Majors de saut d’obstacles. Plus de 530 engagés ont pris part aux 6 épreuves au programme, allant de l’Amateur Élite à Amateur 3. Le succès a été tel que les indices 2 et 3 ont été subdivisés en catégories d’âge !
Le mot de l’organisatrice, Marie Laure Deuquet :
“Nous avons été étonnés de voir autant de monde engagé, car d’habitude cela tourne autour de 400/450 engagés. Nous étions donc ravis de voir 537 engagés cette année ; notre position géographique relativement centrale a dû jouer. Nous avons eu six beaux championnats - ceux en Amateur 2 et 3 ayant été dédoublés en catégories d’âge - qui se sont bien déroulés. Nous avons vu qu’il y avait beaucoup d’accompagnants, ce qui fait qu’environ 2000 personnes étaient présentes sur le site chaque jour pendant le championnat. Elles sont reparties contentes, nous avons passé un beau moment. Il y a eu un réel engouement pour le pot des régions avec 700 participants. En tant qu’organisateurs, nous avons apprécié mettre cette compétition en œuvre et avons reçu de bons retours. Il y a eu quelques aléas météorologiques au début, ce qui arrive avec les activités de plein air, mais championnat pluvieux, championnat heureux!”
Les podiums
En concours complet…
Le même week-end, 61 partants se sont élancés dans les quatre championnats au programme dans les écuries de St Cyr (17). Au menu, dressage et cross le samedi puis dénouement sur l’hippique le dimanche. 145 concurrents ont également participé aux épreuves organisées en parallèle le dimanche. C’était un beau moment sportif et convivial qui s’est tenu pour la toute première fois à Saint-Cyr-du-Doret. À noter que l’an prochain, David Barraud et son équipe accueilleront à nouveau avec grande motivation les complétistes Majors pour leur championnat national !
Le mot de l’organisateur, David Barraud :
“Nous sommes organisateur en complet de longue date. C’était un pur bonheur à organiser, il y avait une bonne ambiance, on sentait que les cavaliers venaient pour se faire plaisir - et qu’ils en ont pris ! C’était un excellent week-end où le temps a, de plus, été de la partie. Le terrain était magnifique et notre chef de piste Matthieu Grasset a proposé un cross bien construit et galopant. Nous avons tout mis en œuvre pour valoriser les participants au championnat : ils ont les terrains pour eux le samedi, les épreuves parallèles n’étant organisées que le dimanche, et ces dernières ont été arrêtées pendant les remises de prix pour que tout le monde puisse applaudir les médaillés. Tout en restant simples, on a voulu faire les choses bien ! Il y a eu un concert de rock le samedi soir, l’objectif était que tout le monde se sente comme chez soi. C’étaient deux jours magiques pour une première, je remercie l’équipe de professionnels et les bénévoles qui ont été au top. Je suis un organisateur content, heureux et fier !”
Les podiums