

Le voltigeur Tricolore Quentin Jabet enchaîne les bonnes performances et s'impose cette semaine dans le CVIO 4* d'Aix-la-Chapelle, de bon augure à un mois des championnats d'Europe qui se tiendront en Suède du 26 au 30 juillet.
Le coup d'envoi de l'édition 2023 du CHIO d'Aix-la-Chapelle (GER) a été donné par les voltigeurs cette semaine.
Trois Français étaient en lice dans le CVIO 4* :
Pour la première journée de compétition, deux épreuves étaient au programme, l'imposé et le programme technique, comptant chacun pour 25% de la note finale. Ce samedi après-midi, les voltigeurs sont de nouveau entrés sur l'arène pour présenter leur programme libre, comptant pour moitié sur le total.
C'est le vice-champion du monde à Herning en 2022 Quentin Jabet (8,621 pts) qui s'est finalement imposé devant l'Allemand Thomas Brüsewitz (8,527 pts) et le Néerlandais Sam Dos Santos (8,466 pts).
Theo Gardies termine en 6e position (8,372 pts) et Ruben Delaunay 9e (8,134 pts).
Ils ont dit
Quentin Jabet
" On entame notre préparation en vue d'une sélection pour les championnats d'Europe avec ce cheval car il est basé en Allemagne. J'ai donc peu voltigé avec lui cette année. Les imposés ne se sont pas passés comme on voulait. Le cheval était tendu et moi je n'étais pas au meilleur non plus. On est 9e après cette première épreuve, ce n'était pas vraiment ce qu'on avait imaginé. Mais on s'est bien repris sur les deux programmes suivants qu'on a beaucoup travaillés à l'entraînement. Avec le nouveau staff de l'équipe de France et le cheval à l'étranger, je pense qu'il fallait le temps que tout se mette bien en place. Et ce bon résultat montre qu'on est sur la bonne voie je pense.
Le cheval va maintenant venir en France jusqu'au championnat d'Europe, avec les championnats de France mi-juillet, puis si tout va bien les Championnats d'Europe."
Manon Moutinho, entraîneure et séletionneuse nationale
" Cette compétition très satisfaisante dans son ensemble, cela nous a permis d’avoir plein d’informations pour le mois à venir avant le championnat d’Europe senior. Je suis vraiment heureuse de voir que le travail mis en place toute la saison commence déjà à porter ses fruits.
Évidemment un troisième individuel inscrit sur le « mur d’Aix La Chapelle » c’est une magnifique victoire de plus pour le France. Et c’est surtout mérité pour le travail accompli par le trio toute la saison.
Nous avons encore du travail jusqu’à notre départ pour la Suède. Nous avons hâte de commencer le stage terminal dès mardi prochain avec le collectif juniors."
François Athimon, conseiller technique national pour la voltige
" Les trois garçons ont très bien travaillé. Ce concours d'Aix-la-Chapelle est un concours de grande qualité avec un très beau plateau. Les chevaux ont été bien, les longeurs ont bien travaillé. C'est une bonne répétition avant les championnats d'Europe, ça permet de roder les différents programmes. C'est un super concours de préparation pour l'ensemble du collectif à un mois des championnats d'Europe ! "