

Le Comité équestre de Saumur (49) organisait du 7 au 9 avril son traditionnel CVI 3*, rendez-vous incontournable du début de saison pour les voltigeurs tricolores. Une rentrée positive pour les Bleus qui signent de belles performances chez les Seniors comme les Juniors.
Chez les hommes, le clan français pouvait compter sur des représentants de choix, comme le vice-champion du monde en titre Quentin Jabet. Dans la première épreuve du programme imposé, où les voltigeurs doivent tous présenter le même enchaînement de figures, c'est son compatriote Théo Gardies qui prend la tête provisoire avec la note de 8,773 pts, associé à Sir Sensation, propriété du voltigeur, de Mathieu Gardies et de Noely Thibaudat, et longé par Sébastien Langlois. Quentin voltigeait quant à lui sur son complice des championnats du monde d'Herning (DEN), Ronaldo 200, longé par sa propriétaire Andrea Boe et décroche la note de 8,607 pts.
Samedi la compétition s'est poursuivie avec le programme technique dans lequel chacun a pu commencer à exprimer sa créativité. L'épreuve sourit à Quentin qui prend l'avantage avec une note de 8,777, portant sa moyenne à 8,692. Théo est deuxième au classement provisoire avec une moyenne de 8,385.
Dimanche, les programmes libres ont ravi le public saumurois. Au sommet de son art, Quentin Jabet décroche une note 9,073 pts, ce qui lui permet de s'imposer avec un score total de 8,819 pts. Théo Gardies monte sur la deuxième marche du podium avec un score final de 8,539 pts après avoir présenté un programme libre noté à 8,846. L'Allemand Viktor Brusewitz complète le podium.
À noter les bonnes performances des jeunes Ruben Delaunay et Dorian Terrier qui sont respectivement 4ème et 5ème avec les scores de 8,005 et 7,951 pts.
Chez les Juniors, le week-end a également été marqué par de belles performances
Chez les filles, ce sont Lena Dao Duc Long et Barrington, propriété de l'association du Club Hippique de Meaux et longé par Lisa Dupon, qui s'imposent à l'issue du programme imposé et des deux programmes libres, avec la moyenne de 7,532 pts et face à une concurrence rude !
Chez les garçons, Baptiste Terrier l'emporte aux côtés de Cool And the Gang 111 Z, propriété de Tsvika Huret-Picard et de Julie Laforet et longé par Tsvika, en décrochant un score final de 7,623 pts. Louis Dumont et Classico, propriété de la famille Dumont et longé par Maud Bousignac-Dumont, sont deuxièmes avec 7,277 pts.
Une rentrée de bon augure pour les Bleus et le nouveau staff fédéral qui a pris ses fonctions en fin d'année 2022. Prochains rendez-vous pour les Bleus, deux CVI en Belgique puis Aachen (GER) pour les séniors.