

Ce samedi 16 septembre, se déroulait la CEI 3* à Florac (48) en Occitanie. Dix-sept couples étaient au départ de cette course de 160km et le podium s’est formé aux couleurs tricolores. Léa Vandekerckhove s’est imposée avec Guemra du Lauragais, suivie de ses coéquipières, Julia Montagne et Annie Marchant, associées respectivement à Chiara de Beders et Alaska de Rivoiron. Retour sur la course.
Quatre pays défendaient leurs couleurs : l’Italie, la Suisse, l'Espagne et enfin la France. Les concurrents et l’ensemble des équipes ont fait preuve de courage face à une météo particulièrement capricieuse. Sous le déluge et éclairés de leurs lampes frontales, les duos se sont élancés sur la première boucle de 34km à 5h du matin.
Léa Vandekerckhove & Guemra du Lauragais, propriété de Guillaume Vandekerckhove, qui ont notamment contribué au titre de l’équipe de France, vice-championne du monde Jeunes d’endurance il y a deux semaines, ont dominé la course sur les 3 premières boucles d’une distance de 34km, 40km et 38km. Sur la 4ème boucle, la cavalière du Gard, Julia Montagne associée à Chiara de Beders, propriété de Marc Labrunie, est remontée de la 6ème à la 1ère place. Après 50 minutes de repos et deux examens vétérinaires, la 5ème boucle de 24km a été décisive. Avec une moyenne de 17,93 km/h sur cette phase finale, la championne de France Jeunes cavaliers, Léa, a repris la tête de la course. Elle s’est donc imposée sur cette 160km avec une moyenne générale de 15,4 km/h, devant Julia en 15,4 km/h et la tricolore toujours aux côtés du groupe de tête sur cette course : Annie Marchant & Alaska de Rivoiron qui ont terminé 3èmes avec une moyenne de 15,33 km/h.
Prochaine grande échéance, le championnat du monde en septembre 2024 à Monpazier (24).