

La première étape qualificative de l'édition 2025 du circuit FEI de la Ligue des nations Longines s’est jouée ce samedi 15 février à Abou Dabi (UAE). Pour sa première à la tête des Bleus, Edouard Coupérie avait sélectionné une équipe mêlant des couples expérimentés avec d’autres en devenir. Portée par les doubles sans-faute de Simon Delestre avec Cayman Jolly Jumper, qui confirme son retour au premier plan, et Kevin Staut sur Visconti du Telman, l’équipe de France a terminé troisième avec douze points, derrière l’Irlande et les Emirats arabes unis.
Le sélectionneur national et chef d’équipe Edouard Coupérie a sélectionné pour cette première Coupe des nations de l’année, dans l’ordre de départ de la première manche :
La France à zéro après la première manche
Parti en ouvreur aux rênes de son énergique bai de treize ans, Simon Delestre a idéalement lancé l’équipe de France, signant un premier parcours sans faute. A l’issue de son tour, le Lorrain s’est dit “heureux et fier de Cayman, qui effectue un bon retour à ce niveau. J’ai eu un bon sentiment.”
Les douze obstacles pour quinze efforts, positionnés par l’Espagnol Santiago Varela, co-chef de piste l’été dernier aux Jeux olympiques de Paris, et son équipe, n’ont pas non plus posé de difficulté à Jeanne Sadran et Kevin Staut. La Toulousaine de vingt-trois ans, après le saut sur la rivière n°6 aux rênes de son fidèle complice de douze ans, lauréat l’an passé du Grand Prix 5* de Paris (75), s’est retrouvé avec une distance courte dans le double de verticaux suivant, mais cela n’a pas empêché la signature d’un tour sans faute. “Dexter est dans un bon état de forme et obtient de bons résultats depuis plusieurs mois. Pour notre second tour, j’aimerais gagner en précision sur le double qui suit la rivière. Je suis très contente de pouvoir participer à ma première Coupe des nations en compagnie de mon entraîneur Simon Delestre”, a-t-elle confié. On notera qu’il s’agit de sa deuxième Coupe des nations de niveau 5*, après celle de Bruxelles en 2024 où le couple avait signé un double zéro. Enfin, pour Kevin Staut, l’un des piliers de l’équipe de France, cela a semblé être une simple formalité avec sa régulière jument de seize ans, qui participe là à sa dix-septième Coupe des nations !
Alexa Ferrer et sa Naïade, classées dans le Grand Prix jeudi soir, ont fauté à deux reprises - sur l’entrée du double n°7 puis l’oxer n°8 - pour leur grande première en équipe de France. Leur score de huit points a été annulé, permettant à la France de conclure cette première avec un score vierge de pénalité, tout comme l’Irlande et les Emirats arabes unis. Les Bleus étaient donc plus que dans le coup pour réaliser une belle performance !
Doubles sans-faute pour Simon Delestre et Kevin Staut
Après une pause, les huit meilleures nations se sont retrouvées en seconde manche - les Pays-Bas, les Etats-Unis et la Suède n’ont pas passé le cut - et se sont élancées dans l’ordre inverse du classement provisoire, la France en dernière, sur le même tour. Spécificité de ce circuit FEI de la Ligue des nations Longines, seuls trois couples reviennent en piste et tous les scores comptent. Assez logiquement, Edouard Coupérie a choisi de faire repartir les trois duos qui ont signé un parcours sans faute.
Le premier double sans-faute tricolore est revenu à Simon Delestre et Cayman Jolly Jumper ! Le fils d’Hickstead a confirmé sa bonne prestation de la première manche et montre qu’il est de nouveau en pleine possession de ses moyens, lui qui avait été arrêté plusieurs mois l’an dernier et avait donc manqué les Jeux olympiques en raison d’une blessure.
L’Irlande a mis la pression sur la France avec deux doubles sans-faute… Déception pour Jeanne Sadran avec un parcours compliqué, son complice de la dernière finale de la Coupe du monde FEI étant plus contracté, mettant quelques sauts avant de pleinement s’enclencher. Au bout du compte, douze points se sont ajoutés au compteur de l’équipe de France, après les fautes sur la rivière puis l’entrée du double qui suit, ainsi que sur le vertical placé en milieu de triple n°11. Nul doute que la jeune cavalière a cependant engrangé une expérience bénéfique pour la suite lors de cette épreuve.
Le podium restait accessible pour les Bleus et tout reposait sur les épaules de Kevin Staut, une pression à laquelle le Normand est habitué, s’élançant bien souvent en dernier. Les cavaliers irlandais ont survolé l’épreuve et rendu une copie parfaite, s’imposant avec un score vierge de toute pénalité. La nation hôte, avec un total de huit points, a sécurisé le deuxième rang avant le passage du champion olympique par équipes de Rio. Avec l’Allemagne, gagnante l’an passé et également à douze points aujourd’hui, il s’agissait de réaliser un sans-faute rapide pour s’assurer de la troisième place. A l’intérieur des traces tout au long du tour, ce fut chose faite, et Kevin Staut et sa jument Selle français ont offert un résultat de choix aux Français !
Un début réussi pour Edouard Coupérie en tant que chef d’équipe - il a été pendant plusieurs années l’adjoint d’Henk Nooren - mais également pour les Bleus sur le circuit, puisqu’ils repartent avec quatre-vingt-dix points (les Emirats arabes unis ayant été invités en qualité de nation hôte).
La suite du circuit
La prochaine étape, qualificative pour la finale de Barcelone (ESP) début octobre, se tiendra à Ocala, en Floride, le 22 mars prochain.
Le calendrier de la Ligue des nations Longines 2025 :