![Premier podium en Grand Prix 5* pour Antoine Ermann et Floyd des Prés](https://medias.ffe.com/styles/webp/s3/2025-02/antoine-ermann-floyd-des-pres_ffe-psv.jpg.webp?VersionId=1739618283.595029&itok=kdInZZCt)
![Premier podium en Grand Prix 5* pour Antoine Ermann et Floyd des Prés](https://medias.ffe.com/styles/webp/s3/2025-02/antoine-ermann-floyd-des-pres_ffe-psv.jpg.webp?VersionId=1739618283.595029&itok=kdInZZCt)
Abou Dabi (UAE) accueille cette semaine la première étape de la Ligue des nations Longines, circuit d’épreuves par équipes de la FEI. Dans le premier temps fort, le Grand Prix à 1.60m joué jeudi 13 février, le Normand Kevin Staut s’est classé huitième avec la prometteuse Vida Loca Z.
Quarante-cinq couples se sont élancés dans l’Emirates Jumping Cup présentée par Longines pour un premier parcours à 1.60m, composé de quatorze obstacles pour dix-sept efforts. Douze d’entre eux sont qualifiés pour une seconde manche, raccourcie à neuf obstacles pour dix efforts, le tout dessiné par l’Espagnol Santiago Varela, co-chef de piste aux Jeux olympiques de Paris 2024, et son équipe.
Parmi les quatre Français au départ, deux sont revenus en piste dans la nuit émirienne. Les concurrents se sont élancés dans l’ordre inverse du classement provisoire et Kevin Staut, associé à Vida Loca Z (propriété de Vida Loca Z), a été le deuxième cavalier à dérouler son second tour après une prestation initiale pénalisée de quatre points. Le Normand a gardé un rythme soutenu tout du long, et sa jument de neuf ans a répondu présente, mais il n’a pu éviter une faute sur le vertical n°2. Avec un bon chronomètre de 49’’27 et un cumul de huit points, tous deux se sont classés au huitième rang. Un nouveau classement sur ces hauteurs pour le duo, qui cumule des résultats encourageants depuis quelques mois - ils comptent notamment une septième place dans l’étape Coupe du monde Bâle (SUI) en début d’année ou encore une victoire en Grand Prix 4* à 1.55m à Canteleu (76) en mai 2024.
Quatre numéros plus tard, Alexa Ferrer sur Vitalhorse Naiade d'Elsendam Z (propriété de AF Magic Horses, Sasu Vitalhorse) représentait la seconde chance tricolore. Le couple, auteur d’un premier sans-faute, n’a pu réitérer sa performance et a quitté la piste avec trois fautes. La cavalière, troisième un peu plus tôt dans la journée de l’épreuve de vitesse à 1.45m avec Caetlin vd Heffinck Z (propriété de Sas Ecurie Invicta), a accroché un nouveau classement avec une onzième place finale.
La victoire est revenue au Suédois Rolf-Göran Bengtsson, double sans-faute avec Zuccero HV en 48''25.
Rendez-vous samedi à 13h30 (10h30, heure française) pour la Coupe des nations. La France s’élancera en dixième position, sur les onze nations au départ.