

Le National Style & Équitation, circuit fédéral créé en 2016 et dédié au hunter, poursuit son évolution en 2023 pour devenir le National Hunter FFE - Flex-on, accueillant ainsi l’équipementier équin comme partenaire titre. Composé de neuf étapes et d’une finale à Equita Lyon, son calendrier s’enrichit de trois nouvelles étapes en 2023.
Le National Style & Équitation devient le National Hunter FFE - Flex-on. Un changement de nom qui renforce son appartenance aux circuits fédéraux déjà existants pour les autres disciplines et permet une meilleure identification de la discipline du hunter.
En 2023, le circuit fédéral est composé de 9 étapes et une finale à Equita'Lyon.
Flex-on devient le partenaire titre du National Hunter FFE
Flex-on, marque française d’équipements équins, donne un sens tout particulier à son nouveau partenariat avec un circuit d’excellence qu’est le National Hunter. “Si nous avions tout d’abord voulu conquérir le marché américain avec nos produits dédiés à la discipline du hunter, nous sommes persuadés qu’il est, pour nous, incontournable d’accompagner tous les acteurs du National Hunter dans son organisation et sa réalisation, pour ancrer pleinement la discipline parmi les circuits de compétition en France”, confie Laurent Bordes, président et co-fondateur de Flex-on.
Le National Hunter FFE - Flex-on, une ADN conservée
Le concept reste le même ! Les cavaliers Amateurs ont le choix entre les épreuves de Style (où le modèle, la locomotion et le style à l’obstacle du poney ou cheval sont évalués) et celles d’Équitation (où la position du cavalier, l’emploi de ses aides et le respect des contrats imposés sont évalués) sur les indices Élite, 1 et 2. De nombreux challenges sont mis en place pour motiver les participants : par indice, par équipes, pour les coachs, etc.
En 2023, le National Hunter FFE - Flex-on offrira, à chacune des neuf étapes, de grands moments de sport et toujours autant de convivialité ! La finale, qui regroupe les dix meilleurs couples en Style et Équitation Amateur 1 et Élite, est à nouveau programmée dans le cadre exceptionnel d’Equita Lyon, donnant à tous les concurrents un objectif sportif motivant.
“Impulser cette culture du hunter”, Sophie Dubourg
À travers ces évolutions, la Fédération Française d’Équitation témoigne de sa volonté de promouvoir le circuit et les atouts que le hunter présente en termes de formation. Comme en témoigne Sophie Dubourg, directrice technique nationale, “c’est une formidable discipline pour la formation des cavaliers, des chevaux et la mise en avant de la belle équitation, avec une finalité sportive apportée par ce circuit fédéral. Nous souhaitons impulser cette culture du hunter. Les valeurs véhiculées valident le dressage du cheval et le fonctionnement du cavalier. Les étapes que proposent la discipline respectent la progression du cavalier - comme on le fait avec les Galops -, permettent d’effacer un peu la notion de chronomètre et de faire évoluer les couples, mais aussi les enseignants. Concernant l’arrivée de Flex-on comme partenaire titre, c’est une très bonne nouvelle qui ne fait que renforcer la visibilité, notamment médiatique, de ce circuit très intéressant, pour que l’on donne envie de pratiquer cette discipline.”
Trois nouvelles étapes en 2023
Comme l’an dernier, La régie équestre du Deven à Istres (13) ouvre le bal en accueillant la première étape du circuit début mars. Trois nouvelles étapes font leur arrivée cette année :
Le calendrier complet