

Du 27 au 29 octobre 2023 s’est tenu le championnat de France des As en dressage. Cinq titres nationaux ont été décernés au Pôle européen du cheval au Mans (72).
Les jeunes dresseurs ont conclu leur saison avec le championnat de France des As, qui s’est couru pour chaque catégorie en trois étapes.
Qualifiés pour la finale en musique des championnats d’Europe Jeunes cavaliers cet été, Mado Pinto et Hot Bit de la Gesse se sont imposés sans conteste dans ce championnat des As. Ils ont remporté les trois reprises, dont la Libre avec une note supérieure à 75% dans la Libre.
Du côté des Juniors, ce sont Anna Dupuy Pelardy et sa Jarina des Vallées, neuf ans seulement, qui sont reparties avec la médaille d’or. Le couple finit donc sa saison en beauté après avoir pris part à la Reprise libre en musique de la dernière échéance européenne. On notera que les vice-champions de France Inès de Koninck et Fidertanz ont remporté la troisième étape, la Libre, avec plus de 76%.
Eva Sanchez et Voltaire 93, sacrés champions de France Minimes l’an passé à Vierzon (18), ont réitéré cette année au Mans, cette fois chez les Cadets ! Paola Callet, en bronze chez les Minimes avec Quickly des Paluds en 2022, s'est adjugée le titre dans cette même catégorie cette année.
Enfin, le championnat Pro Élite Jeunes a été serré entre Ella Lostria et Mado Pinto, respectivement associées à Crymlyn et Sirano de Luxe. Avantage à la première citée, aux rênes de son complice des derniers championnats d’Europe U25.
Les podiums