

Le Grand National FFE - AC Print, circuit de compétition équestre mis en place par la Fédération Française d’Équitation pour les cavaliers professionnels, s’apprête à battre son plein pour la 18e édition. Avec près de 80 écuries engagées dans les trois disciplines et plus de 225 cavaliers en compétition l’année dernière, ce circuit fédéral promet du beau sport sur les différentes étapes organisées dans toute la France.
Le circuit fédéral de référence pour les cavaliers professionnels
Créé par la Fédération Française d’Équitation en 2008, le Grand National FFE - AC Print est un circuit de compétition de référence dans les sports équestres. À destination des cavaliers professionnels, ce circuit fédéral est un tremplin pour l’accès au haut niveau et permet de mettre en avant les meilleurs concours nationaux Pro dans les trois disciplines olympiques : saut d’obstacles, concours complet et dressage.
Comme en formule 1, les concurrents participent par équipes, appelées “écuries”, composées de deux cavaliers et soutenues par un ou deux sponsors. Un troisième cavalier, de moins de 25 ans, peut être intégré à l’équipe et permet d’obtenir des points bonus. Du Calvados au Lot-et-Garonne, les étapes du circuit sont réparties partout en France dans les trois disciplines olympiques, entre le mois de mars et celui de novembre. Le planning détaillé des étapes est disponible en fin de communiqué.
Un vivier de talents pour l’international
Le circuit Grand National FFE-AC Print est avant tout une véritable porte d’entrée vers le haut niveau et les compétitions internationales. Très formateur pour les couples cavaliers-chevaux et pour les moins de 25 ans participants aux écuries, le circuit est support de détection et de constitution des équipes de France pour les sélectionneurs nationaux, présents sur chaque étape.
Les plus grands noms des sports équestres français, qui brillent régulièrement sur la scène internationale, concourent ou ont concouru sur ce circuit, à l’instar de Karim Laghouag, triple médaillé olympique par équipes et multiple vainqueur du Grand National FFE-AC Print en concours complet. Pauline Basquin, finaliste olympique à Paris et actuellement meilleure française en dressage, a notamment formé son cheval sur différentes étapes du circuit. Cédric Hurel, vainqueur du circuit fédéral en 2021 en saut d’obstacles, a depuis gravi les échelons jusqu’au plus haut niveau et a remporté il y a quelques semaines au Jumping de Bordeaux, sa première victoire dans un Grand Prix 5* à 1m60, parmi les meilleurs cavaliers du monde.
Ils ont dit
Le mot de Frédéric Bouix, président de la Fédération Française d'Équitation
“Depuis 17 ans, le Grand National FFE - AC Print s’est installé comme circuit de référence dans les trois disciplines olympiques. Au fil des ans, ce circuit fédéral a permis de structurer la progression des cavaliers. Dans des disciplines où les échéances sportives sont moins nombreuses, comme le concours complet et le dressage, il complète l’offre de compétitions internationales pour nos meilleurs couples, contribuant à parfaire leur préparation pour les plus grandes échéances. De nombreux partenaires sont investis sur ce circuit avec notamment un partenaire titre qui est AC-Print depuis plusieurs éditions. La fédération apporte un soutien tant sur le plan financier que dans l’organisation, en assurant la communication, la promotion du circuit et la visibilité sur le terrain. Elle accompagne les organisateurs et les cavaliers avec des dotations garanties relevées par rapport à celles d’autres compétitions de même niveau. Cet investissement financier sera renforcé en concours complet cette saison, dans le cadre d’un projet plus large visant à mieux accompagner les organisateurs de cette discipline qui font face à un grand nombre d’exigences.”
Le mot de Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale de la FFE
“Le circuit fédéral rythme la saison de compétition avec un nombre d’étapes défini sous un format d’écurie. Il est devenu l’antichambre du haut niveau et constitue un support de formation et de détection des couples français avant certaines grandes échéances. Les cadres sportifs de la FFE, tels que les sélectionneurs, adjoints, entraîneurs et techniciens, sont fortement présents sur les étapes du Grand National FFE - AC Print. Ce circuit est ainsi très formateur à la fois pour les cavaliers de haut niveau et leurs chevaux, mais aussi pour l’ensemble des officiels de compétition présents.”
Suivre l’aventure du Grand National FFE - AC Print 2025
Le circuit du Grand National FFE - AC Print se dispute sur des concours nationaux reconnus pour le savoir-faire des organisateurs et la qualité des terrains. Cette année, 13 étapes seront à prévoir en saut d’obstacles, 5 étapes en concours complet et 7 étapes en dressage. Les championnats de France, appelés Master Pro, sont également un passage obligatoire pour valider les résultats des écuries.
JARDY (92) - du 7 au 9 mars
AUVERS (50) - du 20 au 23 mars
CLUNY (71) - du 10 au 13 avril
FONTAINEBLEAU (77) - du 24 au 27 avril - Master Pro
CANTELEU (76) - du 1er au 4 mai
DEAUVILLE (14) - du 16 au 18 mai
TOURS PERNAY (37) - du 19 au 22 juin
NOTRE DAME D’ESTRÉES (14) - du 3 au 6 juillet
VILLERS VICOMTE (60) - du 17 au 20 juillet
MÂCON CHAINTRÉ (71) - du 28 au 31 août
BARBASTE (47) - du 25 au 28 septembre
SAINT LÔ (50) - du 16 au 19 octobre
LYON (69) - du 29 au 30 octobre
LE MANS (72) - du 27 au 30 novembre
SAUMUR (49) - du 5 au 9 mars
POMPADOUR (19) - du 3 au 6 avril - Grand National et Master Pro
LE LION D’ANGERS (49) - du 15 au 18 mai
VITTEL (88) - du 12 au 15 juin
LE PIN AU HARAS (61) - du 7 au 10 août
MÂCON-CHAINTRÉ (71) - du 28 février au 2 mars
LE MANS (72) - du 14 au 16 mars
JARDY (92) - du 3 au 6 avril
RIBEAUVILLE (68) - du 17 au 21 avril
BARBASTE (47) - du 9 au 11 mai
VIERZON (18) - du 29 mai au 1er juin - Master Pro
CLUNY (71) - du 19 au 21 septembre
SAINT-LÔ (50) - du 7 au 9 novembre
Première étape à Mâcon-Chaintré (71)
Après une pause hivernale, place au lancement de la saison sportive à la fin du mois ! Les cavaliers de dressage ouvriront le bal de la 18e édition du Grand National FFE - AC Print à Mâcon-Chaintré, en Saône-et-Loire, du 28 février au 2 mars. Ils seront 21 engagés pour cette première étape du circuit qui comptera sur la présence de cavaliers émérites et de plus jeunes en devenir. Les couples des autres disciplines, quant à eux, se donneront rendez-vous du 5 au 9 mars à Saumur (49) pour le concours complet et du 7 au 9 mars à Jardy (92) pour le saut d’obstacles.