La relève tricolore d’attelage, de concours complet et d’endurance en stages fédéraux
Lors des vacances d’hiver, le Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41) a accueilli les équipes de France Jeunes d’attelage, de concours complet et d’endurance, afin de préparer au mieux la saison de concours qui se profile.
Lors des vacances d’hiver, le Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41) a accueilli les équipes de France Jeunes d’attelage, de concours complet et d’endurance, afin de préparer au mieux la saison de concours qui se profile.
La nutrition des cavaliers et des chevaux au coeur du stage fédéral d’endurance
La nutrition des cavaliers et des chevaux au coeur du stage fédéral d’endurance
Dix cavaliers ont été réunis les 11 et 12 février pour deux jours de travail à cheval, d’abord en carrière puis sur la piste du Parc équestre fédéral. Au programme, rappel sur les fondamentaux de l’équitation d’endurance, les techniques nécessaires pour avoir un bon contrôle et une attitude optimisée en épreuves. En 2023, l’objectif majeur sera les championnats du monde à Castelsagrat (82). “Il y a un enjeu important car ce sera à domicile et l’équipe de France est championne du monde et vice-championne d’Europe en titre. Nous connaissons bien cette piste, qui est dénivelée et technique, donc le stage a été orienté en ce sens”, précise Martin Denisot, conseiller technique national chargé de l’endurance.
En plus d’une session de préparation sportive pour les cavaliers et d’un check-up vétérinaire pour tous les chevaux, un focus a été proposé pour la première fois sur la nutrition des athlètes, tant humains qu’équins, avec les interventions de deux nutritionnistes. Lors d’une course de 120km, soit 6 à 8h de compétition, il est essentiel pour les cavaliers d’avoir une concentration optimale. Une bonne alimentation permet d’optimiser l’attention et contrer la fatigue au cours de la journée. “Avec Samuel Charby, l’accent a été mis sur la partie hydratation et alimentation dans la semaine qui précède la course, la veille de course, le jour J et lors des temps repos, avec les types d’aliments permettant d’optimiser l’apport énergétique”, détaille Martin Denisot. Des conseils qui peuvent également aider les jeunes à être dans une bonne condition physique et proche du poids idéal de 60kg, poids minimum lors des courses Jeunes.
De son côté, Anne Gaëlle Goachet est intervenue sur la nutrition des chevaux avec une présentation du fonctionnement de l’organisme des équidés, notamment lors de la digestion. Des données scientifiques ont été apportées et de nombreuses réflexions se sont tenues, par exemple autour de quel foin donner, quels aliments et en quelle quantité selon les nutriments présents. L’état corporel du cheval a également été abordé puisque la dépense énergétique, tant à l’entraînement qu’en course, est forte et demande aux chevaux de puiser dans leurs réserves, ce qui nécessite d’avoir des chevaux dans un bon état de forme. Pour Martin Denisot, “l’endurance est une des disciplines où le sujet de la nutrition des chevaux est le plus réfléchi et optimisé, puisque l’effort physique demandé est important et long. Nous avons néanmoins toujours des progrès à faire. L’aspect nutrition a été très intéressant, passionnant, et a plu à tout le monde.”
Rassembler toutes les catégories Jeunes en concours complet pour créer une cohésion d’équipe
Rassembler toutes les catégories Jeunes en concours complet pour créer une cohésion d’équipe
En concours complet, onze cavaliers Poneys, treize Juniors et douze Jeunes cavaliers se sont succédé du 16 au 20 février pour leur traditionnel stage hivernal au Parc équestre fédéral.
Des séances de saut d’obstacles et de cross étaient programmées sous les yeux de Gilles Viricel, sélectionneur national et chef d’équipe Poneys, de son adjoint Romain Richomme, et de Pascal Forabosco, sélectionneur national et chef d’équipe Juniors et Jeunes cavaliers. En dressage, le premier jour était axé sur le fonctionnement des poneys et chevaux. La présentation des reprises était au programme du second jour. Les Jeunes cavaliers ont bénéficié de l’expertise d’Amélie Billard, adjointe au dressage, tandis que les Juniors ont, eux, pu faire la connaissance de Clémence Cathala, qui vient d’intégrer le staff fédéral. Ce stage a permis d’effectuer une revue des troupes à la sortie de l’hiver, faire un point sur le travail effectué avec chaque entraîneur privé et réaliser le programme pour la saison à venir.
Au-delà de l’aspect technique, les cavaliers ont été accompagnés par Maxime Chataignier, préparateur mental, par Sabine Petay pour des séances de préparation physique, puis ont été sensibilisés sur l’importance d’une bonne nutrition par Samuel Charbit et au bien-être animal par Alexia Bret-Morel, chargée de projet bien-être animal à la FFE.
Le rassemblement de toutes les catégories Jeunes sur un même stage fédéral, mis en place depuis de longues années, est créateur d’une forte cohésion d’équipe et offre de multiples avantages. Comme l’explique Gilles Viricel, “les cavaliers Poneys étaient âgés de 13 à 16 ans. Lors de ce stage, ils ont pu échanger entre eux mais aussi voir ce qui est attendu ensuite chez les Juniors et les Jeunes cavaliers.” Pour Pascal Forabosco, “cette formule permet de faciliter le contact avec Gilles Viricel et ainsi faciliter la transition poney/cheval pour les cavaliers. De plus, les parents et coachs des cavaliers Poneys ont déjà un contact avec moi, tandis que les plus jeunes peuvent observer les plus grands travailler. Cela amène une cohésion d’équipe et quand ils passent à la catégorie supérieure, ils se connaissent déjà plus ou moins car ils se sont rencontrés sur les stages.”
2023, une saison de formation pour les jeunes meneurs
2023, une saison de formation pour les jeunes meneurs
Douze meneurs étaient présents du 10 au 12 février pour le premier stage Jeunes de l’hiver en attelage. Au programme, un travail individualisé pour chacun sur les trois tests qui composent les compétitions d’attelage : dressage, maniabilité et marathon. “Nous balayons l’ensemble des tests en prenant du temps sur les gymnastiques”, commence Benjamin Aillaud, entraîneur national Jeunes. “Le staff redécouvre les chevaux après quelques mois de travail hivernal. L’objectif est de donner aux jeunes des réponses face aux problématiques qu’ils rencontrent. Il y a eu des changements de catégories et de chevaux pour certains. C’est de la mise en place et de la découverte de nouveaux couples. C’est vraiment une année de préparation.”
Pour la majorité des Jeunes, la saison reprendra sur des épreuves nationales en mars. Il n’y aura pas d’échéance majeure cette saison, et un championnat d’Europe en 2024. “Nous allons mettre les choses en place cette saison pour être prêts l’an prochain. La formation et la construction de nos jeunes meneurs est l’une des choses les plus importantes”, conclut Benjamin Aillaud.
En TREC, les Jeunes auront rendez-vous en mars
En TREC, les Jeunes auront rendez-vous en mars
Du 17 au 19 mars prochain, ce sont les équipes de France Juniors et Jeunes cavaliers de TREC qui se retrouveront pour un stage au Parc équestre fédéral, en parallèle des premières Rencontres de la discipline.