

Le week-end du 7 mai, la France a remporté le premier championnat du monde d’Arena Polo au Carona Polo Club, à Capilla del Señor, dans la province de Buenos Aires (ARG). Il s’agit du premier titre majeur du polo français, avec des cavaliers formés au sein des clubs FFE en partenariat avec la Fédération française de polo.
Six équipes étaient engagées dans ce championnat du monde d’Arena Polo en Argentine : l’Autriche, les États-Unis, le Maroc, l’Uruguay, le pays hôte et la France, représentée en Amérique du Sud par Gaëtan Gosset, Adrien Le Gallo, Edwin Robineau, Louis Jarrige, Dorian Bulteau et Célestin Hue. Les Bleus ont battu toutes ces équipes, et étaient opposés aux États-Unis en finale. Menée, la France a égalisé en toute fin du temps réglementaire, pour finalement l’emporter en période supplémentaire 9 à 8.
Le paddock polo, une adaptation pensée pour les clubs
Si le polo se joue sur l’herbe par équipe de quatre joueurs, sa déclinaison de l’Arena Polo nécessite un terrain en sable de dimension plus réduite avec trois joueurs par équipe et une balle en cuir de la taille d’un petit ballon de hand. Un format qui nécessite beaucoup de réactivité, de réflexe et d’adresse.
Dans les clubs, le polo se décline sous une forme proche de l’Arena Polo nommée paddock polo, qui est l’une des 36 disciplines sous l’égide de la Fédération Française d’Équitation, en lien avec son homologue du polo, la Fédération française de polo (FFP). Une façon d’ouvrir la pratique aux plus jeunes et de faciliter sa mise en place au sein des établissements équestres. Ce sont d’ailleurs dans les clubs FFE que les six cavaliers nouvellement sacrés champions du monde ont été formés, et certains sont passés par le Grand Tournoi, championnats de France des sports équestres au Parc équestre fédéral : Edwin Robineau et Dorian Bulteau ont débuté au Polo Club de Plaisance, à Villemurlin (45), Adrien Le Gallo au Polo Club d’Aix-en-Provence (13), Louis Jarrige à la Ferme d’Apremont (60) et Célestin Hue au Polo Club de Paris (75). De son côté, Gaëtan Gosset a commencé sa carrière professionnelle en tant que cavalier soigneur, un an après la création du Polo Club de Chantilly (60), avant de devenir joueur de polo professionnel…
Le Parc équestre fédéral hôte d’une étape de l’Arena Polo Tour
Pour les joueurs professionnels comme les six champions du monde, l’Arena Polo est un moyen de poursuivre l'entraînement et la compétition pendant la trêve hivernale, où les terrains en herbe sont fermés. Un circuit de haut niveau a été créé, l’Arena Polo Tour. Depuis deux saisons, il s'arrête au Parc équestre fédéral, à Lamotte-Beuvron, pour une étape en décembre, où cavaliers et chevaux bénéficient d’infrastructures de qualité pour un beau week-end de sport. Cet événement fait partie du développement de projets communs entre la FFE et la FFP, tout comme les championnats de France de paddock polo.