

Pour la quatrième année consécutive, le Master Pro de saut d’obstacles se joue dans le cadre du Printemps des sports équestres, du mercredi 23 au dimanche 27 avril à Fontainebleau (77). Les premières des trois étapes des championnats de France Pro 1, Pro 2 et Jeunes cavaliers se sont tenues, avec des épreuves de vitesse en ouverture. Lucas Fournier, Olivia Coulet et Baptiste Eichner ont pris la tête de leurs championnats respectifs.
Critérium Pro 1 : Lucas Fournier leader
Quatre-vingts partants étaient au départ de l’épreuve de Chasse à 1.40m. Le parcours dessiné par le chef de piste Quentin Perney et son équipe dans la Carrière des Princes a souri à Lucas Fournier sur Cyranan Z (propriété de Xavier Pelat), couple médaillé de bronze l’an passé. Avec sa jument de onze ans, le cavalier tarn-et-garonnais a franchi la ligne d’arrivée en 69’’93 pour prendre la tête du classement provisoire. “Je suis très content de mon parcours et de ma jument qui est dans un bon état de forme actuellement. J’ai pu rester sur une note un peu amère l'année dernière où j’avais terminé huitième de la Chasse, donc c'était le plan d'essayer de gagner cette année. Je suis content, en particulier de la manière dont nous avons réussi, parce que je n’ai pas mis ma jument dans le rouge, je suis resté assez serein et froid dans ma tête, ce que je n'arrivais pas à faire avant. C'était un très bon parcours de chasse, il y avait des choix de contrats, d'options à faire. Je pense que ce n’est pas à un endroit spécifique du parcours que nous avons fait la différence mais dans le galop de référence, ma jument est très rapide au sol et le résultat est là”, a confié le cavalier de vingt-cinq ans.
Derrière, ce sont deux représentants de la région Normandie que l’on retrouve sur le podium provisoire. Longtemps en tête, Alexandre Dufour a terminé deuxième avec Giulia d’Argouges (propriété de Jean-Luc Dufour) avec un chronomètre de 70’’31. Laurent Goffinet est ce soir troisième grâce à un temps de 71’’28 sur Elwood Blues (propriété de Steve Collinson).
Olivia Coulet prend la tête en Pro 2
Il a fallu attendre la toute fin des parcours des quatre-vingt-dix-huit partants championnat de France Pro 2 pour voir se dessiner le podium provisoire ! En effet, les trois couples qui ont pris les trois premières places à l’issue de cette épreuve de Chasse à 1.30m faisaient partis des quatre derniers couples à s’élancer. Sur le parcours dessiné par les chefs de piste Jean-Pierre Meneau et Quentin Perney, composé de treize obstacles pour quinze efforts, Olivia Coulet a compté pas moins de deux secondes à l’arrivée sur Kampella GP du Bois Madam. Le duo a achevé son tour en 64’’72 et poursuivra l’aventure demain avec un score vierge de toute pénalité. “Kampella a tout donné, comme d'habitude. C'est une jument très rapide. J’ai trouvé le parcours technique dès le début du championnat, mais super agréable à monter. C’est notre premier championnat commun, Kampella est une jument que l’on a acheté lorsqu’elle avait trois ans. Mon conjoint Jean-Luc Mourier l’a monté jusqu’à ses huit ans, elle en a maintenant neuf. J'espère la garder longtemps ! Maintenant, il faut essayer d'aligner les sans-faute mais, en championnat, rien n’est joué. Je vais essayer de m'appliquer au maximum, on verra la suite. Je remercie toute l'équipe de Sylvie Robert de nous accueillir ici, c'est un site fantastique et on se fait vraiment plaisir”, a exprimé en sortie de piste la cavalière installée au haras Saint Amour à Messery (74).
Sur le Petit Parquet, Sylvain Poncet et Elle du Luc, avant-derniers au départ, ont terminé au deuxième rang (66’’77), tandis que Verena Perotto a clos cette épreuve d’ouverture en prenant la troisième place aux rênes de Comtes (67’’43).
Baptiste Eichner devant chez les Jeunes cavaliers
Vingt-sept couples se sont retrouvés en milieu d’après-midi sur le Petit Parquet pour un premier tour à 1.45m, dessiné par le chef de piste Quentin Perney et son équipe. On retrouve aux avant-postes plusieurs couples sélectionnés ces dernières semaines pour les CSIO Jeunes cavaliers d’Opglabbeek (BEL) et Compiègne (60). Sacrés vice-champions d’Europe en individuel l’été dernier, Baptiste Eichner et Black’n Roll (propriété de Tip Top Cheval), du quatuor tricolore deuxième dans l’Oise il y a quelques jours, sont ce soir leaders (72’’10). “L’entame du championnat est bonne. Maintenant la route est encore longue, il reste encore trois parcours qu'il va falloir assurer. Dans l'ensemble, le parcours du jour était galopant, j’ai peut-être gagné du temps dans le virage du 2 au 3 puis pour la rivière, où j'étais assez à l'intérieur. Mon cheval était bien, en confiance. La semaine dernière, nous étions au CSIO Jeunes cavaliers de Compiègne, j’étais un petit peu frustré des tours avec des petites fautes par-ci, par-là. Là, mon cheval a répondu présent. C'est bien d'être allé vite, j'espère ne pas avoir trop dégradé son équilibre pour le reste du week-end. Le travail sur le plat de demain sera important. Après, c'est sûr que c'est toujours mieux de commencer en gagnant la chasse que de se retrouver un petit peu plus loin dans le classement. Le championnat va être serré mais cela met en confiance. L'année dernière, j'avais fini vice-champion de France, avec une chasse un petit peu décevante où j'étais assez rapide, mais pénalisé de quatre points, soit la huitième place. J'avais réussi, avec les deux manches de la finale, à remonter petit à petit dans le classement. Le plan du week-end est de rester en tête pour les trois parcours restants”, a analysé le cavalier installé au Manège Equi Libre Evian (74).
Sa coéquipière à Compiègne, Abigaele Christiaens sur Gangnam Style (propriété de la SAS les écuries de l’Hacienda), s’est classée deuxième avec un chronomètre de 73’’80. Elona Rousselle est, avant la deuxième étape vendredi, troisième sur Qonka vd Bisschop (propriété de Stephex Stables).