Pour la deuxième année consécutive, l’Arena Polo Tour fait un arrêt remarqué au Parc équestre fédéral
Les 21 et 22 janvier, le polo s’est emparé du grand manège ! En effet, le Parc équestre fédéral, à Lamotte-Beuvron (41), était hôte de la troisième des six étapes de l’Arena Polo Tour 2023. Les infrastructures du site fédéral offrent un cadre rêvé aux joueurs et aux chevaux, pour un week-end de grand sport.
Les 21 et 22 janvier, le polo s’est emparé du grand manège ! En effet, le Parc équestre fédéral, à Lamotte-Beuvron (41), était hôte de la troisième des six étapes de l’Arena Polo Tour 2023. Les infrastructures du site fédéral offrent un cadre rêvé aux joueurs et aux chevaux, pour un week-end de grand sport.
Coup d’oeil sur l’édition 2023
Coup d’oeil sur l’édition 2023
Ce circuit de haut niveau a été créé en 2012 par la Fédération française de polo. Les six étapes se jouent sur sable, et non sur herbe, ce qui permet d’offrir aux joueurs comme au public des compétitions de polo tout au long de l’année. L’Arena Polo Tour se distingue par la qualité des structures qui accueillent les différentes étapes.
Pour la deuxième année consécutive, Jean-Luc Auclair, dirigeant du centre équestre de La Grange Martin, situé à Gif-sur-Yvette (91), est l’organisateur de cette étape solognote. L’édition 2022/2023 a débuté au Bo Ranch à Fontainebleau (77) en décembre dernier, puis le circuit s’est déplacé au Polo Club du Domaine de Chantilly (60) au début du mois. Après son arrêt à Lamotte-Beuvron, il poursuivra sa route en février au Pôle International du Cheval Longines à Deauville (14) et dans les installations de La Magdeleine à Longvilliers (78), avant de s’achever le mois suivant au Brittany Polo Club à La Baule 44).
Le grand manège, une évidence pour l’Arena Polo Tour !
Le grand manège, une évidence pour l’Arena Polo Tour !
Pour Jean-Luc Auclair, le choix du Parc équestre fédéral et de son grand manège était une évidence : “Je connais bien le site et je souhaite faire bénéficier le circuit des dimensions exceptionnelles du manège - 120m par 80m - et de la qualité des infrastructures.” En effet, les dimensions du grand manège et la qualité de revêtement du sol sont de réels atouts pour cette compétition. Sans compter que les infrastructures globales du Parc équestre fédéral apportent beaucoup de facilités grâce à la présence de nombreux boxes, d’un hôtel et de solutions de restauration directement sur place, avec le soutien des équipes fédérales.
Serge Lecomte, président de la FFE
“C’est un honneur pour la FFE d’accueillir pour la deuxième année consécutive cette étape de l’Arena Polo Tour au cœur du grand manège du Parc équestre fédéral. Nous mettons tout en œuvre pour proposer des infrastructures de grande qualité, quelle que soit la saison, permettant d’accueillir l’ensemble des disciplines équestres dans leur grande diversité. Grâce à l’expérience et l’expertise de Jean-Luc Auclair et de son équipe, ce rendez-vous de polo a été un succès. Cet événement renforce les liens entre la FFE et son homologue du Polo, la Fédération française de Polo.”
Jean-Édouard Mazery, président de la Fédération française de Polo (FFP)
“Il n’y a pas mieux que le grand manège du Parc équestre fédéral pour nous accueillir. Sa situation géographique centrale est idéale pour faciliter la venue de joueurs de toute la France. Le manège est exceptionnel, tant par sa taille que la qualité du revêtement de son sol. Nous pouvons facilement jouer à trois contre trois, tout en laissant les chevaux galoper, ce qui est un avantage. Nous sommes ravis de pouvoir nous appuyer sur ces infrastructures, cela fait partie du développement de projets communs entre nos deux fédérations, tout comme les championnats de France de paddock polo.”
Un mot sur le polo…
Un mot sur le polo…
Sur gazon, le polo se pratique sur un terrain de 275 m de long et 145 m de large. La taille du terrain est moindre pendant l’Arena Polo Tour, mais les dimensions rêvées du grand manège permettent de laisser galoper les chevaux des six joueurs, tandis que la qualité du revêtement préserve leurs tendons.
Quelques règles du jeu
Chaque équipe est composée de trois joueurs. Un jeu comprend quatre périodes de 6’30’’ chacune. À la fin, en cas d’égalité, des tirs de pénalité à 25 yards goal ouvert sont réalisés : chaque joueur tire successivement les pénalités jusqu’à ce que le score soit modifié. À noter qu’en manège, les équipes conservent le même côté durant toute la période.
Après un goal marqué, l’équipe qui engage doit remettre la balle en jeu aussitôt. La balle est considérée sortie par un joueur s’il sort la balle directement après l’avoir frappée, si elle touche son poney, les planches ou un poteau après l’avoir frappée.
L’équipe Mungo remporte l’étape
L’équipe Mungo remporte l’étape
Des poules se sont déroulées le samedi, tandis que le dimanche a été consacré aux demi-finales et à la finale. Dans l’ultime épreuve, l’équipe Mungo (Elouan Badarello, Ulysse Eisenchteter et Pierre-Henri N’Goumou) s’est imposée face à l’équipe La Grange Martin (Jean-Luc Auclair, Clément Gosset et Jules Legoubin).
Des prix spéciaux ont été remis :
- Meilleur cheval de la finale : Muñeco, hongre de 12 ans apportant et joué par Pierre-Henri N’Goumou - Mungo
- Prix de l’élégance : Saïd Ait Ouaraz - Voltex
- Meilleur joueur amateur : Sacha Musy - Polo de Chantilly
Le paddock polo, une adaptation pensée pour les clubs
Le paddock polo, une adaptation pensée pour les clubs
Afin d’ouvrir la discipline aux clubs, de pouvoir découvrir le polo et appréhender le jeu, une version adaptée est mise en place sous l’égide de la FFE : le paddock polo.
Deux équipes de trois cavaliers, à poney ou à cheval, s’affrontent sur un terrain aux dimensions réduites :
- Longueur de 40m minimum à 150m maximum,
- Largeur de 20m minimum à 75m maximum.
Le jeu se déroule en deux périodes de 10 minutes, séparées par une mi-temps de 3 minutes minimum.
Rendez-vous pour les championnats de France de paddock polo se tiennent lors du Grand Tournoi, au Parc équestre fédéral, 19 au 21 mai prochain !