

Du 13 au 17 septembre, la Grande semaine de complet à Pompadour (19) a été le support du championnat de France des chevaux de sept ans. Gainsbourg de Bédon, sous la selle de Stéphane Landois, a été le meilleur de sa génération.
C’est une épreuve de niveau Pro 2 qui a permis de départager les vingt-quatre jeunes chevaux au départ du championnat de France dédiés aux sept ans. La meilleure note en dressage a été décernée à Gauguin du Busson (propriété de la SC Mézard Sports), associé au multimédaillé Nicolas Touzaint (26.3 pénalités), finalement huitième du championnat après deux fautes à l’hippique.
Le titre est finalement revenu à Gainsbourg de Bédon, né chez Etienne Cournault et propriété de la SARL Jean Coelho. Le Selle Français a débuté sa carrière en saut d’obstacles et se consacre au concours complet depuis un an. Associé à Stéphane Landois, membre de l’équipe de France médaillé de bronze aux championnats d’Europe au Pin (69) il y a un mois, le hongre s’est classé quatrième du dressage avec 29.9 pénalités. Un score que le fils de Mylord Carthago a conservé grâce à un double sans-faute à l’hippique et sur le cross pour repartir avec la médaille d’or. Même cas de figure pour Golden de Béliard AA (propriété de la SCEA élevage de Béliard) qui a conservé son score du dressage (30.7) aux rênes de Thomas Carlile. Sacrée championne du monde à six ans au Lion-d’Angers (49), la baie a donc pris le deuxième rang de ce championnat.
Le podium a été complété par Gravure de la Mouline, deuxième avec Astier Nicolas avant l’ultime test de fond. Après deux points de temps dépassé ajoutés à son compteur, le couple a été rétrogradé d’une position avec un total final de 30.8 pénalités.
Pour les meilleurs espoirs du complet, le prochain grand rendez-vous sera le Mondial du Lion, championnat du monde des chevaux de six et sept ans, du 19 au 22 octobre prochain.