

Belles performances ce week-end pour le clan tricolore sur le terrain mythique du CCI 5* de Badminton où Luc Château et Gireg Le Coz ont terminé respectivement 11e et 13e de l'épreuve.
Le CCI 5* de Badminton (GBR) est LE rendez-vous incontournable début mai pour les fans de concours complet. Cette année encore, le public ne s'est pas trompé et s'est déplacé en masse, bravant la pluie abondante des premiers jours et les abords boueux du cross pour encourager les couples au départ du plus emblématique 5* de la planète.
Quatre Français étaient alignés pour cette édition 2023.
Arthur Marx associé à Church'ile, propriété de Philippe Marx, Arthur Duffort et Toronto d'Aurois, propriété de son cavalier, Julie et Paul Gatien, Gireg Le Coz et Aisprit de la Loge, propriété de Frédérique et Augustin Grand et Luc Château en selle sur Viens du Mont, propriété de de l'Earl Haras des Châteaux.
Si Gireg Le Coz et son hongre bai de 13 ans tiraient leur épingle du jeu à l'issue du dressage en intégrant le top 20, les trois autres tricolores pointaient au delà de la 5Oe position après ce premier test.
Mais comme toujours à Badminton le cross a rebattu les cartes.
Le terrain rendu extrêmement lourd par les précipitations a demandé aux cavaliers une attention toute particulière sur les 30 obstacles qui jalonnaient les 6600 mètres du parcours.
A l'issue du cross, le sélectionneur des Bleus Thierry Touzaint livrait ses premières impressions :
"Arthur Marx était le moins expérimenté. Il est venu pour prendre de l'expérience. Il a fait un bon début de parcours et malheureusement il est tombé sur le N°13. Rien de grave, il va bien et son cheval aussi. Il était au niveau de ce 5*, c'est dommage, mais il n'a qu'une envie c'est de revenir.
Arthur Duffort termine sans incident. Il a couru doucement, le terrain était très collant avec toute la pluie qui est tombée hier. Il a pris son temps pour préserver son cheval et se faire plaisir.
Gireg Le Coz et son cheval Aisprit de la Loge avaient déjà très bien couru ici en 2022. Ils avaient envie de confirmer. Ils ont fait un très beau cross, le cheval a vraiment bien sauté de bout en bout, ils remontent à la 15e place au provisoire.
Et enfin Luc Château faisait ici son premier 5* avec ce cheval. C'est un très bon cheval sur le cross et il a confirmé aujourd'hui. Il avait pour consigne de rester vigilant. Il a été raisonnable pour ne pas mettre son cheval dans le rouge. Malgré tout, il réalise un des meilleurs temps et remonte 11e au provisoire. Une belle démonstration de cross.
Les conditions étaient difficiles avec ce terrain très lourd, personne n'est allé chercher le maxi, tous les cavaliers ont été très prudents. C'est une belle image pour notre sport. Avec trois Français à l'arrivée et sans incident, on n'a pas à rougir."
Ce lundi 8 mai les trois chevaux tricolores encore en lice avaient bien récupéré de leurs efforts de la veille et ont été acceptés à la seconde inspection.
Quelques heures plus tard, ils étaient au départ de l'ultime test de saut d'obstacles.
Respectivement 15e et 11e après le cross, Gireg Le Coz et Luc Château n'ont pu éviter deux fautes chacun en piste, sur un parcours très fautif qui n'a vu que 2 couples, sur les 28 au départ, réussir un "clear round".
Au classement final, Luc Château a conservé sa 11e place et Gireg Le Coz est remonté à la 13e place.
La Britannique Rosalind Canter s'est imposé de la tête et des épaules en conservant la tête obtenue dès le dressage, et conservée grâce à un des cross les plus rapides de la journée et un ultime parcours de saut d'obstacles pénalisé de 1,6 pts pour temps dépassé, avec son hongre Lordships Graffalo.
En marge de cette édition 2023, Hildago de l'Ile, seul vainqueur tricolore du CCI de Badminton sous la selle du champion français Nicolas Touzaint en 2008, s'est éteint. Il avait 28 ans et coulait un retraite paisible près d'Angers aux côtés de son compagnon d'écurie Galan de Sauvagère, champion olympique à Athènes en 2004 avec Nicolas Touzaint. Une belle pensée pour tous ceux qui ont eu la chance de croiser sa route.