

Le National Hunter FFE - Flex-on poursuit sa route à travers la France et du 15 au 17 septembre, c’est au Pôle équestre du Compiégnois (60) qu’il a posé ses valises.
Près de deux-cent-quatre-vingts partants se sont élancés sur la piste du Pôle équestre du Compiégnois pour cette huitième étape du National Hunter FFE - Flex-on 2023. Six régions étaient représentées : Île-de-France, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et bien évidemment la région hôte des Hauts-de-France.
Cavaliers et entraîneurs ont apprécié ce magnifique terrain, avec une très bonne qualité de sol et de merveilleux obstacles qui ont permis aux couples cavaliers-chevaux de s'exprimer au mieux. “Toute la partie technique a été au rendez-vous grâce à Stéphanie Dano, Marine Deberque et Marie-Christine de Saint-Vaast, sans qui cette étape n'aurait pas pu se dérouler”, salue Claude Lanchais, chargée par la FFE de mettre en œuvre ce circuit. “Nous remercions chaleureusement les officiels de compétition, juges, chef de piste et commissaire au paddock qui ont enchaîné les deux journées sans s'arrêter.”
Sportivement, cette étape a vu des cavaliers obtenir leur premier podium sur le circuit fédéral. En Équitation Élite, Gaëlle Jonchery et Chup A Chup SB ont été mis à l’honneur, tandis que Nicolas Rosiaux s’est imposé en selle sur Gadget de Valines en Style Élite. On notera dans cette catégorie la troisième place de Romane Morice Dano et Donjon du Guerpre, habitués du circuit et qui concouraient à domicile.
En Style 1, ce sont Léna Grebent et Dselman Mour qui ont remporté la mise, tandis qu’en Équitation 1, on retrouve - fait rare - deux couples ex-aequo ! Il s’agit de Justine Benoit et Claire Felix, respectivement associées à Cover Girl From Second Li et Bel Amour Normand.
Les résultats sont disponibles en fin d’article.
L'originalité de cette étape était la tenue, en parallèle, d'un concours de dressage sur une seconde piste et d'un événement organisé par le conseil des chevaux de la région Hauts-de-France, proposant des démonstrations de chevaux lourds, de la voltige avec des présentations de pas-de-deux, etc.
Un circuit soutenu par plusieurs partenaires
Les cavaliers qui sont montés sur les podiums ont pu apprécier les beaux cadeaux offerts par Flex-on, partenaire titre du circuit. Cette année, Dynavena, leader des aliments floconnés haut de gamme pour chevaux, Picardie Obstacles, fabricant de matériel pour les sports équestres, Aigle, marque française de bottes, chaussures et prêt-à-porter, Cheval d’Aventure, agence de voyage à cheval, Alodis Care, gamme de soin, les chaussettes d’équitation KozySocks et la marque de café Segafredo soutiennent également le National Hunter. Tous seront accueillis lors de la neuvième étape du circuit fédéral au sein des installations de la Fédération.
Le hunter à l’honneur à Lamotte-Beuvron en octobre
La prochaine étape du National Hunter FFE - Flex-on se tiendra les 14 et 15 octobre. Les épreuves se dérouleront pour la première fois dans le grand manège, offrant aux concurrents l’opportunité de se préparer au mieux pour la grande finale indoor à Lyon, en novembre prochain. Cette neuvième étape sera le support de la finale du Challenge équipes. Les 8 meilleures équipes au classement général à l'issue de ce rendez-vous solognot seront récompensées, tout comme les meilleurs couples dans le Challenge indice 2. Pour l’heure, l’équipe JMO Équitation/Destrier, lauréate de l’étape de Compiègne, tient le leadership provisoire avec une belle longueur d’avance sur l’équipe Allianz.
Quelques jours plus tôt, les 9 et 10 octobre, ce sont les enseignants et élèves-enseignants qui pourront courir le National Enseignants en hunter. Pour les concurrents qui participeront au deux rendez-vous, la FFE et le Comité régional d’équitation Centre-Val de Loire leur préparent une surprise… Restez connectés sur les réseaux sociaux de la fédération pour en savoir plus prochainement !
Consulter les podiums complets et les classements provisoires des différents challenges