

Les 09 et 10 décembre, les 32 formations qui composent les circuits Pro de horse-ball se sont donné rendez-vous dans le mythique manège des Écuyers de l’École Nationale d’Équitation de Saumur. À l’issue d’une belle étape, 4 équipes s’installent en tête de leurs catégories respectives : Nancy Équitation Grand Est en Pro Élite, Salon-de-Provence en Pro Élite Féminine, Horse Ball Grand Ouest en Pro et Creissan en Pro Féminine.
Pro Élite : Nancy Équitation Grand Est s’installe en tête
Dans la catégorie reine du horse-ball français, la formation de Nancy Équitation Grand Est a réalisé une très bonne opération à Saumur. En effet, les Nancéiens, à égalité avec les cavaliers de Lille / HLB avant l’entame du week-end, ont réussi à terrasser leurs 2 adversaires, empochant au passage 2 points de bonus offensif. Ces bonnes prestations permettent aux cavaliers de Nancy Équitation Grand Est de s’installer seuls en tête du classement provisoire avec 3 points d’avance sur leurs poursuivants.
En 2ème position, les champions de France en titre de Lille/HLB rentrent de Saumur en ayant remporté leurs 2 oppositions... mais en ayant laissé échapper 1 point face à l’équipe de Loire-sur-Rhône en remportant la rencontre à l’issue de l’épreuve du but en or.
Si les joueurs de Nancy Équitation Grand Est et de Lille/HLB sont au coude-à-coude, les cavaliers de Loire-sur-Rhône, toujours positionnés sur la 3ème marche du podium provisoire, ont dorénavant 4 points de retard après 2 défaites dans le manège des Écuyers.
À la 4ème place, l’équipe d’Angers se place en embuscade après 2 victoires importantes à Saumur. Les Angevins creusent l’écart sur les autres formations du circuit : Creissan, Ouest Lyon, Chambly et Rouen.
Pro : Horse Ball Grand Ouest prend l’avantage
Dans la catégorie Pro, l’équipe de Salon-de-Provence n’a pas réussi à garder son leadership en essuyant une défaite importante face à la formation de Villons-les-Buissons. Les jeunes cavaliers salonais cèdent la « pole position » à la formation de Horse Ball Grand Ouest qui a réalisé un parcours sans faute sur le terrain de Saumur. Avec 4 formations aux avant-postes, se tenant en 4 points (Horse Ball Grand Ouest, Salon-de-Provence, Villons-les-Buissons et Bordeaux), le Championnat de France Pro s’annonce très disputé.
Pro Élite Féminine : Salon-de-Provence toujours en tête
Du côté de l’élite féminine, les championnes de France en titre de Salon-de-Provence restent toujours invaincues en tête du classement provisoire. Cependant, dans le manège des Écuyers, les joueuses des Bouches-du-Rhône ont été sérieusement chahutées par la formation d’Hauteville (victoire par 7 buts à 6 à l'issue de l’épreuve du but en or).
Même s'il reste de nombreuses oppositions, 3 formations se détachent en tête du classement provisoire : Salon-de-Provence (19 points) est sérieusement talonné par la redoutable équipe de Meurchin (18 points)… viennent ensuite les Normandes d’Hauteville qui comptent déjà 6 points de retard sur le duo de tête !
Pro Féminine : Quatre équipes au coude-à-coude
Dans le Championnat de France Pro Féminin, un quatuor se dessine clairement en haut du classement provisoire : Creissan, Loire-sur-Rhône, Mash et Rouen. Invaincue depuis le début de la saison, l’équipe de Creissan continue sa course en tête, mais la formation de Loire-sur-Rhône profite de l’étape de Saumur pour s’emparer de la 2ème place avec seulement 2 points de retard. Viennent ensuite les formations de Mash et Rouen, qui, malgré un bilan mitigé à Saumur, restent dans la roue des leaders !
Après 3 mois de compétitions et 6 rencontres disputées, c’est l’heure de la trêve hivernale pour les 32 formations qui composent les circuits Pro de horse-ball. La route est encore longue pour toutes les équipes et l’incertitude qui règne sur chacune des rencontres laisse présager une saison 2024 pleine de rebondissements ! Le prochain rendez-vous se tiendra les 02 et 03 mars au Pôle Hippique de Lorraine de Rosières-aux-Salines (54).
Les résultats de l'étape de Saumur
PRO ELITE
* Rencontres aboutissant sur l’épreuve du but en or.