

Les 12 et 13 novembre, le horse-ball français s’était donné rendez-vous dans le Manège du Centre équestre de Mâcon (71). Sur le terrain, les 32 formations engagées dans les 4 plus prestigieuses compétitions de la discipline se sont livrées une bataille féroce. Au terme de duels intenses, les équipes de Nancy Équitation Grand Est, Salon-de-Provence et Creissan se sont démarquées de leurs adversaires.
Dans la catégorie reine du horse-ball français (Pro Élite), trois formations se détachent dans le haut du classement provisoire : Nancy Équitation Grand Est, Lille/HLB et Loire-sur-Rhône. En terres bourguignonnes, les cavaliers nancéiens n’ont pas tremblé en remportant 2 nouvelles victoires, l’une face à Rouen (8ème) et l’autre face à Loire-sur-Rhône (3ème). Les Lorrains s’installent logiquement en tête du classement provisoire en profitant notamment de la contre-performance des champions de France en titre de Lille/HLB (2ème) qui se sont inclinés, à l’issue de l’épreuve du but en or, face à la formation de Creissan (4ème).
Aux 4ème et 5ème places, les équipes de Creissan et d’Angers restent en embuscade et parviennent à creuser l’écart avec leurs poursuivants de Chambly (6ème). Ces derniers sont parvenus à s’imposer pour la première fois de la saison sur le terrain de Mâcon.
Enfin, les formations d’Ouest Lyon/Equivallée et Rouen rentrent de Bourgogne-Franche-Comté sans aucune victoire et occupent provisoirement les 2 dernières places du classement provisoire, synonyme de relégation.
Dans la catégorie Pro, l’équipe promue de Salon-de-Provence continue sa course en tête. Néanmoins, sur le terrain de Mâcon, les jeunes cavaliers salonais ont essuyé leur première défaite face à Bordeaux avant de terrasser les Nordistes du Haras des Lilas Blancs par 11 buts à 2. Ils sont suivis de près par les équipes de HBGO et Villons-les-Buissons.
Du côté féminin, c’est également le club Salon-de-Provence qui s’illustre en tête du classement provisoire du championnat de France Pro Elite Féminin. Avec 2 larges victoires face à Loire-sur-Rhône (7ème) et Aubin (8ème), les joueuses de Salon-de-Provence, championnes de France en titre, comptent 1 point d’avance sur leurs poursuivantes de Meurchin (2ème) et déjà 7 points sur les Normandes d’Hauteville (3ème).
Enfin, le championnat Pro Féminin reste indécis avec 4 formations se tenants en 3 points au classement provisoire : Creissan, Rouen, Mash et Loire-sur-Rhône. À l’issue de l’étape de Mâcon, l’avantage est du côté des joueuses de Creissan qui se sont facilement imposées face à Chambly (6ème) et Mash (3ème).
C’est dans 4 semaines, les 09 et 10 décembre, que les 32 équipes en compétition se retrouveront dans le mythique manège de l'Ecole Nationale d’Équitation de Saumur (49). Les formations auront à cœur de terminer l’année 2023 de la meilleure des manières avant la trêve hivernale, d’autant que pour ce troisième rendez-vous de la saison, la programmation présage des rencontres explosives…
Les résultats de l'étape de Mâcon
PRO ÉLITE
* Rencontres aboutissant sur l’épreuve du but en or.
PRO ÉLITE FÉMININE
PRO
PRO FÉMININE
* Rencontre aboutissant sur l’épreuve du but en or.
* Rencontre aboutissant sur l’épreuve du but en or.