

Ce dimanche 14 janvier 2024, Théo Gardies, sur Sir Sensation, longé par Sébastien Langlois, a pris la deuxième place de la finale de la Coupe du monde FEI de voltige à Bâle (SUI). Pour sa première participation à ce rendez-vous, le trio, vice-champion d’Europe et champion de France en titre, a présenté deux nouveaux programmes.
Un seul représentant français était au départ de la finale de la Coupe du monde FEI de voltige, du 11 au 14 janvier 2024 à Bâle (SUI) : Théo Gardies, chez les Hommes, associé à Sir Sensation (propriété de Noely Thibaudat, Mathieu Gardies et son voltigeur), longé par Sébastien Langlois. Il s’agissait de la première participation à cette finale pour le voltigeur de vingt-trois ans, qui s’entraîne au quotidien au Pôle France FFE de la discipline à Saumur (49).
Bonne entrée en matière lors du test technique
Le test technique a lancé la compétition vendredi 12 janvier. Dans cette épreuve, les participants amènent une première touche artistique en enchaînant de manière libre et la plus complexe possible des séquences d'éléments imposés, afin d’obtenir la note la plus haute possible. Les quatre juges ont décerné au trio tricolore, vice-champion d’Europe et champion de France en titre, 8.343pts. Sur les huit concurrents en lice, cela a donc placé Théo Gardies, Sir Sensation et Sébastien Langlois au troisième rang. Tenant du titre, l’Allemand Jannik Heiland a terminé en tête.
Un excellent programme libre à plus de 9
Après une journée de repos, le programme libre a apporté le dénouement de cette finale, tenue pour la première fois dans le cadre du Longines CHI Classics de Bâle. Ce dernier compte pour 60% de la note finale et permet aux voltigeurs de présenter leur projet artistique et chorégraphique, de transmettre des émotions au public et aux juges tout en mettant en avant leurs qualités techniques.
Après avoir frôlé la note de 9 lors de leur programme libre aux Européens de Flyinge à l’été 2023, ce qui était leur dernière compétition internationale avant leur retour ici à Bâle, Théo Gardies, Sir Sensation et Sébastien Langlois ont cette fois obtenu 9.118 points ! Une excellente performance, sans faute, remplie d’harmonie et d’émotions, à l’issue de laquelle le voltigeur a laissé exploser sa joie. Avec un total cumulé de 8.808 points sur les deux manches, le trio saumurois a pris la tête de la compétition. Dernier en piste, l’Allemand Jannik Heiland a signé le doublé avec 9.162 points dans le programme libre et un total de 8.917 points. C’est donc avec une belle deuxième place que Théo Gardies, Sir Sensation, onze ans, et Sébastien Langlois étoffent leur palmarès, montrant une belle progression au cours de cette compétition.
On notera la présence dans l’épreuve de Saitiri OLD, longée par Corinne Bosshard, engagée avec le Colombien Juan Martin Clavijo Vega, qui avait notamment permis à Manon Moutinho, aujourd’hui entraîneure et sélectionneuse nationale, de remporter la finale de la Coupe du monde 2022 chez les Femmes, et à Lambert Leclezio de s’emparer de la deuxième place lors de cette même échéance chez les Hommes.
Ils ont dit
Théo Gardies, deuxième de la finale Coupe du monde FEI
“Nous sommes très contents du deuxième passage, Sir Sensation était beaucoup plus détendu, plus en bout de longe. Cette atmosphère peut être impressionnante pour lui, il est assez émotif et c’est seulement le début de sa deuxième saison de voltige. Cette finale Coupe du monde le plonge dans le grand bain et nous ne savions pas comment il allait réagir. Nous sommes fiers de lui et même si ce n’est pas parfait comme à la maison, il a été à l’écoute de Sébastien. J’ai présenté un bon programme sur lequel j’ai encore une marge de progression. C’est encourageant et chouette pour la suite. Cette finale est très positive pour l’avenir et nous ne pouvons qu’être satisfaits.”
Manon Moutinho, entraîneure et sélectionneuse nationale
“Nous sommes super contents de la performance du trio. C’était la première finale de Théo et de son cheval. L’atmosphère est intense ici, notamment pour les chevaux, nous sommes ravis du comportement de Sir Sensation qui ne concourt que depuis un an. De plus, nous sommes mi-janvier et notre saison débute habituellement en mars, donc les programmes ne sont pas tous forcément calés. Théo a pris des risques en présentant deux nouveaux programmes. Il a choisi une musique de Libre différente de ce qu’il fait d’habitude. Cela va lui permettre de plus s’ouvrir plus et de montrer quelque chose de différent. Par exemple, son costume est différent, un peu plus dynamique, et je pense que cela lui sera bénéfique. Cette deuxième place va booster Théo pour la suite de la saison.”
François Athimon, directeur de la discipline
“Ce début de saison intervient après des périodes de stages au Pôle France FFE de voltige à Saumur, sur le site de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE). Nous sommes ravis du résultat et de la manière dont il a été obtenu. C’était l’occasion pour Théo de présenter ses nouveaux programmes. Cela lui donne un temps d’avance pour la suite de sa saison, avec l’objectif des championnats du monde à Berne (SUI) du 15 au 21 juillet prochain. Le trio continue à prendre de l’expérience, ce qui sera bénéfique pour la suite. Nous sommes très heureux de tout le travail collectif fourni par le staff, avec Manon Moutinho, Romain Bernard notre chorégraphe, les grooms, kinésithérapeutes, médecins, vétérinaires et tous ceux qui entourent au quotidien ce trio.”