La FFE aux rênes de la formation professionnelle
La Fédération Française d’Équitation a pour mission d’orienter et de proposer des formations de qualité utiles au sport et plus spécialement au développement de l’équitation.
La Fédération Française d’Équitation a pour mission d’orienter et de proposer des formations de qualité utiles au sport et plus spécialement au développement de l’équitation.
Objectif : toujours faire mieux que nécessaire
Objectif : toujours faire mieux que nécessaire
Pour Serge Lecomte, président de la FFE : « L’objectif est d’accueillir le mieux possible chacun des publics dans nos établissements équestres. La transmission des connaissances par des formateurs rigoureux et les vraies expériences professionnelles avec des tuteurs exigeants sur la qualité de leurs prestations sont de nature à préparer l’encadrement attendu par le public. La propreté de nos établissements, le bon accueil et la qualité de notre pédagogie sont les gages de notre succès. »
Un cursus de formation à étapes
Un cursus de formation à étapes
La FFE développe des outils pour permettre l’entrée dans le métier le plus tôt possible avec des perspectives concrètes de progression professionnelle. Le nouveau diplôme de soigneur-animateur, destiné à compléter les formations préparatoires des lycées agricoles est accessible dès 14 ans avec le Galop® 3. Il fait découvrir les bases du métier pour confirmer son orientation. Ce diplôme d’entrée dans le métier trouve son prolongement naturel avec le diplôme d’Animateur d’équitation qui correspond à de vrais besoins des centres équestres, en particulier pour encadrer l’initiation équestre. L’étape suivante est l’autonomie professionnelle avec le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ou BPJEPS. Ce diplôme d’état, couramment appelé Moniteur, donne accès à ses titulaires aux possibilités de conduire l’ensemble des activités équestres. De niveau baccalauréat, le BPJEPS permet aussi d’entreprendre des formations supérieures, notamment universitaires. L’apprentissage prend actuellement le dessus sur toutes les autres formes de formation. Ce cursus avec un fort compagnonnage de personnes en activité offre les conditions indispensables pour découvrir les réalités des entreprises équestres, confirmer son choix et être très vite opérationnel dans son emploi. Il privilégie l’acquisition des connaissances nécessaires à la sécurité des publics, ce qui est le premier objectif des diplômes d’encadrement équestre. Ces formations doivent permettre une perspective d’évolution dans le métier, mais aussi les rebonds professionnels que chacun peut être amené à souhaiter.
La FFE participe auprès des pouvoirs publics à la validation des diplômes équestres qui doivent répondre à la fois aux standards de toutes les formations et être éligibles aux financements disponibles pour les mener à bien. L’évolution régulière des programmes doit conduire à rester en phase avec les besoins de bien-être, tant des cavaliers que de nos chevaux et poneys. Ils doivent répondre aux réalités des emplois équestres et aux besoins du marché du travail.
Des formateurs efficaces
Des formateurs efficaces
La FFE organise au niveau national des séminaires à destination des formateurs et/ou des dirigeants d’établissements équestres afin d’harmoniser les méthodes et les niveaux. Pour accompagner les organismes de formation, la FFE est Centre de Formation d’Apprentis, ou CFA, et assure les relations administratives entre les organismes de financement et les unités de formation par l’apprentissage. La FFE met en œuvre une large palette de Titres à Finalité Professionnelle et de Brevets Fédéraux d’Entraîneur ou d’Encadrement qui proposent à chacun de trouver une formation correspondant à ses capacités et à ses envies afin de s’engager dans des métiers-passion pour lesquels l’acquisition de compétences offre de réelles perspectives d’évolution.
Le nombre de salariés et d’actifs, dirigeants et conjoints de dirigeants participant à l’animation et à l’enseignement équestre est de l’ordre de 15 à 20 000 personnes. Fin 2022, 20 944 titres d’encadrement étaient enregistrés sur des licences FFE, certains en ayant plusieurs et 8 104 étaient titulaires d’un code examinateur actif.
Faire la promotion des métiers de l’équitation
Faire la promotion des métiers de l’équitation
L’équitation fait partie des métiers qui recrutent. La FFE, en partenariat avec les institutions de la filière, notamment Equiressources et le GHN, s’attache à faire connaître les métiers de l’équitation et à favoriser la mise en relation des demandeurs d’emploi et des employeurs.
Faire connaître les métiers
Faire connaître les métiers
La FFE regroupe sur son site metiers.ffe.com tout ce qu’il faut savoir pour s’informer sur les métiers et les diplômes, trouver un centre de formation, devenir apprenti ou centre de formation, etc. Les rendez-vous emploi sont présents sur les forums et des rendez-vous métiers organisés dans le cadre d’événements.
Favoriser les recrutements
Favoriser les recrutements
Les petites annonces emplois en ligne sur ffe.com sont à la disposition de tous ceux qui proposent ou cherchent un emploi dans le monde du cheval. Une gamme de visuels, des affiches et un dossier expliquent les différents métiers et sont à la disposition des centres de formation pour promouvoir leurs campagnes de recrutement. Très active sur les réseaux sociaux, la FFE poste de nombreux messages pour inciter les cavaliers à s’orienter vers les métiers du cheval, notamment en période d’orientation scolaire.
Des films métiers sont intégrés dans toutes les campagnes TV. La série de 40 films d’une minute Tous à cheval qui est passée 2 fois sur TF1 comporte des épisodes Moniteur, Animateur et Accompagnateur de tourisme équestre qui sont régulièrement rediffusés sur les réseaux sociaux.
Stages enseignants
Stages enseignants
Chaque hiver, des stages expérimentaux pour les enseignants sont proposés au Parc équestre fédéral sur des sessions de 2 jours, soit lundi, mardi, soit jeudi, vendredi. Les thèmes, concernent tous les domaines, de la préparation physique et mentale ou de la gestion et du marketing, à l’accueil des enfants cavaliers. Ces formations sont ensuite proposées en région.
En 2022, pour la première fois, le métier de Moniteur d’équitation est devenu éligible au concours Un des meilleurs apprentis de France organisé par la prestigieuse Société des meilleurs ouvriers de France. Soutenue par l’IFCE et la FFE, c’est une bonne opportunité d’inscrire les métiers de l’équitation dans le paysage national de la formation professionnelle.
Des dispositifs fédéraux pour se perfectionner
La formation initiale est essentielle, mais se former tout au long de sa vie professionnelle est important pour se perfectionner, actualiser ses connaissances et s’ouvrir à de nouvelles pratiques. Le dispositif fédéral pour la formation continue est encadré par des experts pris en charge par la FFE, les comités régionaux et départementaux à destination de tous les encadrants des établissements adhérant à la fédération.
Le dispositif fédéral s’appuie sur les Brevets fédéraux d’encadrement et d’entraîneur ou BFE. Les formations se font, soit par la FFE, soit par les Comités régionaux d’équitation, CRE, soit par des organismes de formation. Les premiers ont été les Brevets fédéraux d’encadrement de l’équitation éthologique pour former à une approche plus sensible des équidés, puis les Brevets fédéraux d’encadrement Equi-handi. D’autres formations abordent l’Initiation à la médiation avec les équidés et une formation longue de Médiateur équin. Les Brevets fédéraux d’entraîneur existent dans les principales disciplines sportives. Ils ont un niveau 1 pour les concours poney et club et un niveau 2 pour les concours amateur et pro. Les CRE disposent d’un catalogue de formations référencées pour proposer leur calendrier annuel de formations.
La FFE réunit un groupe de techniciens reconnus pour leurs compétences dans leur spécialité. Ils animent des formations à l’attention des enseignants et dirigeants en activité et préparent aux BFE. Ces experts sont approuvés par la Direction technique nationale dans chaque domaine. La liste des experts fédéraux, disponible en ligne, est actualisée après chaque approbation de nouvelle candidature. Ce sont des spécialistes de disciplines sportives en contact avec les entraîneurs nationaux. Nombre d’entre eux ont également une fonction de référents fédéraux.
Des outils fédéraux pour se former
Des outils fédéraux pour se former
Chacun peut se former à la carte et utiliser les outils fédéraux de formation. Le Campus FFE accessible à tous les licenciés, via leur Page Cavalier FFE, comporte des formations en ligne tant pour développer ses connaissances qu’en appui des programmes des diplômes d’encadrement. Parmi les thèmes majeurs, ceux liés au bien-être des équidés et à leur détention, notamment la formation Capacité détenteur d’équidés.
Depuis 2012, les Éditions FFE mettent à la disposition de tous les connaissances et bonnes pratiques dans les différents domaines équestres. Rédigé avec des entrepreneurs équestres, le Guide du dirigeant réunit tout ce qu’il faut savoir pour assurer la conduite pragmatique d’un établissement équestre. La collection des guides fédéraux comporte les Guides fédéraux des Galops® 1 à 9. Des Guides d’activités, Hunter, TREC, Pony-games et Spectacles Club, complètent l’offre de formation pour que chaque enseignant dispose des ressources nécessaires afin de diversifier ses activités équestres. Les ouvrages précurseurs du Poney Club de France, dont De l’Enfant au cavalier, constituent la bibliothèque de référence de tout enseignant équestre. Tous ces ouvrages sont disponibles en ligne sur le site boutique.ffe.com. Sont également disponibles de nombreux films et vidéos, notamment les didacticiels de tourisme équestre traitant les aspects de topographie, bourrellerie, maréchalerie et des films réalisés avec Equidia pour aider les enseignants à lancer de nouvelles activités.
Les Galops® fédéraux sont le socle qui permet aux enseignants de proposer un parcours de formation progressif et structuré. La FFE met également à la disposition des enseignants, sur son site internet, des fiches pédagogiques pour accompagner l’utilisation des Galops®. Les savoirs éthologiques s’ajoutent à ce dispositif en offrant aux moniteurs un programme complet qui permet de faire bien connaître et comprendre les poneys et les chevaux à leurs cavaliers pour pratiquer une équitation respectueuse de leur bien-être. Enfin, les Degrés fédéraux s’adressent aux futurs professionnels. Ils font l’objet d’une validation formelle du niveau technique qui permet d’obtenir des équivalences sur l’ensemble de la filière de diplômes de l’animateur d’équitation au DESJEPS.
La compétition : un outil éducatif puissant
La compétition : un outil éducatif puissant
Volet majeur de la stratégie éducative fédérale, la compétition permet de s’évaluer en situation, de se mesurer aux autres. Elle offre également aux clubs l’opportunité d’évaluer le travail réalisé sur leur cavalerie. La FFE met à la disposition des enseignants les divisions Club et Poney pour servir ces objectifs. A forte vocation de formation et d’éducation, ces outils sont à la disposition des clubs et des enseignants qui peuvent ainsi proposer des parcours sportifs adaptés aux besoins de leurs cavaliers, en choisissant les plus adaptées parmi la trentaine de disciplines proposées. Dans le prolongement de ces premières étapes, la division Amateur permet de proposer un projet de perfectionnement qui peut déboucher sur un projet d’excellence au sein de la division Pro.
Des équipes fédérales mobilisées
Des équipes fédérales mobilisées
Au service de sa politique emploi formation, la FFE peut compter sur des équipes dédiées. Le service formation de la FFE et la Direction technique nationale, DTN, travaillent au quotidien en grande proximité. Le service formation assure le lien avec les organes déconcentrés, les clubs et les formateurs dans toutes les démarches relatives à la formation professionnelle ou des pratiquants. Le service assure par ailleurs le pilotage du CFA FFE et l’organisation des différents séminaires et formations continues organisés par la FFE au Parc équestre fédéral. Côté DTN, 27 cadres agents de l’Etat interviennent sous la houlette de Sophie Dubourg, Directrice technique nationale de la FFE. Dans le champ de l’emploi et de la formation, ce sont les experts techniques et pédagogiques qui conçoivent et assurent, en lien avec le service formation et le réseau fédéral, le déploiement des diplômes fédéraux, des contenus pédagogiques à destination des cavaliers, enseignants et formateurs. Ils assurent également le lien avec les institutions du monde de la formation, notamment afin que les diplômes soient reconnus officiellement par l’Etat et puissent être financés. Sur le terrain ils assurent également la présidence des jurys des examens fédéraux et sont chargés de garantir le bon déroulement des sessions. Plus largement, ils accompagnent tous les acteurs du monde de la formation pour développer la qualité des formations et les compétences des formateurs et des tuteurs.
Me former, parce que je le vaux bien !
Me former, parce que je le vaux bien !
Les diplômes équestres constituent autant de formations valorisantes pour les enseignants d’équitation. Ils permettent de donner des repères aux formations, à la fois équestres, d’encadrement et de maîtrise de la pratique des différentes disciplines. « L’atout fort de se former est de renforcer sa motivation en valorisant son métier, conclut Sophie Dubourg, DTN. »