

Lundi 17 juillet, les championnats de France Amateur 2023 se sont achevés au Pôle européen du cheval du Mans (72) après dix jours de compétition intense dans cinq disciplines - voltige, hunter, dressage, complet et saut d’obstacles. Retour sur les différents podiums dans les trois disciplines olympiques.
Le saut d’obstacles ferme la marche
Pas moins de dix-neuf titres ont été attribués lors des différentes remises des prix lundi 17 juillet. Ce jour-là, les troisièmes étapes de tous les championnats se sont courues, avec à la suite une finale dédiée aux vingt meilleurs couples. Vincent Mollard, chef de piste, entouré de toute son équipe, a su proposer des tours techniques tout au long des quatre jours de compétition.
Le mot de May Line Bauland (Écuries du Nectar, 89), championne de France Amateur Élite Jeunes et - avec Valkyrie de Bussy
“Nous sommes sans-faute et neuvièmes dans la Chasse vendredi. Mon but était de réaliser un tour tranquille pour éviter de mettre ma jument à plat, et il s’agit en plus de mes premiers championnats en Amateur Élite avec elle donc je voulais que nous nous fassions plaisir. Dimanche, j’étais stressée car je passais dans les derniers. Le tour était technique et a causé des fautes, et étant sans-faute, nous avons terminé premières. Encore aujourd’hui, j’ai du mal à réaliser ! Nous sommes donc reparties dernières aujourd’hui, je me suis dit que j’allais craquer et que je n’allais pas refaire un sans-faute. Ma jument a survolé les obstacles, ne commet pas une barre de l’épreuve. Pour la finale, nous sommes parties dernières et j’ai vu Maxime, qui est également de Bourgogne-Franche-Comté, réalisé un dernier sans-faute. Cela m’a mis la pression mais nous avons finalement réussi quatre sans-faute magnifiques. Je n’en reviens pas ! Valkyrie appartenait depuis toute petite à une amie, qui est partie à l’étranger pour ses études. Mon père l’a donc rachetée, et elle était confiée à ma cousine pendant deux ans car je revenais à peine après un gros accident. Quand ma cousine a acheté son propre cheval, elle est revenue et nous nous sommes très bien entendues. Elle m’a permis de faire mes premières épreuves à 1.25m et c’est la première fois que je gagne un championnat, elle a un grand cœur. J’ai apprécié ma venue ici, les parcours permettent l’apprentissage. En un mot, c’est extraordinaire !”
Concours complet
Quatorze titres ont été mis en jeu du niveau Amateur Élite à Amateur 4. Selon les indices, les épreuves de complet se sont achevées par l’hippique soit le vendredi 14 juillet, soit le samedi 15. Véritables temps forts, les parcours de cross, dont les tracés ont été confiés au chef de piste Alain Ponsot, ont joué leur rôle. Ils correspondaient aux niveaux attendus pour des championnats de France tout en respectant les chevaux. Félicitations à Elena Cerisy, Constance Leger, Odyssée Marchand, Flore Pennaforte, Florine Gessier, Manon Victor, Noélie Barthes, Amandine Lasserre, Opheline Rhodon, Juliette Corouge, Eugénie Giraudot, Josserand Metay, Jérôme Lapanderie et Noé Thibaut pour leur médaille d’or !
Le mot d’Elena Cerisy (Écuries de Trousseau, 91), championne de France Amateur Élite Jeunes Seniors et - avec Volaneau
“Ce n’était pas forcément gagné car nous étions huitièmes après le dressage, où nous avons commis quelques petites fautes. Le cross s’est déroulé parfaitement, nous terminons sans-faute et dans le temps. C’était facile pour mon cheval, qui a été totalement à mon écoute. Le parcours correspondait à ce qu’on attend d’un cross en championnat Amateur Élite, technique mais fluide, avec des obstacles bien distincts, aucun problème de visibilité et les chevaux comprenaient où ils devaient aller. Mon cheval a tenu le coup jusqu’à la fin du championnat et le saut d’obstacles s’est bien passé également. C’est notre premier titre de champion de France, durement acquis ! Nous évoluons ensemble depuis cinq ans et avons pris part à des épreuves Juniors. Cela n’a pas toujours été facile et pour arriver à cela, il y a eu un gros travail d’équipe avec ma coach de dressage Marie Pierre Sangleboeuf et mon père, qui m’encadre au quotidien. C’est beaucoup d’émotions ! Le travail paye et après cinq ans, on se demande parfois si on arrive à aller là où on le souhaite. C’est une belle victoire. J’espère maintenant que le meilleur est à venir en épreuves Pro. C’était un beau championnat du début à la fin, on a eu de bonnes conditions météorologiques. Je remercie les organisateurs qui proposent des complets tout au long de l’année. Je participe aux épreuves du Grand National et c’est grâce à eux que nous sommes aussi bien entraînés pour ces championnats.”
Dressage
Les épreuves de dressage se sont tenues du mardi au jeudi, en extérieur, une configuration différente de l’an passé qui a été appréciée par les participants. Au total, ce sont sept nouvelles championnes de France qui ont été sacrées le 13 juillet dans les indices Amateur Élite, 1, 2 et 3. Bravo à Jade Leborgne, Amandine Giry, Lauriane Montaudon, Sarah Lucine, Laure Billy Beauté, Amélie Taupin et Jacqueline Dubois !
Le mot de Laure Billy Beauté (Association hippique de La Forest, 18), championne de France Amateur 3 Jeunes et - avec Robinson
“J’ai gagné les trois étapes, donc c’était super ! Mon poney est toujours mieux lors de l’étape 2, le Grand Prix, et la Libre, avec la musique, est un moment sympa que j’ai apprécié. Robinson est à mes côtés depuis longtemps, encore en pleine forme à dix-huit ans et très à l’écoute. Nous avons beaucoup travaillé, jusqu’à aller aux championnats d’Europe en 2020, ce qui était une super expérience. Après, j’ai continué en As Élite mais la concurrence était plus rude, nous n’étions pas parmi les quatre meilleurs. Depuis que j’ai passé les seize ans, je participe avec lui à des épreuves Amateurs pour continuer à me faire plaisir et passer mon bac en parallèle. L’an prochain, je devrais avoir moins de temps avec les études supérieures donc ma sœur devrait prendre le relais au quotidien. Ces championnats de France au Mans étaient très bien organisés, je n’ai rien à redire ! J’ai trouvé qu’il y avait un bon niveau dans ma catégorie, avec des couples plutôt homogènes. C’était assez serré et cela a rajouté un peu de peps à la compétition !”