La voltige et le hunter lancent en beauté les championnats de France Amateur
Du 8 au 17 juillet 2023, la deuxième édition des championnats de France Amateur multidisciplinaires prend place au Pôle Européen du Cheval au Mans (72). Dans la bonne humeur et la convivialité, ces dix jours de compétitions permettent de sacrer les champions et championnes de France dans cinq disciplines : le hunter, la voltige, le dressage, le saut d’obstacles et le concours complet. Retour sur cette belle première partie des championnats.
Du 8 au 17 juillet 2023, la deuxième édition des championnats de France Amateur multidisciplinaires prend place au Pôle Européen du Cheval au Mans (72). Dans la bonne humeur et la convivialité, ces dix jours de compétitions permettent de sacrer les champions et championnes de France dans cinq disciplines : le hunter, la voltige, le dressage, le saut d’obstacles et le concours complet. Retour sur cette belle première partie des championnats.
Véritable moment de partage, de retrouvailles et d’émotions, ces championnats représentent une échéance majeure pour les Amateurs. Les équipes de Philippe Rossi mettent tout en œuvre pour offrir les meilleures conditions possibles. Les animations proposées en plus des épreuves, comme les pots des régions ou bien les meetings, permettent de créer un événement unique et chaleureux dans sa globalité. Pour les concurrents, c’est une bonne manière de décompresser entre les épreuves et de rencontrer les cavaliers des autres disciplines. Ils permettent de créer du lien entre les disciplines et incitent fortement aux échanges.
Lors de cette première partie, la voltige et le hunter étaient à l'honneur. Au total, vingt-six titres de championnes et champions de France ont été décernés. Félicitations à tous les médaillés et à tous les participants qui prennent part à l'aventure 2023 !
Bienvenue à la voltige !
Bienvenue à la voltige !
Pour cette première édition où la voltige est intégrée dans ces championnats multidisciplinaires, les trios (voltigeurs, longeurs et chevaux) ont fait vibrer le grand hall du Pôle Européen du Cheval ! Dix-sept titres, en équipes ou en individuel, ont été remis après quatre jours intenses de compétition.
Alliant technique avec les programmes imposés (où les voltigeurs effectuent devant les juges le même enchaînement de figures) & créativité avec les programmes libres (où ils présentent leur propre enchaînement de figures en musique), les trios se sont illustrés sous les encouragements des spectateurs. À savoir qu’à partir de l’Amateur Jeunes Élite, la compétition est répartie en trois programmes : l’imposé, le programme technique et le libre.
Théo Gardies, champion de France de voltige, catégorie Amateur Élite
“Évidemment, je suis très heureux de cette victoire avec Sébastien Langlois & Sir Sensation. Nous avons réussi à dérouler trois très bons programmes. On a notamment établi des records personnels au programme technique et au programme libre. C’est la première saison de compétition pour Sir Sensation. Au fur et à mesure, on a développé des protocoles et des rituels de détente pour avoir le cheval au mieux sur la piste. C’est donc une saison où on va essayer de trouver des clés qui vont nous permettre d’avoir un trio régulier et performant sur les futures saisons. Forts des trois très bons passages de Sir, on constate que nous sommes sur la bonne voie, même s’il y aura toujours des ajustements à faire. Nous allons continuer à chaque fois d’améliorer, de peaufiner afin de faire encore mieux. Au Mans, Sir a tout de suite été très à l’aise sur la piste. L’ambiance était géniale puisque nous avons été au coude à coude avec Quentin Jabet. C’était un beau challenge de se “bagarrer” pour le titre, en sachant qu’il a fait une saison assez incroyable. Après ces championnats et les retours des juges, nous allons retourner à l'entraînement avant de partir aux championnats d’Europe en Suède .”
François Athimon, directeur de la discipline de la voltige
“Nous sommes ravis et très heureux d'être présents lors de ces championnats de France Amateur multidisciplinaires car c’est une très belle vitrine pour notre discipline. Ils nous permettent de nous intégrer dans le paysage des sports équestres français et d’évoluer aux côtés d'autres disciplines de la Fédération. Nous pouvons aller les voir et ils peuvent venir découvrir la voltige. Une interdisciplinarité se crée grâce aux échanges avec nos camarades du hunter actuellement, et demain avec ceux du dressage ou du concours complet. Le hunter est une discipline connexe à la voltige par la présence d’un jury, des imposés, l'évaluation de la qualité de galop et du jugement humain. Nous avons les mêmes problématiques, il est donc intéressant d’échanger ensemble et nous sommes ravis d’avoir cette discipline à nos côtés.
Lors de ces championnats, le staff fédéral a un regard sur les nouvelles générations, que ce soit les minimes ou les jeunes par exemple, même si le suivi est effectué tout au long de l’année au travers des concours nationaux, des relations avec les clubs, des stages de détection en régions ou bien ceux organisés au Pôle France de voltige à l'IFCE Site de Saumur. Les championnats de France sont des tests grandeur nature pour les potentiels émergents.
Nous sommes très satisfaits de l'organisation, du Boulerie Jump, du staff de la Fédération Française d’Équitation, de la qualité des infrastructures et des conditions de pratique. Ce sont des championnats de France un peu particuliers puisqu’ils ne sont pas sélectifs pour les championnats d’Europe et les championnats du monde qui se dérouleront en Suède du 24 au 30 juillet prochains. Ils servent donc de répétition générale avant ces grandes échéances. Ainsi nous avons une vigilance accrue sur nos sélectionnés afin d’éviter les blessures et afin de peaufiner au maximum les programmes.”
Le hunter également mis à l'honneur
Le hunter également mis à l'honneur
Du samedi 8 au lundi 10 juillet, le hunter a pris possession des nouvelles pistes “rouge” et “bleue” du Pôle Européen du Cheval. Durant ces trois jours de compétition, cent cinquante-neuf couples étaient engagés dans les épreuves hunter Style (qui ont pour but de juger le modèle, la locomotion et le style à l’obstacle du cheval) & les épreuves hunter Équitation (qui ont pour but de juger la position, le niveau d’équitation et l’emploi des aides du cavalier). Allant de l’Amateur 3 à l’Amateur Élite en passant par le Style 2 au Style Élite, cavaliers et chevaux se sont illustrés dans les neufs catégories d’épreuves. Le dénouement final a eu lieu le lundi 10 juillet où les championnes et champions de France ont été sacrés.
Daphné Galego, championne de France Amateur Style Élite
“Je ne m’y attendais pas du tout cette année ! J’étais partie pour m’amuser et au final même en s’amusant nous pouvons gagner. Les parcours étaient très techniques, largement au niveau de l’Élite et on a tout donné ! Par rapport à l’année dernière, le fait de pouvoir aller dans plusieurs paddocks de détente était un vrai plus. Ces championnats représentent l’échéance principale de ma saison, comme l’année dernière où nous avons décroché le titre. S’il y a une chose que je retiens en particulier cette année, c’est la convivialité ! L’équipe hunter est une grande famille et on s’entend tous très bien. J’ai hâte d’être l’année prochaine ! “
Pierre Salaün, chef de piste hunter pour les championnats de France Amateur de hunter 2023
“J’ai souhaité créer pour ces championnats des parcours pédagogiques pour les cavaliers comme pour les chevaux. Sur les indices Élite, nous avons des cavaliers de disciplines olympiques qui viennent pour préparer leurs chevaux dans ce sens. C’est la preuve que le hunter peut également servir à préparer les chevaux pour les disciplines olympiques.
Pour cette seconde édition en tant que chef de piste, je suis responsable de la piste rouge. En ayant plus d’espace, nous utilisons des lignes assez longues avec plusieurs éléments, ce qui rajoute de la technique. Cette année, nous nous rendons compte que le niveau des cavaliers augmente. Il faut donc mettre en place des parcours techniques tout en veillant aux chevaux. Nous sommes très bien accueillis sur un site qui organise beaucoup de concours et qui a l’habitude niveau logistique. C’est très pratique pour le montage des pistes.
Le fait d’organiser des championnats multidisciplinaires est très intéressant car nous avons accès à d’autres disciplines et nous pouvons mieux les découvrir par le biais des rencontres. Nous avons des cavaliers de CSO, de complet qui découvrent le hunter et inversement. C’est une belle vitrine pour nous et c’est un peu ce qui nous manquait. Dans les mentalités, beaucoup de personnes pensent que le hunter est un milieu fermé, mais au fur et à mesure, ils se rendent compte que c’est accessible et surtout utile pour la formation des cavaliers et des chevaux. Je retiens de ces championnats que le niveau augmente, que l’on voit de plus en plus de la belle équitation dans le respect de l’animal et qu’il faut continuer dans ce sens.”
Les podiums
Les podiums
Les podiums voltige
- Josephine Dannet & Alexandro Song BW - longe : Sandra Tronchet
- Maia Weibel & Lorenzo Du Hans - longe : Johana Hoerdt
- Zoe Dory & Soris de Villemer - longe : Darina Martin
- Theo Gardies & Sir Sensation - longe : Sebastien Langlois
- Quentin Jabet & Ronaldo 200 - longe : Andrea Boe
- Ruben Delaunay & Orlof de Conde - longe : Yannick Kersulec
- Lina Huron & Padouk Ibarra - longe : Isabelle Guignard Salzat
- Eloise Grolleau & Calipso de Carolles - longe : Maud Bousignac-Dumont
- Alexis Martinet & Vegas de la Vallee - longe : Johana Hoerdt
- Oceane Gehan & Barrington - longe : Marina Dupon Joosten
- Maelys Marmin & Vegas du Hans - longe : Marina Dupon Joosten
- Jeanne Braun & Impact Menjoulet - longe : Anthony Presle
- Louis Dumont & Sushi de la Roque - longe : Maud Bousignac-Dumont
- Baptiste Terrier & Ultrachic HDC - longe : Sebastien Langlois
- Noe Guyot Gay & Gibus des Mesples - longe : Jeremie Guyot
- Margot Damis & Azur d'Avril - longe : Lisa Dupon
- Lucie Boudinaud & Special Borderie - Julie Chevalier
- Fanny Thaveron & Torero XCI - longe : Anne Nousse
- Luc Lecade & Cadet d'Elle - longe : Marine Gueneron
- Nathan Brasse & Twyx de la Brise - longe Chloe Nicolas
- Maxime Limaux & Droldidee Glaciere - longe : Maurine Weber
Maeva Renaud & Venturi d'Horset - longe : Yannick Kersulec
Jeanne Domenge & May De La Croix Mehaut - longe : Tiphaine De Gracovac
Shelby Lelubois & Honfleur De La Bouteiller - longe : Maud Bousignac-Dumont
- Adrien Mc Nulty & Venturi d'Horset - longe : Yannick Kersulec
- Paul Giroux & Aymerick du Candas - longe : Lisa Dupon
- Leo Turland Alarcon & May De La Croix Mehaut - longe : Tiphaine De Gracovac
- Meaux Le Temps & Alaska De Plottes - longe : Tiphaine De Gracovac
- Teams La Cigogne & Lime Up - Anthony Presle
- Cercle d'Or 1 & Irkos - longe : Maud Bousignac-Dumont
- Meaux L'Apocalypse & Dada de Lieffroy - longe : Lisa Dupon
- Meaux Pearl Harbor & Red Boy - longe : Tiphaine De Gracovac
- Epinal 1 & Roulio Nouvolieu - longe : Maurine Weber
- Silence on Tourne & Panache du Reversey - longe : Daniele Nousse
- Tintin de la Croix des Bois & Soris de Villemer - longe : Darina Martin
- Petit Dan 1 & Holliday - longe : Yannick Kersulec
- La Terre vue du Ciel & Furst Fridolin - longe : Oriane Jeanmaire
- Les Mimes 4 & Rumba des Chasots - longe : Tsvika Huret
- Jacksons Six 1 & Oscar De Lussac - longe : Nathalie Soulat
- Pom Pom Girls 3 & Rumba des Chasots - longe : Tsvika Huret
- Je t'aime moi non plus & Cairo - longe : Darina Martin
- Ailes Voltige 2 & Darcy de la Plume Coq - longe : Peggy Lefevre
- Haras du Melantois 1 & Chagall d'Hoyo - longe : Caroline Rabot
- Emilie et Pauline Haut Vol & Vegas de la Vallée - longe : Johana Hoerdt
- Années 80 & Duc de Thales - longe : Danièle Nousse
Les podiums hunter
- CLAIRE BRUNET, ECURIE BRUNET CLAIRE (13) & UPSILON DU SORNIN
- HELENE GREBENT SELLIER, ECURIES DU VAL D ANCRE EARL (80) & VRAISQUAW DES SALINES
- BASTIEN COMMECY, COMMECY COMME CA EQUITATION (80) & CRACK DU NOYER
- JUSTINE BENOIT, WANARIDE (72) & COVER GIRL FROM SECOND LI
- CLAIRE BRUNET, ECURIE BRUNET CLAIRE (13) & EQUI FUN D'ORANGE
- GEOFFROY DAUDIBON, C E CHATEAU GAILLARD (72) & SANDRO DU MESNIL
- LYA BROUSSY, C E LILLHIPPUS (12) & RUBY MENJOULET
- MELINA MANUSSET , JUMP A ESSOUVERT (17) & DRAMMEN UN PRINCE
- SOPHIE LOUVEL, LA PONEYTERIE (69) & CALI DES MELYSSES Z
- MARGAUX LEMAIRE, ECURIE D’AOZ (79) & CESAR DE LA FOSSE
- PAULINE LEPELTIER, CENTRE EQUESTRE LES JAULINIERES (85) & ALIZEE DU BRUMANS
- SYLVIE AMIOT, ECURIES DE L’ERABLE (35) & ELEGANT DUKE Z
- LOUISE TROCHE, ECURIES DU VAL D’ANCRE EARL (80) & DANS LA LUNE
- LEA BRAGUE, F E DE LA TUILERIE EARL EQUITUILERIE (85) & BACCHUS DU TALLUD
- MANON MAUREL, C E DE BLOIS (41) & OCTAVE DE LA GRANGE
- ELISE ACHMIROWICZ, GAEC DE LANEUVILLE (57) & VALORIE DU GUE
- AURELIE BONNENFANT, F E DE LA TUILERIE EARL EQUITUILERIE (85) & CURTINCALL D'AUCELS Z
- HELENE GRASSET, F E DE LA TUILERIE EARL EQUITUILERIE (85) & BIBACH FLO
- DAPHNE GALEGO, JUMPING DE MAISONS LAFFITTE (78) & JUNE
- INES ROUALDES, C E LILLHIPPUS (12) & GABIN D'ORVAL
- LOUISE SOULIS, ECURIE D ARLEQUIN (48) & CARLITO
- NATHALIE DE STEFANO, ECURIES DE CONDE (94) & CHANELLE DU POULHER
- JULIE GUEDJ, ECURIE VERSINI (77) & CALICE DE GRAND MARE
- PAULINE NICOL, ECURIES DES EIDERS (78) & DARK DU LOUVET
- MATHILDE RACOIS, CENTRE EQUESTRE DE FONTAY (72) & BELLE EVORA
- CINDY DEBRAY, C E LE LUGERE (45) & DHAWAII DU PACIFIQUE
- PAULINE BUTTARD, LES CAVALIERS DU PLAISIR (17) & DONNEMOI DU KIFF