Un séminaire FEI autour de la sécurité en concours complet s’est tenu en France au Haras de Jardy (92)
La Fédération Française d’Équitation (FFE) et le Haras de Jardy (92) ont été les hôtes d’un séminaire FEI du 20 au 22 janvier. Au programme, visite à Versailles (78) du site olympique et paralympique des épreuves équestres de Paris 2024 et de nombreux échanges autour de la sécurité dans le complet. Au total, 108 délégués de 24 Fédérations Nationales (FN) étaient présents.
La Fédération Française d’Équitation (FFE) et le Haras de Jardy (92) ont été les hôtes d’un séminaire FEI du 20 au 22 janvier. Au programme, visite à Versailles (78) du site olympique et paralympique des épreuves équestres de Paris 2024 et de nombreux échanges autour de la sécurité dans le complet. Au total, 108 délégués de 24 Fédérations Nationales (FN) étaient présents.
“La FFE est ravie d'avoir pu contribuer à l'accueil de ce séminaire FEI réunissant en France plus d'une centaine d'acteurs importants du concours complet international, représentants de 24 pays différents. Le très bon déroulement de ce rassemblement a été rendu possible par une organisation sans faille de l'équipe du Haras de Jardy, menée par Julien Pelletier, structure au sein de laquelle le concours complet dispose d’une place de choix”, a confié Quentin Simonet, responsable des relations internationales de la FFE.
Ce séminaire était animé par David O'Connor, médaillé olympique de concours complet, membre du conseil d'administration de la FEI, président du comité de concours complet de la FEI et directeur sportif de la fédération américaine, aux côtés de Geoff Sinclair, président du groupe de pilotage de la gestion des risques de la FEI.
La sécurité au coeur des échanges
La sécurité au coeur des échanges
Un avant-goût sur le dispositif MIM
En préambule de ces trois jours de Forum, Mats Björnetun, fondateur du dispositif frangible MIM, et le chef de piste James Willis ont mené une journée d’échanges le jeudi 19 janvier autour de ce dispositif, à laquelle ont participé 72 représentants des fédérations nationales.
Collecter et analyser les données
Depuis 2004, la FEI a adopté une approche holistique de la gestion des risques, avec une collecte et une analyse approfondies des données afin d'avoir un aperçu détaillé de ce qui se passe dans le sport, comprendre les tendances et surveiller les effets des différentes actions mises en place pour atténuer et minimiser les risques. La fin de la première journée a été consacrée à des discussions sur les statistiques et les tendances en matière de gestion des risques, basées sur ces données complètes recueillies depuis presque 20 ans. Il a été souligné qu’en 2022, le plus faible nombre de chutes rotationnelles a été enregistré en compétitions FEI depuis le début de ce suivi des données.
Regard sur les initiatives de chaque pays concernant la sécurité
Un temps a été consacré aux statistiques et aux programmes de gestion des risques menés par les fédérations nationales. Les responsables nationaux de la sécurité auprès de la FEI (NSOs - National Security Officers) de onze pays, dont pour la France Michel Asseray, directeur technique national adjoint chargé du complet, accompagné de Pierre Michelet, chef de piste international, et de Laurent Bousquet, à la tête de la commission fédérale de pilotage sur la sécurité, ont présenté et partagé leurs initiatives en matière de sécurité au niveau national, issues du projet fédéral de sécurité “Tous concernés”. Trois sujets ont tout particulièrement retenu l’attention :
- Tout d’abord, la Fédération a une fois de plus mis l’accent sur la sécurité et le bien-être des poneys et chevaux en modifiant le préambule de son règlement de concours complet, inscrivant que “le cavalier et le poney/cheval sont formés par un entraînement adapté et progressif pour pouvoir répondre aux exigences techniques, physiques et mentales de cette discipline en toute sécurité. La planification de la saison de compétition doit être évaluée après chaque compétition en fonction de l'évolution du savoir-faire du couple et dans le respect du bien-être animal”.
- La création du rôle d'Alerteur et sa mise en place en 2021 a fortement intéressé. Mandatés par la Fédération, ce sont des soutiens supplémentaires au jury en signalant des comportements à risque. Cette mesure vise à encore mieux protéger les cavaliers et leurs montures.
- La liste de contrôle créée en 2020 à destination des commissaires au paddock. Ces derniers sont invités à vérifier l'état général du cheval et le réglage des protections. En plus de s’assurer que le couple part sur son parcours de cross en toute sécurité, cela permet de créer un lien entre les cavaliers, leurs entraîneurs et les officiels de compétition de manière constructive.
L’historique des mesures liées au projet “Tous concernés” est disponible sur le site internet de la FFE.
Une volonté d’amélioration constante de la sécurité
Des échanges se sont tenus sur les sanctions à mettre en place pour permettre l’amélioration de la sécurité et le développement futur des événements 5*, avec un retour détaillé des organisateurs de Pau (64), Badminton (GBR), Burghley (GBR) et Lexington (USA).
Dans un objectif constant d’amélioration de la sécurité, ont également discuté des normes pour les parcours de cross, la possibilité de rendre les étriers de sécurité obligatoires, l'utilisation de l'indice de forme du cheval (Horse Form Index, un outil développé par la FEI avec le soutien d'EquiRatings®), tandis qu’un certain nombre d'innovations technologiques et conceptuelles ont été présentées.
“La France fait partie des nations les plus actives sur la sécurité”, Michel Asseray
“La France fait partie des nations les plus actives sur la sécurité”, Michel Asseray
“Ce séminaire s’est très bien déroulé. C’est important de se réunir entre représentants de chaque pays pour voir comment le complet évolue et de pouvoir travailler avec des représentants des organisateurs, officiels et cavaliers comme c'était le cas cette année. Je tiens également à souligner la contribution active des acteurs français du complet qui étaient conviés par la FEI sur la base de leur rôle d'organisateur 4/5* et officiels Level 3. Ces échanges communs nous enrichissent et de nombreuses idées sont partagées, ce qui permet de pousser encore plus loin notre réflexion autour de l’avenir de la discipline. Pour la France, je suis NSO auprès de la FEI, mais j’effectue un pilotage de la sécurité en duo avec Laurent Bousquet, à la tête de la commission fédérale sur la sécurité et également membre du groupe de pilotage de la gestion des risques de la FEI. Sur cette thématique, nous nous rendons compte que la France fait partie des nations les plus actives grâce à un projet fédéral nommé “Tous concernés” et les initiatives présentées par la Fédération ont tout particulièrement attiré l’attention, preuve que nous sommes sur la bonne voie.”
Visite à Versailles sur le site des Jeux de Paris 2024
Visite à Versailles sur le site des Jeux de Paris 2024
Vendredi matin, les participants se sont rendus à Versailles, où ils ont eu le privilège de pouvoir avoir un aperçu du futur site olympique et paralympique pour les épreuves de sports équestres aux prochains Jeux de Paris 2024.
Une présentation et une visite ont été réalisées conjointement par les équipes de Paris 2024 et GL events Equestrian Sport, qui assure la livraison des opérations événementielles et sportives des épreuves équestres et para équestres.
Étaient présents pour servir de guides :
- Anne Murac, représentante du Comité d'Organisation de Paris 2024 ;
- une délégation de GL events Equestrian Sport comprenant Sylvie Robert et des membres de l'équipe responsable de la conception, de la planification, de l'installation et de la gestion du site pour le compte de Paris 2024 ;
- Paul Jacques Tanvez (FRA), spécialiste des sols ;
- Laurent Bousquet (FRA), conseiller technique pour le complet auprès de GL events Equestrian Sport et membre du groupe de pilotage de la gestion des risques de la FEI.