

Très bon week-end pour Nina Mallevaey du côté d'Ocala, en Floride ! Victorieuse à trois reprises d’épreuves 5* avec My Clementine (en photo), la Tricolore s’est classée cinquième du Grand Prix Coupe du monde, samedi 15 février, aux rênes de Nikka vd Bisschop. Le couple a signé un double sans-faute.
Trente-trois couples étaient au départ du Grand Prix Coupe du monde d’Ocala, sur la même piste qui accueillera dans un peu plus d’un mois, le 22 mars précisément, la deuxième étape de la Ligue des nations Longines. Parmi eux, une seule représentante tricolore, Nina Mallevaey, qui a laissé au repos sa performante Dynastie de Beaufour (propriété de Rein Family LLC et Tara Dow-Rein) pour seller Nikka vd Bisschop (propriété de Rein Family LLC et Tara Dow-Rein).
La cavalière de vingt-cinq ans et sa jument de douze ans ont réussi un premier parcours de quatorze obstacles pour dix-sept efforts, proposé par le chef de piste portugais Bernardo Costa Cabral et son équipe, sans pénalité, synonyme de qualification pour le barrage. Sur un tour raccourci à sept obstacles et huit efforts, Nina et Nikka, troisième des sept couples à revenir en piste, ont réitéré cette performance. Avec un chronomètre de 38’’48, elles se sont classées au cinquième rang d’une épreuve jouée en nocturne et dominée par les Irlandais, à un peu moins de deux secondes des vainqueurs Cian O’Connor et Bentley de Sury. Il s’agissait de la première épreuve à 1.60m pour le couple, qui a concouru jusqu’en CSI 4* pendant quelques mois entre 2021 et 2022, et qui est de nouveau associé depuis le début de l’année. La Nordiste d’origine peut ainsi compter sur une nouvelle monture expérimentée - Nikka vd Bisschop a pris part à trois championnats sous couleurs canadiennes, dont les Jeux de Paris 2024 - pour poursuivre sa progression au plus haut niveau et continuer à engranger des classements en CSI 5*.
Avant cela, Nina Mallevaey s’est imposée à trois reprises avec My Clementine (propriété de Rein Family LLC et Tara Dow-Rein), dans une épreuve à 1.45m mercredi puis à 1.50m vendredi et samedi. Le duo est en forme, puisqu’il sortait également victorieux d’un Grand Prix U25 il y a peu à Wellington (USA).