

Emmenés par Olivier Bost, les jeunes talents du saut d’obstacles tricolore avaient rendez-vous en Belgique, à Opglabbeek, pour le premier CSIO Poneys, Enfants, Juniors et Jeunes cavaliers de l’année. Du 02 au 06 avril, Coupes des nations et Grands Prix se sont enchaînés, avec à la clé de belles performances tant collectives, avec trois podiums en Coupe des nations, qu’individuelles.
Deuxième rang pour les Jeunes cavaliers
L’équipe était composée, dans l’ordre de départ, par :
À égalité avec la Belgique - finalement victorieuse - et la Suisse après la première manche et un score de 12 points, l’équipe de France a réalisé une bonne seconde manche en n’ajoutant que 4 points à son compteur. Au final, les 16 points cumulés ont permis aux Tricolores de terminer deuxièmes de leur Coupe des nations jeudi 03 avril. On notera le double sans-faute de Nohlan Vallat et de son hongre de 11 ans, sacrés champion d’Europe par équipes l’an passé chez les Juniors et qui effectuent leur transition dans la catégorie supérieure.
Les Enfants sur le podium de leur Coupe des nations
L’équipe était composée, dans l’ordre de départ, par :
Avec un total de 4 points, les Bleuets sont montés sur la troisième marche du podium jeudi 03 avril, derrière l’Allemagne (0 point) et la Suède (1 point). Joy Maillotte Briant a signé un double sans-faute aux rênes de son hongre de dix-neuf ans, tandis que Philippine Perriez et Estève Goffinet ont également réalisé un parcours sans pénalité en seconde manche. Une configuration qui a permis à Léna Daudinet Paquet, sans-faute en première manche, de ne pas repartir, le podium étant assuré pour le quatuor.
Le Grand Prix pour Louise Brogniez
La Marseillaise a retenti dans le Grand Prix à 1.25m samedi 05 avril ! 22 couples se sont qualifiés pour le barrage dont 5 représentants tricolores. Louise Brogniez, associée à Imagine Paradise (propriété de la SARL Les écuries de Payns), est revenue en piste parmi les derniers. Le duo a fait parler sa vitesse pour franchir la ligne d’arrivée en 35’’77 et venir s’imposer avec une demie seconde d’avance sur ses plus proches poursuivants. On notera que Chloé Calcus et Exotic des Flagues (propriété de l’EARL écurie Calcus) ont, eux aussi, signé un double sans-faute et se sont classés au huitième rang.
Les Poneys également troisièmes
L’équipe était composée, dans l’ordre de départ, par :
Vendredi 04 avril, le quatuor Poneys est monté sur la troisième marche du podium de leur première Coupe des nations de l’année. Avec 9 points au cumul des deux manches, le collectif n’est pas loin derrière l’Irlande, gagnante avec 6 points, et les Pays-Bas, deuxièmes avec 8 points. Lou Anne Pustelnik a réalisé un double sans-faute aux rênes de son étalon de 13 ans, tandis que Camille Estrade a quitté la piste sans pénalité en seconde manche, et que le premier tour de Paul Colin n’a été crédité que d’un point de temps dépassé.
Le mot d’Olivier Bost, sélectionneur national et chef d’équipe Jeunes
"Le CSIO Jeunes d’Opglabbeek est un événement majeur pour lancer la saison sportive 2025 à l’étranger. Dans la continuité du travail réalisé lors des stages d’hiver, l'idée était d'emmener beaucoup de cavaliers en Belgique pour qu’ils puissent prendre un maximum d'expérience. Le bilan de ce week-end est très positif avec trois podiums en Coupe des nations pour les Jeunes cavaliers, les Enfants et les Poneys ainsi qu’une victoire individuelle en Grand Prix pour Louise Brogniez dans la catégorie Poneys."
Rendez-vous au prochain épisode lors du CSIO Jeunes de Compiègne, qui aura lieu du 17 au 20 avril !