

La FFE organise un circuit dédié aux chevaux de sept ans, le Top 7, dans trois disciplines : le saut d’obstacles, le concours complet et l’endurance. Retour sur les performances du week-end en concours complet à Marnes-la-Coquette (92), en saut d’obstacles à Angers et au Lion-d’Angers (49), Rosières-aux-Salines (54), Chantilly (92), Villers-Vicomte (60), Canteleu (76) et en endurance à Wimmenau (67).
TOP 7 Concours complet
Marnes-la-Coquette (92)
Pendant trois jours, dix-neuf cavaliers ont couru l’étape du Top 7 au haras de Jardy dans les Hauts-de-Seine (92), dont le CCI 3*-S servait de support. Astier Nicolas a raflé la première place aux rênes de Gravure de la Mouline (propriété de la Gravure de la Mouline). Derrière lui, Stéphane Landois et Gainsbourg de Bedon (propriété de la SARL Jean Coelho), se sont glissés en deuxième position de cette étape tandis que Fabrice Lucas en selle sur Game Over (propriété de la Garde Républicaine) s’est emparé de la troisième place.
Top 7 Saut d’obstacles
Chantilly (60)
Le vendredi 14 juillet, vingt-deux couples français étaient au départ de l’épreuve du CSI Jeunes Chevaux support du TOP 7 à Chantilly dans l’Oise. Aux rênes de Girlstar des Baleines (propriété de l’EARL des Baleines et de la SARL Barbizon Horse), Roger Yves Bost a raflé la première place de l’épreuve, donc de l’étape du Top 7, avec un double sans-faute en 40.08 secondes. Derrière lui, Nicolas Layec s’est emparé de la deuxième place en selle sur Georgio Louvo Z (propriété de Bruno Rocuet) grâce un double zéro en 40.84 secondes. Associé à Gracieuse d’Elle (propriété de la SCEA Haras d’Elle), Hubert Pignolet, l’un des quatre autres cavaliers français à avoir réalisé un double parcours sans-faute, s’est glissé en troisième position de l’étape TOP 7 avec un temps de 41.86 secondes.
Villers-Vicomte (60)
Le lendemain, vingt-deux couples ont pris le départ de l’épreuve du CSI Jeunes Chevaux support du TOP 7 organisée à Villers-Vicomte (60).
Sur des barres à 1.40m, huit couples ont réussi un parcours sans pénalité et obtenu leur ticket pour le barrage. Parmi eux, six duos ont réalisé un double sans-faute et c’est finalement Camille Condé Ferreira et Goldeneye Gem (propriété d’Elise Mégret) qui ont raflé la première place avec un second tour en 39.83 secondes. Elle est suivie de Hugo Breul, qui a raflé les deux places restantes du podium en selle sur Godiva As et Camelot By Picobello Z (tous deux propriété de la SC Alasayl France) avec des temps respectifs de 40.94 secondes et 41.12 secondes.
Angers Corné (49)
Ce dimanche, quatorze couples étaient au départ de l’épreuve Pro 1 Grand Prix TOP 7 d’Angers Corné (49). Aux rênes de Gwenndu de Kergane*GFE, le normand Corentin Derouet a raflé la première place avec un double parcours sans pénalité en 47.40 secondes. Dans une épreuve où quatre cavaliers avaient obtenu leur ticket d’accession au barrage, seuls deux ont réalisé un double sans-faute. Robin Fleurance associé à Gin Tonique Tardonne (propriété de Stéphanie Gueguen et de son cavalier), s’est glissé en deuxième position avec un temps de 47.54 secondes. Derrière lui, Bruno Jazede a terminé sur la troisième marche du podium avec un second parcours en quatre points et un temps de 52.10 secondes aux rênes de Goodpleasure de Vénat (propriété de Dominique et Camille Bordas).
Rosières-aux-Salines (54)
Du côté de Rosières-aux-Salines (54), dans la région Grand Est, vingt-deux cavaliers étaient au départ de l’épreuve Pro 1 Grand Prix Top 7. Parmi eux, sept ont réalisé un premier parcours sans faute et ont donc gagné leur billet pour disputer le barrage. Arrivé en tête avec un parcours sans pénalité et un temps de 40.29 secondes, c’est Enzo Chiarotto qui a remporté l’épreuve en selle sur Geango Nouvolieu (propriété de Marine Chiarotto et de son cavalier). Derrière lui, le couple composé de Sofian Misraoui et Greenhall Justified (propriété de la SCEA Haras du Lerchenberg) a raflé la deuxième place de l’épreuve avec un double sans-faute en 40.76 secondes. Aux rênes de Gerboise Sauvage (propriété d’Henriette Desbrosse), Romain Haass a comptabilisé quatre points de pénalité et est venu compléter le podium en 41.35 secondes.
Canteleu (76)
À plusieurs centaines de kilomètres de là, en Normandie, à Canteleu (76), Mathieu Michot s’est imposé en selle sur Qinaki Van Den Dael (propriété de son cavalier) après un double sans-faute et un temps de 40.28 secondes. Alors que trente-trois couples avaient pris le départ de ce Grand Prix Pro 1, support du Top 7, et que six d’entre eux ont réalisé un premier sans faute leur permettant d’accéder au barrage, ce sont David Gesquiere sur Grace de la Biette (propriété de son cavalier) et Cédric Angot aux rênes de Gandor du Fief (propriété de la SASU Quiline) qui ont complété le podium avec deux doubles parcours sans pénalité et des temps respectifs de 41.22 secondes et 41.32 secondes.
Le Lion-d’Angers (49)
Du côté du Lion-d’Angers (49), quarante-six duos étaient engagés dans l’épreuve Pro 1 Grand Prix TOP 7. Seuls cinq des partants ont réussi à réaliser un premier sans-faute afin d’avoir accès au barrage, remporté par Yann Louisy sur Gabou de Riverland (propriété d'Inès Castilla) en 44.05 secondes. Avec Capelli du Casse Z (propriété de Romain Richard), la Bretonne Diane Croizette Desnoyers a terminé à la deuxième place grâce à un second parcours à quatre points réalisé en 40.64 secondes. Gabrielle Doiteau, en selle sur Gorki du Trèfle (propriété de Luc Le Duin et sa cavalière) a, quant à elle, clôturé son tour avec quatre points de pénalité en 41.46 secondes, s’offrant, de ce fait, la troisième place du podium.
Top 7 Endurance
Wimmenau (67)
Ce week-end, un seul couple était engagé dans l’étape du Top 7 à Wimmenau (67). L’épreuve de support était la CEI* 100kms réservée aux sept ans et de ce fait, Virginie Freard et Galigalop de Lap (propriété de Dominique Biou) se sont imposés.