

La FFE organise un circuit dédié aux chevaux de sept ans : le Top 7, dans trois disciplines : le saut d’obstacles, le concours complet et l’endurance. Retour sur les performances du week-end en saut d’obstacles à Montfort-sur-Meu (35), Tours-Pernay (37), Saint-Gaudens (31), Maubeuge (59), Saint-Tropez (83) et Bazoges-en-Pareds (85) en concours complet.
TOP 7 Saut d’obstacles – Montfort (35)
Samedi 17 juin, cinquante et un duos étaient engagés dans l’épreuve Pro 1 Grand Prix TOP 7 de Montfort, dans la région bretonne. Neuf des couples partants ont réussi un premier sans-faute afin d’avoir accès au barrage, remporté par Allan Pacha sur Lyviano en 41.81 secondes. Derrière lui, quatre autres cavaliers ont également réalisé un second parcours sans pénalité. Olivier Martin, en selle sur Good Boy de Kreisker (propriété de la SCEA Hirel), s’est hissé sur la seconde marche du podium grâce à un tour réalisé en 43.44 secondes. Derrière lui, ce sont Clément Fortin et Groovy Semilly (propriété de Richard Levallois) qui ont complété le top 3 en 45.44 secondes.
TOP 7 Saut d’obstacles – Tours-Pernay (37)
Le même jour, du côté de Tours-Pernay en Indre-et-Loire, Robin Le Squeren s’est imposé en selle sur Giorgio d’Ellipse (propriété de la SNC Ellipse) après un double sans-faute en 44.36 secondes. Dans ce CSI Jeunes Chevaux où cinquante-quatre cavaliers ont pris le départ et seize d’entre eux (dont quinze Français) ont réussi à décrocher leur ticket d’accession au barrage, ce sont Bernard Briand Chevalier sur Genius de Rance (propriété de Roland Le Fustec) et Hugo Breul aux rênes de Godiva AS (propriété de la SC AL Asayl France) qui ont complété le podium avec des temps respectifs de 47.49 secondes et 48.76 secondes.
TOP 7 Saut d’obstacles – Saint-Gaudens (31)
Du côté de la Haute Garonne et plus particulièrement de Saint-Gaudens, onze duos étaient engagés dans l’épreuve Pro 1 Grand Prix TOP 7. Trois des couples partants ont réussi à réaliser un premier sans-faute afin d’avoir accès au barrage remporté par Christian Janin sur Gio de la Blanquerie (propriété de la G.a.e.c. DE LA BLANQUERIE et de son cavalier) en 43.01 secondes. Derrière lui, aucun autre cavalier n’a réalisé de second parcours sans pénalité. Clément Lier avec ses deux montures Guapa And Co (propriété d’Isabelle Vazquez) et Kanem Blue Pss Z (propriété de Sylvie Lacroix) a clôturé ses tours avec 4 et 8 points et des temps respectifs de 39.76 secondes et 42.64 secondes, s’offrant, de ce fait, les deux autres places du podium.
TOP 7 Saut d’obstacles – Maubeuge (59)
À plusieurs centaines de kilomètres de là, à Maubeuge dans la région des Hauts-de-France, Romain Potin s’est imposé en selle sur Quinta D (propriété de la SCEA Haras des Flambertins) après un double sans-faute et un temps de 44.18 secondes. Alors que quarante-cinq couples avaient pris le départ de ce CSI Jeunes Chevaux et que douze d’entre eux (dont six Français) ont réalisé un premier sans faute leur permettant d’accéder au barrage, ce sont Alix Ragot sur Gold Sky de Pégase (propriété d’Isabelle Caruel et de l’EARL Ecuries de Pégase) avec un double parcours sans pénalité et Emeric George aux rênes de Gloria Mercoeur (propriété de la SARL Uranie), avec quatre points, qui ont complété le podium avec des temps respectifs de 45.71 secondes et 46.09 secondes.
TOP 7 Saut d’obstacles – Saint-Tropez (83)
Sous le soleil méditérannéen, à Saint-Tropez (83), le week-end a été victorieux pour Romain Dreyfus et Gracioso de Riverland (propriété de la SCEA Riverland) qui se sont imposés avec un double sans-faute en 35.67 secondes dans l’épreuve du CSI Jeunes Chevaux - support du TOP 7 dans laquelle dix-sept cavaliers étaient engagés. Alors que seuls trois cavaliers ont réalisé un premier sans-faute leur permettant l’accession au barrage, c’est le couple composé de Paul Deforge en selle sur Gerico Louvo (propriété de l’EARL Elevage du Banney et de Pierre-Alain Sterchi) qui a terminé sur la deuxième marche du podium avec un temps de 37.08 secondes et un double parcours sans pénalité. Derrière lui, Marie Demonte et Girly du Trèfle (propriété de Vincent Gabriac, Jean-Baptiste Gely et Julien Calvet) ont réalisé un parcours en 8 points et un temps de 35.95 secondes qui leur a permis de s’emparer de la troisième place.
TOP 7 CCE - Bazoges-en-Pareds (85)
Pendant trois jours, 12 cavaliers ont couru les tests de l’épreuve CCE 3* TOP 7 de Bazoges-en-Pareds en Vendée. Thomas Carlile a raflé la première place aux rênes de Golden de Béliard AA (propriété de la SCEA de Beliard). Derrière lui, Alexis Goury et Gulliver des Lones (propriété de Delphine et Laurent Ballot), se sont glissés en deuxième position tandis que Arnaud Boiteau en selle sur Gadjo Tardonne*IFCE (propriété de l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation) a terminé son week-end sur la troisième marche du podium.