

A l'issue de 3 jours de compétition au Haras National de Pompadour, Thomas Carlile s'est offert le 3e titre de champion de France Pro élite de sa carrière. Déjà vainqueur en 2015 et 2016, alors que le titre se jouait alors sur l'ensemble du circuit Grand National, c'est avec Darmagnac de Béliard, hongre de 12 ans, qu'il s'est vu remettre la médaille d'or 2025 des mains de Frédéric Bouix, président de la FFE.
Les championnats de France de concours complet se disputaient du 3 au 5 avril sur le site du Haras National de Pompadour (19), organisés par Pompadour cité du cheval.
23 couples étaient au départ de cette édition printanière dans la catégorie Pro élite.
A l'issue du dressage, Thomas Carlile a pris la tête au provisoire associé à Darmagnac de Beliard, son hongre de 12 ans (propriété de l'élevage de Beliard et de Jean-Jacques Montagne). Avec un total de 75.07%, soit 24.9 pts de pénalité, le couple a pris les devants laissant Sébastien Cavaillon et Elipso de la Vigne (propriété du Syndicat Elipso 2024), réservistes lors des Jeux olympiques de Paris 2024, en 2e position avec 27.2 pts et Louis Seychal et Bakar de l'océan LA (propriété de son cavalier) 3e avec 27.7 pts de pénalité.
Vendredi, place au cross pour l'ensemble des concurrents, sur un parcours dessiné par Thierry Touzaint, délégué technique sur le circuit Grand National, avec au programme 24 obstacles répartis sur la piste vallonnée de l'hippodrome, à franchir dans le temps imparti de 5min58.
Une nouvelle fois, le toulousain installé dans la Sarthe Thomas Carlile a fait preuve de précision. Il a signé le meilleur parcours de la journée, sans-faute aux obstacles et dans le temps de 5min57, à une seconde tout juste du temps idéal, conservant son score de 24.9 pts.
Le champion de France en titre Benjamin Massié a effectué une bonne opération en se positionnant en 2e position aux rênes de Filao de Perle (propriété de son cavalier) - 30.2 pts et en 4e place avec Figaro Fonroy, son partenaire médaillé en 2024 (propriété d'Aurélie Losin) - 31.9 pts.
Louis Seychal et Bakar de l'océan LA ont conservé leur 3e place au provisoire avec 3.6 pts venus s'ajouter à leur score de dressage en raison d'un dépassement de temps sur le cross.
Le troisième et dernier test de saut d'obstacles a conclu cette édition 2025 et sacré le nouveau champion de France succédant à Benjamin Massié, sacré en 2024 au Haras du Pin. Les couples se sont élancés dans l'ordre inverse du classement provisoire, conservant le suspense jusqu'au bout de l'épreuve. Le parcours, à boucler en 77 secondes, a posé de nombreuses questions aux cavaliers. Malgré deux fautes en piste, sur la sortie du triple et sur la palanque et une seconde de temps dépassé, Thomas Carlile et Darmagnac de Béliard se sont offert le titre de champions de France avec un total de 33,3 pts. La belle opération du jour est signée par Alexis Goury en selle sur Je'Vall (propriété de Michel Mitius, Fanny Goury et de son cavalier). Grâce à un parcours sans faute aux obstacles, pénalisé de 0,4 pt pour temps dépassé, le couple est remonté à la 2e place du classement, synonyme de médaille d'argent avec un total de 36,3 pts. C'est la deuxième médaille d'argent consécutive pour Alexis Goury. Benjamin Massié et Filao de Perle s'offrent le bronze malgré deux fautes en piste et un total de 38,2 pts.
Ils ont dit :
Frédéric Bouix, Président de la FFE
"J'ai beaucoup de plaisir à venir à Pompadour, je suis presque un local de l'étape étant originaire de Périgueux. C'est un merveilleux site de compétition et je remercie l'ensemble des équipes qui ont préparé ces championnats, emmenés par Emmanuel Quittet. Merci à l'ensemble des officiels de compétition, à tous les bénévoles et au maire de Pompadour. Nous sommes ici sur un site de l'IFCE qui nous permet cette compétition, je les remercie également. Ces championnats sont toujours un moment important dans la carrière des cavaliers. C'est aussi une étape du Grand National FFE-AC Print qui est un circuit de formation que la FFE accompagne sportivement et économiquement avec les organisateurs. Le concours complet mérite une attention toute particulière, c'est l'engagement que nous avons pris pour ces quatre prochaines années.
Je salue aussi la présence de l'ensemble du staff sportif mis à disposition par la FFE, qui vient voir les couples et les accompagne pour la préparation des grandes échéances internationales. Enfin, un grand bravo à tous les cavaliers et félicitations à nos champions."
Thomas Carlile
"Je suis ravi et soulagé à la fois. Ça me tenait à cœur de rendre ce titre à Darmagnac. Ce cheval le mérite. Je fais un clin d'œil à mon coéquipier Astier Nicolas qui s'est blessé il y a quelques jours et n'a pas pu être là. Il croyait en cette victoire et ça m'a d'autant plus motivé. C'est aussi une récompense pour Gérard Brescon le propriétaire du cheval et pour ma compagne Camille qui va accoucher de notre premier enfant dans quelques jours. Mon cheval est sur la montante, j'aimerais bien faire le 5* de Luhmuhlen avec lui et ensuite on verra si on est dans la course pour les championnats d'Europe.
Le cross était intense du début à la fin. Très clair pour les chevaux mais qui a sollicité tous les chevaux. Aujourd'hui, il y avait un beau parcours difficile, c'était vraiment au niveau d'un championnat de France. On est en début de saison, ça explique peut-être le peu de sans-faute aujourd'hui, mais c'était une belle épreuve."
Jean-Luc Force, sélectionneur national
"C'est une épreuve significative, avec un vrai cross. On commence vraiment à être dans la bonne dimension. On tire beaucoup d'enseignements. Ça représente bien ce qui nous attend aux championnats d'Europe en fin d'année. Il y avait un cross technique sur toutes les épreuves, pro élite, pro 1 et Pro 2. Le terrain était idéal, l'organisation était vraiment à la hauteur.
Le saut d'obstacles était technique, aux côtes. On vu beaucoup de cavaliers bien monter, les chevaux ont bien sauté. On sait que ce test devient de plus en plus exigeant sur les grandes échéances. On met les couples face aux difficultés qu'ils trouveront en championnats dès à présent pour travailler et se routiner à l'exercice.
On fait des compétitions pour challenger les couples dans la bonne mesure et le bon équilibre pour ne jamais mettre les chevaux dans la difficulté. On veut inciter les cavaliers à évoluer et progresser. C'est une bonne évaluation en début de saison."
En parallèle du championnat de France Pro élite, les championnats de France des catégories Pro 1 et Pro 2 étaient également au programme des trois journées d'épreuves.
Florian Ganneval champion de France Pro1
Dans la catégorie Pro 1, à l'issue du cross, le cavalier Florian Ganneval, maréchal ferrant de profession et originaire du Tarn, et son hongre de 11 ans Erebor de Fleyres ont viré en tête avec 33,7 pts au cumul du dressage et du cross, devant Marina Chouquet et Ulotte du Fruitier (37.1 pts) et Timothée Huret et Don't Explain 3e (37.7 pts). Le dernier test de saut d'obstacles a confirmé ce podium avec des sans-faute pour Timothée Huret et Marina Chouquet et 1,6 pts pour dépassement de temps pour Florian Ganneval qui a conservé la tête avec presque 2 pts d'avance sur la médaillée d'argent.
Le mot de Florian Ganneval
"C'est mon premier titre de champion de France. Le dressage était plutôt bien par rapport à d'habitude, il est réellement en progression et commence à montrer de belles choses. Sur le cross il a été très sérieux. Le temps n'était pas facile à faire, il a fallu se bouger un peu, mais comme il a une grande galopade c'était plutôt facile pour lui. Au CSO il ne fallait pas craquer. J'ai essayé de gérer au mieux la pression. C'est un très bon sauteur donc je savais que je pouvais compter sur sa grande qualité. Je pense que j'ai bien géré tout au long de ces trois jours.
Je suis très content. J'ai choisi de garder l'équitation pour mon plaisir et de m'équiper avec de bons chevaux. Je remercie vraiment mon père et ma femme qui m'aident au quotidien, ce n'est pas facile de tout gérer. J'arrive à organiser mes journées pour avoir le temps de travailler mes chevaux et faire de la compétition. J'essaye d'être le plus performant possible avec l'idée de me faire vraiment plaisir et de profiter de ma famille.
La suite de la saison sera au Grand National du Lion d'Angers dans la Pro Elite je pense et on aimerait faire le 5* à Luhmühlen (GER) en fin de saison.
J'ai eu ce cheval à 3 ans. C'est un cheval qui a été élevé près de Toulouse vers chez moi. Il a beaucoup de qualité, mais c'est un grand cheval, il a fallu prendre le temps de tout mettre en place. tout n'a pas toujours été facile, mais là, il a 11 ans, on a commencé les 5* l'année dernière à Pau et j'espère qu'on va continuer à progresser ensemble."
Camille Laisney championne de France Pro 2
43 couples étaient en lice pour tenter de décrocher le titre dans la catégorie Pro 2.
Au cumul des trois tests, Camille Laisney, installée à Montlouis sur Loire (37) s'est imposée avec sa jument de tête Avalone, agée de 15 ans.
Après un dressage noté 69,71%, soit 30,3 points de pénalité, et un cross sans faute aux obstacles pénalisé de 3,2 pts supplémentaires pour dépassement de temps, le couple a bouclé le parcours de saut d'obstacles sans-faute, s'offrant leur premier titre de championnes de France Pro 2 avec un total de 33,5 pts.
Sur la 2e marche du podium, on retrouve Maé Rinaldi et Kirwan avec un total de 33,9 pts. Emmanuel Sudret et Grafite d'Ilohe ont terminé en bronze avec 35,1 pts au cumul des trois tests.
Le mot de Camille Laisney
"Tout s'est très bien passé pour nous. Avalone est une jument qui a beaucoup d'expérience mais qui reprend les compétitions. Elle a été vraiment sage sur le dressage. Sur le cross, j'ai assuré quelques abords, c'est pour ça que j'ai eu un dépassement de temps car c'est une jument rapide. Le parcours était assez technique et vraiment intéressant à monter. Ma jument a de l'expérience donc pour elle c'était très clair. Sur le saut d'obstacles, elle a très bien sauté, comme à son habitude. C'est mon premier titre de championne de France. Je voulais la remettre en route sur cette pro 2, car elle n'a couru qu'un seul concours depuis la Coupe des nations à Strzegom en juin dernier et puis au final je me suis dit qu'on pouvait jouer le titre. Je sais que si Avalone fait un dressage correct après on peut vraiment jouer une bonne place. C'est la reine de la remontada ! Je suis très contente de ce bon résultat et maintenant on va aller courir un 3* et si tout va bien, j'aimerais terminer en fin de saison avec elle sur un 4* long."