

Première manifestation organisée avec brio par la SPL L'Équestre Saumur Val de Loire, le CVI 3* de Saumur avait des airs de répétition générale pour Dorian Terrier, à quelques jours seulement des finales Coupe du monde FEI à Bâle (SUI). Alors que la victoire semblait assurée, Dorian Terrier a cédé la plus haute marche du podium à son compatriote Ruben Delaunay qui l'a emporté ce dimanche après-midi.
La compétition a démarré vendredi pour les 3 voltigeurs engagés dans le CVI 3* hommes de Saumur. Dès la première étape du programme imposé, Dorian Terrier a pris la tête devant son compatriote Ruben Delaunay et le néerlandais Sam Dos Santos. Associé à Corazon Gran, longé par Benita Julia Golze, Dorian Terrier, qui a décroché cette semaine son billet pour participer à la finale du prestigieux circuit de la FEI, obtient la note de 8,089 sur le programme imposé, puis garde la tête du classement provisoire en obtenant un 7,782 sur le programme technique. Avec un 8,030 aux imposés et 7,201 sur le programme technique, Ruben Delaunay, évoluant sur Orlof de Condé longé par Yannick Kersulec, était 2e au provisoire avant l'ultime épreuve du programme libre, lors duquel les voltigeurs peuvent laisser libre court à leur créativité et leur sens artistique.
C'est dimanche, devant un public Saumurois venu en nombre assister à la compétition dans le manège de l'Institut français du cheval et de l'équitation, que s'est jouée l'ultime étape de ce CVI 3*. Après Sam Dos Santos, ce fut au tour de Ruben Delaunay de présenter un programme libre impeccable, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Obtenant une note de 8,817 sur ce test, le voltigeur de 23 ans réalise une belle performance en affichant une moyenne de 8,016 pts.
Dernier à s'élancer, Dorian Terrier déroule un bon début de programme libre. Malheureusement, déséquilibré par une rupture d'allure de son cheval Corazon Gran, Dorian ne peut aller au bout de son programme. Il obtient une note de 7,072 qui ramène sa moyenne générale à 7,648 pts, et devra se contenter de la 3e place dans ce CVI 3*. Il laisse ainsi la victoire à Ruben Delaunay, qui s'impose devant Sam Dos Santos.
Présentant une douleur à la cheville à l'issue de son programme libre, Dorian Terrier, qui doit prendre part à sa première finale Coupe du monde la semaine prochaine, passera des examens complémentaires afin de déterminer si sa santé lui permet de courir cette finale dans les meilleures conditions.