

Le championnat de France des As de saut d’obstacles 2024 s’est tenu à Rosières-aux-Salines (54) du 8 au 12 mai. Lou Potin, Lilou Arapaki, Zoe Vageon Ledy, Victoire Desmoules, Célia Menaucourt, Manon Warnier, Kiara Montgourdin, Salomé Court, Margot Montigneaux Roch, Chloé Feybesse et Jean Weishaupt ont été sacrés dans leurs catégories respectives.
Les Benjamins, Minimes, Cadets et Juniors avaient rendez-vous à Rosières-aux-Salines lors du long week-end de l'Ascension pour un rendez-vous orchestré par Cheval Liberté Sport. Pour ces quatre catégories, le format du championnat était identique : trois jours d’épreuve, avec une finale en deux manches et un éventuel barrage pour attribuer les médailles. Les Jeunes cavaliers se sont, eux, départagés leur titre national lors du Printemps des sports équestres fin avril à Fontainebleau (77).
Championnats des As Benjamins
Après quatre parcours, Lou Potin et Eléonore Charlopin Tremblay étaient les seules des onze participants à avoir zéro point au compteur, respectivement associées à Greine des Neiges Aristocrack. Au barrage, avantage à la première citée, qui a signé un ultime sans-faute pour s’adjuger le titre. Éliminée au cours de la finale au chronomètre, Eléonore Charlopin Tremblay a terminé en argent.
Derrière ce duo de tête, quatre couples qui cumulaient huit points se sont affrontés pour le bronze. Ce sont Lola Llanas et Upeirion Salam qui ont été les plus rapides, sortant de piste après un dernier sans-faute en 34’’65, soit près de deux secondes d’avance sur leurs plus proches poursuivants.
Championnats des As Minimes
Cinq des vingt-neuf partants de ce championnat pouvaient prétendre à la médaille d’or. Au jeu de la vitesse, Lilou Arapaki a pris le meilleur aux rênes de Fée Nomen Pachavert. Le couple a signé un sans-faute en 30’’42, devançant de soixante-quatorze centièmes de seconde Julia Courdent sur Samara de l’Alloeu. Le podium a été complété par Cassandre Courdent avec Byzance de Menge, qui a signé le dernier parcours parfait du barrage en 33’’32.
Championnats des As Cadets
Sacrées championnes de France Minimes l’an passé, Zoé Vageon Ledy et Arkana Messipierre ont signé le doublé, gagnant cette fois dans la catégorie supérieure des Cadets. Le duo, récent septième du Grand Prix du CSIO Enfants de Compiègne (60), s’est imposé avec la manière en étant le seul des trente-huit partants à enchaîner trois parcours sans faute. Derrière, trois couples à huit points ont barré pour les médailles d’argent et de bronze, finalement tombées dans l’escarcelle de Maxime Birkle sur Balenciaga du Gandy et de Mélina Bouillot avec Canabis d'Albain. Un podium qui était donc composé de trois couples médaillés d’argent par équipes aux championnats d’Europe Enfants l’été dernier à Gorla Minore (ITA) !
On notera la quatrième place finale de Louis Perreau, fils d’Olivier Perreau, cavalier de l’équipe de France listé “À cheval pour Paris” avec Dorai d’Aiguilly*GL events, sur Alita des Isles.
Championnats des As Juniors
Jean Weishaupt a mené la course en tête tout au long du championnat, associé à Rivage de Poilley. Vainqueur de la Chasse devant vingt-sept autres concurrents, le couple a seulement commis une barre en seconde manche de la finale pour s’imposer avec un total de quatre points. Doubles sans-faute en finale, Toscane Carloni Richard et Capucine Prudhomme sont reparties avec l’argent et le bronze autour du cou. La première citée termine avec un cumul de 5.64 points aux rênes d’Ambre d'Ermisserie et la seconde avec 6.27 pénalités sur Cayenne Bf Z.
Critérium des As, Coupe des As Jeune et Trophée Jeune
Des championnats “Critérium” allant des Benjamins aux Jeunes Seniors, ainsi qu’une Coupe des As Jeunes et un Trophée Jeunes étaient organisés. Victoire Desmoules, Célia Menaucourt, Manon Warnier, Kiara Montgourdin, Salomé Court, Margot Montigneaux Roch et Chloé Feybesse ont mené le tour d’honneur dans leurs catégories respectives.
Les podiums