

Après la moisson de médailles récoltée aux championnats d'Europe il y a quelques semaines, l'équipe de France de pony-games a de nouveau brillé lors des championnats du monde IMGA par équipes qui se sont déroulés du 11 au 17 août à Ghlin (BEL). Les Bleus sont champions du monde en Open et décrochent la médaille d'argent en U18.
C'est encore une belle satisfaction pour le clan tricolore et les sélectionneurs nationaux Jonathan Marion et Nicolas Noesser. En Open, l'équipe championne du monde en 2024 n'a pas tremblé pour conserver son titre avec une composition identique à celle de l'an passé. Elle rentre un peu plus dans l'Histoire du pony-games devenant la première à compter quatre titres de champions du monde. En U18, les jeunes, déjà médaillés d'argent l'an dernier, ont renouvelé leur performance.
La réaction de Jonathan Marion :
"Ce doublé championnats d'Europe et du monde est incroyable. Je tiens à féliciter les cavaliers qui ont parfaitement géré les poneys entre les deux échéances puisqu'ils sont restés en Irlande avant de rejoindre la Belgique quelques jours avant les épreuves. Pour les U18, il y a une petite pointe de déception car ils voulaient l'emporter. Mais les Anglais ont été injouables dans la 2e manche de la finale. Le groupe reste très compétitif et ils n'ont rien lâché face à l'Italie pour aller chercher cette nouvelle médaille. Pour les Open, nous faisions partie des favoris avec les Anglais et il y a eu une belle bagarre. La densité de niveau était au rendez-vous. Dans le jeu, ils sont meilleurs en vitesse pure mais nous sommes plus complets et mieux organisés. Le dressage de nos poneys nous permet aussi de faire la différence dans les moments importants. On est très bien entrés dans la compétition. Dans la finale, on a un peu lâché en fin de 1ère manche, laissant les Anglais revenir un peu. Mais dans la 2e manche on fait preuve de caractère et d'expérience. De nombreux jeunes nous ont suivi après les Europe ce qui a instauré une ambiance incroyable tout au long de ce championnat."
Catégorie Open
Au total, 14 nations se sont affrontées dans la catégorie Open : Angleterre, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Danemark, Ecosse, Etats-Unis, France, Italie, Irlande, Nouvelle-Zélande, Suède et Suisse.
Après avoir dominé de la tête et des épaules la phases des poules en remportant les quatre sessions, les Bleus ont remporté 6 de 12 jeux programmés dans la 1ère manche de la finale pour un total de 63 pts. Ils ont confirmé dans l'ultime manche en concluant sur score de 57 pts soit total de 120 points, leur permettant de devancer leurs concurrents anglais (117 points) et danois (87 points).
Catégorie U18
Au total, 12 nations se sont affrontées dans la catégorie U18 : Angleterre, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Etats-Unis, France, Italie, Irlande, Norvège, Nouvelle-Zélande, Suède et Suisse.
Après s'est être adjugé 2 sessions lors de la phase de poules, l'équipe de France s'est hissée en finale. Elle a empoché la 1ère manche avec un score de 61 pts avant de signer un 2e acte à 60 pts. Son score final de 121 pts lui a permis de devenir vice-championne du monde comme en 2024 derrière les Anglais (129 pts) et devant l'Italie (114 pts).
Les Bleus auront à cœur de s'illustrer encore une fois en 2026 puisque les Mondiaux se dérouleront à Lamotte-Beuvron (41).