

Deuxième Grand Prix 5* pour Antoine Ermann et Floyd des Prés, samedi 15 février à Doha (QAT), et premier podium ! Le cavalier de vingt-trois ans a signé un double sans-faute aux rênes de son fidèle alezan de dix ans, se classant au troisième rang.
Dans l’immense stade d’Al Shaqab, un CSI 5* s’est achevé ce samedi 15 février par un Grand Prix à 1.60m. Trente-trois partants se sont élancés sur un tour initial composé de treize obstacles pour seize efforts, et onze d’entre eux se sont qualifiés pour le barrage grâce à un score vierge de pénalité. Antoine Ermann a été le seul des trois couples tricolores en lice à revenir en piste pour la finale au chronomètre. Le cavalier saône-et-loirien, installé non loin de Toulouse au sein des écuries Chev’el, avait sellé Floyd des Prés (propriété de Jean-Yves Ermann et SAS Weston).
Le couple a été le dernier à tenter sa chance pour remporter la victoire. Associés de longue date, tous deux prenaient part à leur deuxième barrage de ce niveau en autant de tentatives en Grand Prix 5*. S’ils avaient été pénalisés d’une faute il y a dix jours, déjà à Doha, ils ont cette fois réalisé un très bon double sans-faute ! Le duo n’a pas pris de risque et achevé ce tour raccourci à huit obstacles et neuf efforts avec un temps de 45’’50, synonyme de troisième place finale. L’Allemande Janne Friederike Meyer-Zimmermann s’est imposée avec Messi van’t Ruytershof (42’54).
Un excellent résultat pour le cavalier de seulement vingt-trois ans, qui compte trois championnats d’Europe Jeunes à son actif, et engrange depuis quelques mois une expérience précieuse au plus haut niveau. Présent au Qatar depuis le début de l’année pour concourir, Antoine Ermann sera de nouveau engagé pour un CI 5* la semaine prochaine sur cette même piste.