

Pour la cinquième année consécutive, l’association F2E - France Equi Event - a organisé au domaine de Grosbois (94) le championnat de France de Derby Cross. Les 24 et 25, douze titres ont été décernés dans la catégorie Poney et Club et trois titres en Amateur.
Un cadre splendide pour un week-end de sport et de bonne humeur
Le championnat de France de Derby Cross est porté, depuis sa création en 2019, par Frédéric Borée, président du CDE 91, Emmanuel Delpuech, ancien président du CDE 94, et Pascal Mulet-Querner, vice-président de la FFE et dirigeant des écuries Artimus (94). Il se tient depuis, chaque année, au domaine de Grosbois, à Marolles-en-Brie (94), offrant ainsi aux engagés une véritable vie de château pendant deux jours. Une fois encore, les 333 partants au niveau Poney et Club et les 57 en Amateur ne s’y sont pas trompés, profitant d’une échéance nationale dont le terrain de jeu prend place au cœur d’un parc boisé de 412 hectares !
Tous ont pu profiter d’un week-end sportif, ensoleillé et convivial et se sont montrés satisfaits tant de l’organisation que du terrain. “Des éditions qui s’améliorent au fil des années, c'est tellement plaisant de venir y courir”, “Première édition pour nous, mais sûrement pas la dernière” ou encore “Félicitations à vous pour votre organisation sans faille dans la bonne humeur et votre professionnalisme. Un concours magnifique dans un cadre de rêve !” sont quelques-uns des retours faits sur les réseaux sociaux.
Une préparation idéale en vue du Generali Open de France
L’épreuve de Derby Cross propose un parcours composé d’obstacles fixes et mobiles en terrain vallonné, se rapprochant fortement du cross en concours complet. Généralement longs de 1 000 à 1 200 mètres, ces épreuves peuvent notamment servir d’entraînement avant un concours complet. Pour les compétiteurs Poneys, ce rendez-vous est également l’occasion idéale de réaliser un dernier galop avant le Generali Open de France à Lamotte-Beuvron (41), qui débute le samedi 8 juillet, et ainsi parfaire leur préparation. Nombre de participants ont d’ailleurs pointé le côté “intéressant” des tours concoctés par les chefs de piste Frédéric Borée et Pascal Mulet-Querner.
Les podiums