

Le 23 et 24 avril 2025, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a validé la composition de la Commission des athlètes de haut niveau (CAHN) pour les quatre années à venir lors de son Bureau Exécutif et Conseil d’Administration du CNOSF. Les olympiens Pauline Basquin et Karim Laghouag, dont les candidatures ont été soutenues par la Fédération Française d’Équitation (FFE), ont été élus par leurs pairs.
L'élection des membres de la Commission des athlètes de haut niveau (CAHN) du CNOSF s'est déroulée du 19 mars au 9 avril par voie électronique. Des binômes paritaires ont été élus par leurs pairs - sportifs inscrits sur la liste ministérielle SHN (Elite, Senior, Reconversion, Relève) ou sur la liste des Collectifs Nationaux et chaque sportif olympien issu d’au moins une des trois dernières éditions d’été ou d’hiver. Pour l'équitation, Pauline Basquin et Karim Laghouag siégeront pour le mandat 2025-2029.
Leurs candidatures ont été soutenues par la FFE, son président Frédéric Bouix soulignant “toute la pertinence de la démarche de ces brillants athlètes. Investis dans l’écosystème sportif national et international, ils performent depuis de nombreuses années, respectivement dans les disciplines du dressage et du concours complet, comme en attestent notamment leurs récentes performances à Versailles à l’occasion des Jeux de Paris 2024”.
Le rôle de la Commission des athlètes de haut niveau du CNOSF
Sa mission est de représenter les athlètes et de porter leur voix au sein des instances dirigeantes du mouvement sportif français. Elle formule des recommandations et oeuvre au développement de projets sur des thématiques variées telles que le statut des sportifs de haut niveau (SHN), la reconversion, la lutte contre toute forme de discrimination, la représentation des athlètes dans les instances fédérales et internationales, ou encore la mobilisation des athlètes dans le cadre des Jeux olympiques à venir.
Elle est composée de maximum soixante-quatorze athlètes - jusqu’à soixante athlètes élus, soit trente binômes paritaires, représentant les fédérations d’été, et jusqu’à quatorze athlètes élus, soit sept binômes paritaires, représentant les fédérations d’hiver.
Un engagement fort
Karim Laghouag, médaillé par équipes en concours complet lors des trois dernières éditions des Jeux olympiques et sacré à Rio en 2016, membre de la commission fédérale SHN et du Comité fédéral, exprime : “Mon parcours sportif m’a appris l’exigence, la résilience et l’importance du collectif. Il m’a aussi permis d’être à l’écoute des besoins et des attentes des athlètes, tous sports confondus. Je suis convaincu que leur voix doit être entendue et que notre engagement peut contribuer à améliorer leurs conditions d’entraînement, leur accompagnement et leur reconversion. Déjà impliqué en tant que représentant des athlètes de haut niveau au sein du bureau fédéral de la FFE, je m'attache à œuvrer pour mieux représenter les intérêts des sportifs et à favoriser les échanges entre les instances dirigeantes et les athlètes. Aujourd’hui, je souhaite mettre cette expérience et cette vision au service d’une instance plus large, en apportant une perspective pragmatique et ancrée dans la réalité du haut niveau.”
Pour Pauline Basquin, membre de l’équipe de France de dressage et finaliste en individuel aux JO de Paris 2024 : “Je mesure ô combien un parcours de sportive de haut niveau est long, complexe, indécis mais motivant à la fois. Mon emploi en tant qu’Ecuyère du Cadre noir, au sein de l’Institut français du cheval et de l’équitation à Saumur, me permet de conjuguer la pratique du haut niveau dans le cadre de mon activité profesionnelle. J’ai conscience et suis reconnaissante de cette organisation. Je suis attachée à pouvoir échanger avec les cavaliers de haut niveau mais aussi ceux qui ambitionnent de le devenir afin de pouvoir partager nos expériences et en tirer profit collectivement. Je mesure aussi l’intérêt de pouvoir apprendre des sportifs d’autres sports. En tant que membre de la CAHN du CNOSF, je souhaite pouvoir faire remonter, sous un autre angle, les problématiques rencontrées par les sportifs de haut niveau des sports équestres tout en travaillant sur des problématiques communes à tous les sports.”
L’engagement de Pauline Basquin et de Karim Laghouag permettra également de renforcer les liens entre la commission des athlètes de haut niveau de la FFE et celle du CNOSF.