

À la suite du choix fait par le sélectionneur national Edouard Coupérie et l’équipe fédérale d’encadrement sportif, la Fédération Française d'Équitation communique la liste des couples qui représenteront la France au CSIO 3* de Mannheim (GER). Cette étape de la Longines EEF Series, circuit sous l’égide de la Fédération équestre européenne, n’est pas qualificative pour les Bleus, qui bénéficient d’une invitation. Rendez-vous du 30 avril au 06 mai dans le sud-ouest de l’Allemagne.
Par ordre alphabétique :
La Coupe des nations est programmée dimanche 4 mai dès 13h15 pour la première manche et 15h25 pour la seconde.
Le mot d’Edouard Coupérie, chef d’équipe
“Nous continuons à être dans un esprit d’ouverture. Nous souhaitons lancer Charlotte Léoni en Coupe des nations. Elle a réalisé un très bon championnat de France Pro Elite avec Miss Marie v't Winnenhof et elle se met vraiment bien avec la jument. Par ailleurs, elle dispose de plusieurs chevaux de Grand Prix. Ce sera également une première chez les Seniors pour Antoine Ermann, qui a eu un très bon début de saison avec Floyd des Prés. Ils se sont classés en Grand Prix 5* lors d’une tournée à Doha (QAT) et n’ont commis qu’une faute sur le n°1 dans celui de Fontainebleau dimanche, le reste du tour étant très bien. Jeanne Sadran a besoin de prendre de l’expérience sur ce format, elle sera présente avec son nouveau cheval Nopal Van Tallaert, qui nous semble très intéressant. Ce sera l’occasion de le tester. De son côté, Alexis Goulet a connu un bon début d’année avec Jason R, se classant sur 1.55m et terminant neuvièmes du championnat de France Pro Elite. C’est un cavalier que j’apprécie en Coupe des nations, qui est fiable, tout comme Kevin Staut. Pour ce dernier, nous avons convenu de lancer New Libero One d'Asschaut afin de voir son comportement sur deux tours. C’est par ailleurs un cheval qui a performé dernièrement.
Nous sommes très contents de pouvoir prendre part à ce CSIO. Le concours de Mannheim est prestigieux et, à domicile, les Allemands devraient présenter une équipe solide. Nous bénéficierons de bonnes conditions tant pour les cavaliers que pour les chevaux. Olivier Guillon, qui se déplace habituellement sur les CSIO 3*, sera ce week-end présent sur l’étape du Grand National FFE - AC Print de Canteleu (76).”
La Longines EEF Series
Après l’étape de Lierre (BEL) mi-avril, la seconde étape qualificative pour les Bleus sera à Kronenberg (NED), du 22 au 25 mai. L’objectif pour la France est de faire partie des 5 meilleures nations de son groupe géographique, afin de se qualifier pour la demi-finale programmée en juin à Deauville (14). La finale du circuit se jouera début septembre à Avenches (SUI).