

Les 24 et 25 mars, huit cavaliers du groupe France TREC Seniors ont été convoqués pour un stage au Parc équestre fédéral aux côtés de Thierry Maurouard, sélectionneur national et Eve Tixador, conseillère technique nationale en charge de la discipline. Durant ce regroupement, une attention particulière a été portée à la technique à cheval avec Franck Schillewaert, expert fédéral en saut d’obstacles et, pour la première fois, à la préparation mentale, avec Julien Deville préparateur mental de l’équipe de France de dressage lors des derniers Jeux de Paris 2024.
“Nous avons pour habitude de lancer la saison sportive de TREC avec des regroupements fédéraux. Les cavaliers évoluant en Juniors et Jeunes cavaliers sont venus les 22 et 23 février derniers, tandis que le groupe Seniors a été convié fin mars. La saison de TREC commence dès ce mois-ci : la première Coupe de France se déroulera les 12 et 13 avril dans le Cantal. Ce stage nous a permis, en amont de la compétition, de voir l’état de forme des chevaux et les objectifs de chaque couple”, a précisé Eve Tixador, conseillère technique nationale en charge du TREC.
Parcours en Terrain Varié et check-up vétérinaire
Durant les deux jours, les trecistes ont profité pleinement des installations sportives du Parc équestre fédéral. Ils se sont notamment rendus sur le terrain de cross pour travailler l’épreuve du PTV (Parcours en Terrain Varié). La technique et la locomotion du cheval ont été au cœur des échanges avec Franck Schillewaert, expert fédéral en saut d’obstacles.
“Nous avons fait le choix d’avoir un format de stage un peu différent de ce que nous faisons habituellement. Je voulais apporter quelque chose en plus à ces cavaliers déjà expérimentés. Ils n’ont pas travaillé l’épreuve d’orientation, grand fondamental du TREC, mais plutôt la technique à cheval. L’idée avec l’intervention de Franck Schillewaert était d’avoir un regard extérieur, quelqu’un qui n’est pas spécialiste du TREC, pour travailler sur certaines difficultés”, a précisé Eve Tixador.
Ce stage a également permis à Clotilde Hodencq, vétérinaire fédérale, d’effectuer un check-up et de suivre l’état de forme des chevaux.
La préparation mentale au cœur du rassemblement
Nouveauté cette année, les cavaliers Seniors ont bénéficié de l'intervention de Julien Deville, préparateur mental de l’équipe de France de dressage aux Jeux de Paris 2024 et membre du réseau APSPM de la FFE : “il est important qu’un sportif se prépare dans sa globalité : être capable de s'échauffer physiquement, mais aussi de s'activer mentalement afin de se rendre disponible pour l'effort”, a détaillé l’intervenant.
Au programme : travail sur la cohésion de groupe, la communication et la gestion du stress. “C’est la première fois que j’intervenais auprès de la discipline du TREC. C’était très intéressant, nous avons abordé beaucoup de choses. Tout d’abord la cohésion d’équipe : comment créer une émulation au sein du groupe, un socle commun sur les valeurs, la performance et les résultats. Puis, je leur ai apporté des conseils individualisés. La gestion de l’erreur est parfois difficile en TREC : si je loupe une balise lors des dix premières minutes de course, il reste encore quatre heures d’épreuve. Les cavaliers doivent gérer la pression, prendre du recul et être conscient de ce qu’ils peuvent maîtriser ou non,” a-t-il expliqué.
Lors du test du POR - parcours d’orientation et de régularité - les concurrents cherchent à emprunter précisément un itinéraire d’une distance comprise entre 30 et 40 kilomètres. Il est alors facile de perdre le fil. Se préparer mentalement va permettre de se recentrer rapidement sur sa carte et son tracé. “Quand le cavalier est tout seul et commence à perdre ses distances, il faut être capable de se refocaliser sur son objectif sans perdre pied. La préparation mentale joue un rôle essentiel”, a expliqué Eve Tixador. “L’intervention de Julien a été bénéfique. Il est important d’apprendre à bien communiquer au sein du groupe et à fluidifier les échanges pour trouver dès le début de la saison, une base solide. L’année dernière, les équipes de France ont remporté de nombreux titres, il faut continuer à travailler dans le bon sens pour rester leader de la discipline”, a détaillé la CTN.
Cap sur les championnats d’Europe
Après avoir décroché les titres de championne du Monde Juniors et Jeunes cavaliers et championne d’Europe Seniors, les équipes tricolores de TREC n’ont qu’un objectif : réitérer l’exploit lors des championnats d’Europe (toute catégorie d’âge) qui auront lieu en septembre 2025. “Les étapes de la Coupe de France TREC ainsi que les championnats de France permettent aux cavaliers de se préparer à l’échéance européenne. En juillet et en août, nous organiserons des stages le lendemain des compétitions décisives pour qu’ils puissent retravailler les difficultés rencontrées et réaliser les derniers réglages”, a affirmé Eve Tixador.