

Pierre Volla se sent bien à Vierzon ! Au cœur des installations de la famille Cambourieu à La Picardière, le cavalier basé dans la Loire a remporté ce dimanche 7 juillet son troisième titre de champion de France Pro Élite, après ceux de 2016 et 2017 acquis avec Badinda Altena. Il était cette année associé à L’Espoir de Massa, neuf ans, lauréat du Grand Prix et du Spécial. Stéphanie Brieussel et Mathieu Berville ont complété le podium avec Fellini du Soleil et Fragolino du Parc. En Pro 2, Elodie Muller et Petunia van Blommerschot se sont imposées de bout en bout. Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition du Master Pro entre Berry et Sologne.
Pro Élite : Pierre Volla et L’Espoir de Massa en or
Le championnat de France de la catégorie reine du dressage français s’est joué en deux étapes, le Grand Prix hier et le Spécial aujourd’hui. En tête du provisoire après leur victoire samedi, Pierre Volla et L’Espoir de Massa (propriété de Sylvain Massa), neuf ans, ont mis tout le monde d’accord après leur seconde prestation. Les cinq juges leur ont accordé la moyenne de 68.298%, soit la plus haute de l’épreuve. Ils se sont donc logiquement imposés avec un total de 138.667 points. Il s’agit du troisième titre sur cette piste pour Pierre Volla, sacré en 2016 et 2017, puis médaillé de bronze en 2018, alors associé à Badinda Altena, qui lui avait permis de prendre part aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro. Pierre Volla et L’Espoir de Massa succèdent au palmarès à Arnaud Serre et James Bond de Massa (propriété de Françoise Niclaus et Isabelle Douce, liste “À cheval pour Paris”).
Le mot de Pierre Volla
“Mon cheval a peu d’expérience sur le Grand Prix Spécial, et globalement à ce niveau puisqu’il a débuté en Grand Prix cette année. La reprise lui va bien, mais il n’a que trois ou quatre Grands Prix Spéciaux à son actif sur ce texte qui est technique. Mes concurrents ont commis des fautes, moi aussi, donc ça nous a permis de rester devant. On était dans un mouchoir de poche après la première étape hier. Malgré l’absence pour de bonnes raisons des têtes d’affiche, il y avait des cavaliers expérimentés engagés sur ce championnat. Cela me tenait à cœur de gagner ici pour mon ex beau-père, Claude Pelardy, qui se bat contre la maladie. Il fait partie des sponsors, il devrait être sous les arbres en train de regarder les différents passages… Pour la suite avec ce cheval, nous allons en parler avec toute l’équipe de l’élevage Massa, qui fait partie de cette victoire. Il y a des chevaux à commercialiser, il faut trouver la bonne stratégie pour revenir à haut niveau. Retrouver l’équipe de France est un objectif que j’ai toujours en moi. Mon regret est de ne pas y être cette année, cela sera pour une autre fois. Je souhaite tout le meilleur à l’équipe pour les Jeux, qui est composée de cavaliers d’expérience avec des chevaux qui peuvent obtenir de bons points.”
Avec Fellini du Soleil (propriété de Gildas Nicoleau et de sa cavalière), Stéphanie Brieussel est montée sur la deuxième marche du podium avec 137.102 points. Aujourd’hui, la Francilienne et son complice de dix ans ont obtenu 67.298%, soit la troisième place de l’épreuve. “C’est toujours un plaisir de venir à Vierzon où nous sommes extrêmement bien accueillis. Les organisateurs peuvent rarement compter sur les têtes d’affiche en raison de la tenue d’autres gros concours donc c’est important vis-à-vis d’eux d’être présents. Pierre me bat mais c’est habituel ! Il était mon voisin de box sur ce championnat et nous nous connaissons depuis longtemps donc l’ambiance était superbe. Concernant mon cheval, il poursuit son évolution. Il a réalisé un bon Grand Prix. Je suis présente depuis mercredi donc il a encore du mal à tenir la durée, il était plus fatigué pour le Spécial. Cela reste un jeune cheval, mais plein d’avenir”, a confié Stéphanie Brieussel.
Pour son premier championnat de France Pro Élite, Mathieu Berville est reparti avec le bronze et un total de 135.458. Le Normand était associé à Fragolino du Parc (propriété de Patricia Berville), un mâle de neuf ans qu’il a mené au championnat du monde des Jeunes chevaux de sept ans en 2022. Le couple a été évalué à 66.915% dans le Spécial : “Je suis très content de cette médaille, mon cheval n’a que neuf ans et c’était, pour lui comme pour moi, notre premier championnat Pro Élite. Nous avons commis des fautes d’inexpérience aujourd’hui, mais je suis enchanté ! Le Grand Prix s'est bien passé, il nous reste à régler quelques petites choses pour ne plus commettre d’erreur. C’est un cheval émotif et nous devons tous les deux encore gagner en expérience. L’objectif avec lui est vraiment de me faire plaisir. Comme tout le monde, j’ai des rêves mais nous allons y aller pas à pas. Nous sommes toujours bien reçus par la famille Cambourieu, le cadre et les installations sont magnifiques.”
Les scores du championnat ont été serrés entre la troisième et la cinquième place ! Deuxième de l’épreuve avec 67.787% aux rênes de Ginger (propriété d’Annabel Moreau et de la SARL écurie Chauchard), Bertrand Liegard a terminé au cinquième rang (135.157 points). Les champions de France Pro 1 2023, Gilles Siauve et Feneton, se sont intercalés en quatrième position (135.379 points) après avoir obtenu 66.553% ce matin.
Pro 2 : Elodie Muller et Petunia van Blommerschot de bout en bout
Elodie Muller et Petunia van Blommerschot ont abordé la finale en musique en tête après avoir remporté les deux premières étapes du championnat de France Pro 2. Deuxième de la Libre, le couple a été crédité de 72.115% au son de Taylor Swift. Avec un score final de 213.703 points, la cavalière, entraînée par Bertrand Liegard, s’est imposée avec une confortable avance sur Eva Bas. Cette dernière, aux rênes d’Its Black (propriété de sa cavalière), s’est adjugée l’ultime étape avec 73.215% et est repartie avec l’argent autour du cou (206.774 points). La médaille de bronze a été pour Camille Loubaud et Dark Night (205.488 points).
Le mot d’Elodie Muller
“Je ne m’attendais pas à gagner le championnat Pro 2. J’aurais bien aimé terminer sur un sans-faute mais malheureusement je n’ai pas gagné la RLM, nous avons fauté à la fin de la ligne courbe sur les changements de pied aux deux temps. J’ai voulu les refaire tout de suite mais cette demande l’a perturbée et elle a fauté à nouveau. Heureusement, j’avais pris un peu d’avance sur les deux autres reprises et je reste satisfaite car ce n’était que la deuxième fois qu’elle déroulait cette libre. C’est une jument qui a terminé deuxième du Cycle classique à six ans, elle en a maintenant neuf. Elle a obtenu deux podiums en trois championnats. Je crois énormément en elle, elle est géniale et mérite cette victoire. Ce n’est pas la plus facile mais elle est pétrie de qualités. Je suis fière d’avoir enfin réussi à être à son niveau sur trois reprises. Elle a tout, elle est élastique, généreuse, belle, je crois que nous nous entendons super bien et que cela fait la différence. Nous avons su l’attendre, elle n’a pas concouru à quatre et cinq ans. Jessica Michel-Botton m’a beaucoup aidée pendant une période, depuis le début je travaille avec Bertrand Liegard et il a toujours un bon conseil à me donner. Elle est chez Claudia Chauchard, l’entourage compte énormément et je les remercie pour leur soutien, tout comme ma famille. Mes remerciements vont également à ma jument et à l’équipe de rédaction de Cheval Magazine, qui me supporte, car mon métier me prend énormément de temps. C’est une belle récompense pour tout le monde car faire cela demande beaucoup d’organisation. Notre saison a été en dents de scie, j’étais frustrée de ne jamais vraiment être capable de la montrer telle que je sais qu’elle peut être. Évidemment, l’idée est d’aller vers le Grand Prix, mais ce n’est pas mon métier, donc on va travailler cet hiver et nous verrons ce qu’il se passera la saison prochaine. Elle a l’énergie pour réaliser les mouvements du Grand Prix, elle sait réaliser les changements de pied au temps, nous avons abordé le piaffer en main et elle a le trot pour le passage.”